salut
à quoi t'attendre?
2h par semaine pendant 9 mois pendant 3 ans.
4.5 semaines * 2 = 9 h par mois
9h * 9 mois = 81h
81h * 3années = 243h
243h de russe , évidemment tu vas travailler chez toi, mais on peut soustraire à chaque heure de cours, le temps que le prof vienne s'installer, repondre aux questions , le temps qu'il prends avant la fin du cours pour donner les indications ou devoirs , le temps qu'il prends pour vous expliquer une chose précise.
dans une année il y a 8400 heures environ
sur ces 8400 heures , les russes qui vivent en russie vivent 24h/24 7j/7 dans un environnement propice , ils ont 8400heures de russes par an pour pouvoir parler couramment.
maintenant avec 81h par an , soit 1/100ième du temps d'un russe moyen en phase passive,
à quoi peut-on s'attendre?
maintenant ca n'engage que moi , mais jvais donner mon opinion sur tes questions :p
pourrais je avoir un niveau correct (tenir une conversation) au bout de 3 ans ?
ca dépendra UNIQUEMENT de toi et personne d'autres.
Tu aimes cette langue ? motivation , ...

d'ailleurs est-ce que le russe est une langue particulièrement compliquée à apprendre ?
LA je vais être sec et redondant mais Bien que la langue russe possede une grammaire tres differente de la notre,
Aucune langue n'est COMPLIQUEE, il ne faut pas tenter de faire de liens entre le francais et la langue choisie,
je veux dire , si tu cherches à exprimer un truc dans une autre langue ne le fais pas mots à mots pareil pour la grammaire.
donc pour résumer, les cours de russes en groupe que tu t'appretes à suivre, sont certainement positifs,
mais Le niveau que tu veux avoir en russe dépendra du temps que tu seras pret à consacrer en dehors de ces cours.
je veux dire que les cours sont une bonnes base pour te motiver , introduire à la langue, mais que le reste dépendra de toi.
entre ceux qui font la langue et se contentent des cours pour avoir juste les bonnes notes, et ceux qui veulent vraiment apprendre la langue et qui vont mettre apres 3h par jour en plus le soir de maniere passive et active chez eux
voilà mon opinion, si tu aimes le russe alors il n'y aura aucun soucis, mais ne t'appuies pas uniquement sur les cours de la fac, puisque partout pareil , ce n'est pas absolument pas suffisant.