Salut à tous,
Je m'y prend un peu à l'avance mais tant pis
Voilà le topo :
En ce moment je bosse en usine
pour me permettre de partir en immersion d'anglais pour une durée de 6 à 9 mois. Niveau destination, j'hésite encore ( surtout que les prix ne sont pas les mêmes
) mais ce sera soit les USA, soit l'Australie ou la Nouvelle-Zélande.
Je compte partir avec un organisme proposant une formule "cours d'anglais+logement". Cela fait un petit bout de temps que je réfléchis, regarde différents organismes,... . Au début, je pensais partir avec EF mais j'ai lu des trucs sur internet
... donc je pense partir avec Kaplan d'autant plus que cet organisme est agrée par l'office national des garanties de séjours linguistiques... , bref.
Voilà, donc je voulais savoir si cela vous intéresserez que je vous parle de mon séjour au jour le jour, ce que je fait, ce que j'ai visité, ce que je pense de telle chose,.... . Serez vous intéressé ?
Je profite par le biais de ce topic, de savoir si vous avez déjà fait ça, avec quelle organisme, pendant combien de temps,... .
Merci pour vos réponses.
Salut,
commence déjà je pense par présenter un peu ce qu'est "immersion d'anglais" pour les gens comme moi qui ne savent pas ce que c'est.
Tu payes une formule et t'es logé+ t'as des cours d'anglais pendant ces 6 à 9 mois ? tu vas travailler ou bien ça sera des vacances ? c'est quel type de logement ? résidence avec des gens qui font le même truc que toi ?...
Après pour ma part je trouve ça toujours intéressent d'avoir un petit compte rendu au jour le jour des voyages de certaines personnes... étant en france c'est cool d'avoir des photos d'autre lieux et un peux curieux de voir ce que tu peux bien faire ![]()
Ouais désolé, je pensais que les gens seraient de quoi il en retourne
En fait, il y a plusieurs formules, mon but étant clairement de devenir "fluent" en anglais ( en gros parler aisément, pouvoir converser avec les autres aussi bien personnellement que professionnellement, presque bilingue quoi
), je prendrai la formule intensif.
Pour cette formule, il y a environ 30 cours par semaine de 45 min qui peuvent avoir lieu le matin et l'après-midi, quand tu n'as pas cours, tu peux participer aux excursions organisées genre partir 3 jours à Washington si tu vas à New-York ( bien entendu, c'est payant
), faire du saut à l'élastique, visiter un musée en groupe,.... Mais tu peux te balader tout seul ou avec des amis et faire du shopping par exemple tous les jours si tu veux.
Bien entendu, la présence aux cours est obligatoire !
Pour le logement, il y a plusieurs choix possible :
- la famille d'accueil avec d'autres étudiants
- la résidence avec d'autres étudiants
Là j'hésite vachement puisque les familles sont à environ 1h de l'école donc faut se taper les trajets,... et je sais pas si tu peux sortir le soir ! Mais le prix est très attractif !
Les résidences sont situées à proximités de l'école ( genre 15 min à pied ) et je pense que tu peux faire ce que tu veux genre sortir dans un bar le soir,... par contre c'est plus cher mais certaine résidences sont vraiment géniale, par exemple, en Australie, les résidences sont des apparts partagés à 10 min de la plage ! En Nouvelle-Zélande, la résidence, c'est un hôtel super classe avec restaurants, salle de gym, piscine,...
Si vous avez besoin d'autres précisions ?
J imagine que ca doit couter un max non?
J opterais plutot pour prendre un working holiday, faire des boulots de quelques semaines en bougeant dans le pays, a la limite du wwoofing ![]()
Rien qu en 6 mois dans un environnement ou on parle anglais tu feras d enormes progres ![]()
J imagine que t as des bases scolaires d anglais?
je peux te conseiller le rotary youth exchange très bon organisme et sur
tu peux aussi partir 1 an a londres pour bosser.
Si tu veux pas bosser regardes pour etre au pair ![]()
Par contre faudra faire des taches menageres!
zeliiis
Au pair, j'ai regardé, il faut avoir un peu d'expérience dans la garde d'enfant, ce qui n'est pas mon cas
Pour le prix, ouais c'est assez cher, après tout dépend de la destination et du choix de mode d'hébergement et de cours. Kaplan est en train de refaire une liste de prix pour toutes ses destinations, mais normalement la Nouvelle-Zélande revient à 7000€ et New York 10000€ en gros !
Pour le WHV, bien sur j'y ai pensé, mais je ne sais pas si j'apprendrai aussi bien voir mieux
que partir avec un organisme, par contre, cela coute largement moins cher !
Pour mon niveau d'anglais, je sais pas trop. Cette été, j'ai discuté qu'avec des Anglaises et des Néerlandais et je faisais un peu le traducteur pour mes potes qui ne parlent pas trop anglais. Si tu veux des notes, ma dernière année de BTS, j'avais 13-14 de moyenne en anglais à peu près et pour l'examen, j'ai eu 15 à l'écrit et 18 à l'oral. Mais je sens qu'il me manque du vocabulaire et qu'il faut que je pratique !
lockstock
Tu peux m'en dire un peu plus stp ?
ptitpierre2309
Je vais regarder !
l'angleterre t'a pas besoin de visa, c'est juste a coté donc tu peux toujours revenir si ca se passe mal, le billet ne coute rien a coté d'un aller retour pour l'australie, tu trouveras facilement un petit boulot a londres, une colocation egalement, mais la vie est chere.
et si t'as de l'argent de coté, tu peux toujours t'inscrire a des cours de langue sur place en parallele. passer 1 an sur place a parler anglais tous les jours sera forcement un plus, meme sans cours.
Ah je prendrai bien une annee a aller en cours de langue aussi ![]()
Par contre c est super cher...franchement si tu comme tu dis tu te debrouilles deja en anglais alors meme sans cours y a pas de problemes ![]()
Bon apres faut pas trop trainer avec des francais ![]()
lockstock
Pas besoin de visa pour bosser en Angleterre ?
zeliiis
Bah clair que sa coûte un bras
C'est clair que partir en WHV pendant 1an ( renouvelable 1an pour l'Australie et la Nouvelle-Zelande ) c'est super tentant sachant qu'il faut juste avoir 2500$ sur son compte ! Largement moins cher que de partir avec un organisme genre Kaplan.... faudra que je fasse un choix mais comme je vous dit mon but est de parler anglais pour pouvoir travailler à l'étranger donc il faut que je fasse le meilleur choix.
Je part au mois de Septembre 2011 donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir mais dans tous les cas je pense faire un compte rendu pour vous faire partager mon expérience ![]()
Prend la bonne decision et eclate toi ou tu iras
Exp perso il m a fallu max 6 mois pour parler couramment anglais en ayant des bases scolaires qui d ailleurs n etaient pas terrible
Ca vient tres vite!
l'angleterre c'est l'union européenne, donc pas besoin de visa.
voila un peu plus de renseignements ![]()
http://www.rotary.org/fr/studentsandyouth/youthprograms/rotaryyouthexchange/pages/ridefault.aspx
zeliis
Donc tu as pris des cours ou tu es partie en vacances genre 3 mois au USA ?
lockstock
Ok donc ça fait un choix en plus ![]()
danteazz
Je pense pas que ce soit une bonne idée, je partais en voyage linguistique via EF, Nacel et HLI quand j'avais moins de 18 ans mais après 18 ans, faut pas abuser
. Payer 10 000 € pour des cours aux USA alors que tu peux très bien partir gratuitement, visa compris, vivre et bosser en Floride ?
Le problème des voyages linguistiques, c'est que leurs cours ne te permettent pas de t'améliorer pour ce qui est de la discussion, d'être naturel. Je connais un mec qui est parti 1 an en Australie dans une école boite à fric pour fils à papa avec une agence comme la tienne et il avait un niveau d'anglais "réel" pourris, je veux dire, en conditions réelles de discussion.
Le mieux est encore de bosser dans un pays anglo-saxon. Pour les USA, ça te revient à rien si tu pars travailler à Orlando dans les parcs d'attractions de Floride car tu es logés par la compagnie, le loyer est déduis de ton salaire et tu es payé assez bien pour pouvoir vivre correctement.
Tu pourrais économiser 10 000 € et avoir une meilleure expérience que tu pourras mettre sur ton CV (puisque avoir été recruté et être payé pour vivre aux USA est clairement différent de payer pour vivre là-bas) et même avoir un meilleur niveau puisque dans ce cas là, tu es en conditions réelles de conversation avec des américains ! Tu vois passer 12 000 personnes à ton attraction par jour, tu discutes avec eux, les conseilles puis le soir dans la résidence pour employés, tu discutes avec tes colocataires américain ou du monde entier (le job d'été à Disney est un emploi très populaire aux USA, y a des mecs de toutes les universités même Harvard), tu loues une voiture pendant tes jours de congés pour aller à Miami, Tampa, Key West ou même tu prends un billet d'avion avec l'argent gagné pour New-York ou Las Vegas tellement les vols intérieurs sont peu chers. La norme est encore de se faire, à la fin de son contrat, une petite croisière dans les Bahamas et à Castaway Cay (l'île privée de Disney dans les Caraïbes où se trouve notamment le Hollandais Vollant des films Pirates des Caraïbes) car en tant qu'employé Disney, on a des réductions de malade sur la Disney Cruise line.
Bref, tu es libre, tu es payé, ça te revient à rien, tout est organisé pour t'accueillir confortablement sur place, le transport est gratuit, l'entrée aux 4 parcs d'attractions Disney et les 2 parcs aquatiques est gratuite et illimitée, des réductions sur toutes les offres Disney (donc tu peux aller à la centaine de restaurants, à la centaine de boutiques, à la vingtaine d'hôtels et à Downtown Disney voir les concerts ou le Cirque du Soleil et même à New-York aux comédies musicales de Disney à moindre frais).
Pouvoir mettre dans ton CV que tu as bossé dans le plus grand complexe de divertissement de la planète (Walt Disney World fait la taille de Paris), première destination touristique mondiale.
P.S : Le recrutement se fait en France. J'ai parlé de job d'été mais il existe également des contrats de 6 mois ou 1 an. Il existe même un programme de 6 mois avec cours mais celui-là est payant (mais comme tu bosses aussi à côté, ça finance les cours).
Belliciste
Ouais j'ai vu ton post, mais je ne pourrai postuler qu'au contrat de 6 mois à 1an car je ne suis plus étudiant depuis Septembre. C'est vrai que 10000€ c'est énorme, surtout que j'aurai du bosser 1an pour me payer le truc, c'est pour ça que je réfléchis à mort et que j'en parle un peu ici pour avoir des avis.
La plus grande crainte que j'ai, et tu l'as confirmé, c'est que ces écoles super chères ne servent finalement à pas grand chose. Donc au final, vaut mieux partir soit même genre en WHV ou partir bosser pour Disney pour faire des progrès !
Tu ne connais que Disney pour les USA ? Et je sais pas s'il on peut partir n'importe quand pour bosser de 6 mois à 1 an ?
Merci à tous en tout cas
Pour les USA, c'est particulièrement compliqué pour y bosser. Il faut nécessairement passer par des programmes car tu n'as pas le droit de chercher du travail aux USA. Tu dois obligatoirement te faire recruter par des entreprises américaines te recrutant depuis la France, une fois recruté, alors tu pourras demander ton visa de travail à l'ambassade américaine. Sans travail, on ne te donnera pas de visa et tu n'auras pas le droit de chercher un travail (sous risque d'être dénoncé et expulsé du territoire). Par ailleurs, Le visa qu'on te confie est valable uniquement pour le travail où tu as été accepté et ce sera marqué dessus donc là aussi, tu n'auras pas le droit d'en chercher un autre une fois sur place. Je connais de nombreux programmes mais soit le programme est payant puis l'emploi est rémunéré ou non. Soit le programme est gratuit mais par contre tu n'es pas rémunéré ou tu dois te débrouiller toi même pour le logement etc...
Je crois que d'autres parcs d'attractions font ça aux USA, Six Flags Magic Mountain au nord de Los Angeles ou encore Universal Studios, Sea World... Mais ils ne s'occupent pas aussi bien de toi dans toutes les démarches administratives et je crois que certains programmes sont payants là aussi.
Les programmes de Disney sont les seuls que je connaisse qui sont gratuits et en plus te rémunèrent sur place. C'est probablement le moyen le plus simple de vivre aux USA à moindre frais, d'où sa grande popularité.
Pour le programme de 6 mois ou 1 an, je crois qu'il y a des sessions vers octobre puis d'autres vers février mais je ne suis pas certain comme ce n'est pas celui que j'ai fais.
Je crois qu'il y a d'abord un entretien via Skype pour ce programme, puis un rendez-vous à Lyon dans un restaurant de Bocuse (car c'est plus ou moins Bocuse qui gère le restaurant et les autres trucs dans le pavillon français). L'entretien se fait ici en français et en anglais (contrairement à un entretien intégralement en anglais pour les summer jobs) et je crois que les mecs qui te font ton entretien sont français (alors que ce sont des américains pour les summer jobs).
Mais regarde le blog que j'ai donné en lien dans l'autre topic car ça parle justement d'une fille ayant fait le programme d'1 an au pavillon français (elle avait fait le summer job l'année d'avant).
Je connais une fille qui a passé les entretiens en octobre, a été prise et part en avril/mai 2011.
Tu peux aussi comme l'a été déja dit partir travailler à Londres, sa revient moins chère et sa peut être intéressant, dans la restauration il recrute beaucoup.
C'est ce que je comptais faire normalement l'année prochaine ...
![]()
TaylorGang
Ouai mais Londres, c'est moins dépaysant que la Floride (en nombre de français, Londres est la 5 ème plus grande ville "française") et malgré la proximité avec la France, tu économises pas grand chose vu le coût de la vie en Angleterre (surtout la galère pour se trouver un logement et les loyers).