CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le russe

DomingoBrown
DomingoBrown
Niveau 10
14 septembre 2010 à 21:19:49

bonsoir à tous :)

j'entre en première année à la fac, en licence d'éco-gestion et j'ai choisi l'option russe.

en sachant que je n'ai jamais étudié le russe auparavant, et que les groupes de travail sont assez restreints,que j'aurai environ 2 heures de cours par semaine, pensez vous que je pourrai avoir un niveau correct (tenir une conversation) au bout de 3 ans :question:

et au bout d'un an je peux m'attendre à quoi :question: Savoir bafouiller quelques mots et me faire comprendre des autres :question:

d'ailleurs est-ce que le russe est une langue particulièrement compliquée à apprendre :question:

Toute aide serait la bienvenue :)

[-Pauleta-]
[-Pauleta-]
Niveau 10
14 septembre 2010 à 21:36:00

Le russe est extrêmement dur à apprendre. :ok:

otaku-style
otaku-style
Niveau 10
14 septembre 2010 à 21:36:10

salut

à quoi t'attendre?

2h par semaine pendant 9 mois pendant 3 ans.

4.5 semaines * 2 = 9 h par mois
9h * 9 mois = 81h
81h * 3années = 243h

243h de russe , évidemment tu vas travailler chez toi, mais on peut soustraire à chaque heure de cours, le temps que le prof vienne s'installer, repondre aux questions , le temps qu'il prends avant la fin du cours pour donner les indications ou devoirs , le temps qu'il prends pour vous expliquer une chose précise.

dans une année il y a 8400 heures environ
sur ces 8400 heures , les russes qui vivent en russie vivent 24h/24 7j/7 dans un environnement propice , ils ont 8400heures de russes par an pour pouvoir parler couramment.

maintenant avec 81h par an , soit 1/100ième du temps d'un russe moyen en phase passive,

à quoi peut-on s'attendre?

maintenant ca n'engage que moi , mais jvais donner mon opinion sur tes questions :p

:d) pourrais je avoir un niveau correct (tenir une conversation) au bout de 3 ans ?

ca dépendra UNIQUEMENT de toi et personne d'autres.
Tu aimes cette langue ? motivation , ...

:d)
d'ailleurs est-ce que le russe est une langue particulièrement compliquée à apprendre ?

LA je vais être sec et redondant mais Bien que la langue russe possede une grammaire tres differente de la notre,
Aucune langue n'est COMPLIQUEE, il ne faut pas tenter de faire de liens entre le francais et la langue choisie,
je veux dire , si tu cherches à exprimer un truc dans une autre langue ne le fais pas mots à mots pareil pour la grammaire.

donc pour résumer, les cours de russes en groupe que tu t'appretes à suivre, sont certainement positifs,
mais Le niveau que tu veux avoir en russe dépendra du temps que tu seras pret à consacrer en dehors de ces cours.
je veux dire que les cours sont une bonnes base pour te motiver , introduire à la langue, mais que le reste dépendra de toi.

entre ceux qui font la langue et se contentent des cours pour avoir juste les bonnes notes, et ceux qui veulent vraiment apprendre la langue et qui vont mettre apres 3h par jour en plus le soir de maniere passive et active chez eux

voilà mon opinion, si tu aimes le russe alors il n'y aura aucun soucis, mais ne t'appuies pas uniquement sur les cours de la fac, puisque partout pareil , ce n'est pas absolument pas suffisant.

lexomil6mg
lexomil6mg
Niveau 7
15 septembre 2010 à 01:56:43

Je plussoie ce qu'à Otaku_style.

Perso, j'ai fait du russe pendant 2 ans à la fac à raison de 3 ou 4 heures (me souviens plus exactement) par semaine.

La première année etait vraiment très très lente. Le temps d'apprendre l'alphabet (Caractère d'imprimerie + manuscrit) on avait déjà bien passé 2 semaines voire un peu plus.
Ensuite, le niveau général du cours était vraiment très bas, je ne crois pas que quelqu'un ait eu en dessous de 15 de moyennes au partiels.
Niveau grammaire, on avait à peine vu l'accusatif et le datif pour les déclinaisons, le présent en conjugaison et quelques prépositions. Pas de quoi parler où lire ne serait-ce qu'un petit bout de "vrai" texte.

Du genre, à la fin de l'année, on lisait encore des textes : "Anoushka est russe. Elle est étudiante en mathématique à l'université XXX de Moscou. Elle a 1 frère et 2 soeurs. Elle à un chat qui s'appelle Grishka. Elle aime la -vodka- aller au cinema... etc, etc."

Par contre, la deuxième année, on est tombé sur une prof un peu moins laxiste qui a cravaché tout au long de l'année... A chaque cours, interro sur les déclinaisons et les conjugaisons.
Dès le premier cours (qui m'a traumatisé :noel: ), tableau de déclinaison au locatif. Chacun devait faire 3 phrases en utilisant en utilisant ce qu'on venait d'apprendre et le cours d'après, interro sur ce qu'on avait appris avant tout au long de l'année.
A la fin de l'année, on pouvait regarder des petits extraits de films ou écouter (et comprendre) des petits extraits de chansons avec le texte sous les yeux, on avait abordé la plupart des déclinaisons (certaines rapidements car c'était au programme de 3eme année) et on faisait la différence entre les verbes perfectifs et imperfectifs.
On avait un petit niveau, certes, mais ça suffisait à aller raconter 3 banalités et 2 blagues moisies aux étudiantes russes en échange universitaire à la fac. Rien qui vole bien haut quoi.

Enfin, je pense pas qu'il faille que tu t'attendes à parler correctement au bout de 3 ans d'option de langue à la fac.
A mon avis, ça permet surtout d'avoir de bonnes bases pour étudier par soi-même plus tard ou en dehors de la fac.

Sinon, ça fait un moment que j'ai pas fait de russe. Ca part très vite quand on ne pratique pas, comme toutes les langues.

ThierryMugler
ThierryMugler
Niveau 10
16 septembre 2010 à 18:07:30

c'est vrai que le russe est super dur à apprendre :(
3 ans c'est pas mal, mais 2 heures de cours par semaine c'est vraiment pas beaucoup, si tu veux parler couremment ou presque au bout de ces 3 ans, tu devrais prendre des cours supplémentaires d'une façon ou d'une autre :ok:

Sous forums
  • TV - HiFi- Home Cinema
  • Automobiles
  • Jeux
  • Nature et Animaux
  • Paranormal
  • Aviation
  • Humour
  • Voyages
  • Cuisine et Pâtisserie
La vidéo du moment