Bonjour,
je souhaite jouer à la playstation sur mon pc, le problème c'est qu'il est sous linux et je ne trouve pas d'émulateur qui marche. Si vous savez ou je pourrais trouver un émulateur et si vous pouvez m'expliquer
comment installer l'émulateur faites le moi savoir ;) Merci
sur http://www.planetemu.net t'a deux emulateurs, PSX 1.13 et EPSXE 1.6 pour linux
pour PSX, faut télécharger quelque librairies donc tu tape aptitude dans un terminal, tu va dans la section libs et tu trouve les librairies de GTK... Enfin c'est marqué dans le readme quoi, tu verra.
Pour epsxe, c'est plus simple (en même temps j'avais déja installé les librairies donc chais pas si il les faut), t'a juste a trouver de bons plugins. tout est indiqué dans cette page ouèbe ![]()
http://asher256.tuxfamily.org/index.php?2005/12/27/9-emuler-jeux-playstation-sous-linux
vaut mieux avoir PSX et epsxe car epsxe fait pas tourner métal gear solid
quand aux reglages du plugin graphique openGL pour EPSXE, reviens ici pour que je te file les bons reglages, l'a bien fallut que je les trouve, pour faire tourner ce truc sur mon eeepc
avec une p'tite puce graphique qui gère a peine la 3D
mais ça tourne sans bugs a 60 fps ![]()
J'ai de nouveau un problème. j'ai telecharger l'emulateur epsxe et le plugin gpu et un bios, j'ai tout fait ce qu'il fallait mais au mometn ou je clique sur l'icone epsxe il me mette la page "ouvrir avec" mais je ne pense pas qu'il faille de logiciel pour ca :s Merci de m'aider encore un fois ^^
t'es bien sous linux au moins? Bon, dit lui de l'ouvrir avec une console (ou un terminal).. Ca devrait fonctionner.
Oui je suis bien sous linux. mais qu'est ce qu'une console ou un terminal ? je viens tout juste d'avoir mon pc donc je suis un peu perdu avec linu ^^'
away OK.. Bon, un p'tit cours. Le terminal (aussi appelé la Console), sous linux, est un genre de fenetre qui ressemble a du MS-DOS, et dans laquelle tu peut juste taper des commandes. Sous linux, comme sous windows, il existe un programme appelé le Shell, qui permet d'interagir directement avec le systeme d'exploitation (windows ou linux). Pour s'en servir, il faut utiliser le terminal. Avec un terminal, tu peut faire au clavier en tapant des commandes ce que tu peut faire avec la souris en cliquant, genre connaitre le contenu d'un dossier. Pour connaitre le contenu d'un dossier via un terminal sous linux, tu tape "ls" sans les guillemets, puis t'appuie sur entrer.
un petit mot sur l'arborescence, maintenant: sous linux comme sur windows, les fichiers et dossiers sont organisés a partir d'une racine commune (dans windows, c'est ton disque dur C:, dans linux c'est un truc appelé ~ . c'est un peu different de windows), contenant des fichier et des dossiers, lesquels contiennent d'autre fichiers et dossiers, lesquels contiennent aussi d'autre fichiers et dossiers, et ainsi de suite, et quand on dessine cela, ça représente un arbre, d'ou le nom d'arborescence des fichiers. Lorsque tu lance un terminal, tu te retrouve en général dans un dossier USER contenu dans le dossier HOME. en effet, lorsque tu lance un terminal, tu peut voir:
/home/user>_
ou un truc du genre. Ca peut varier un peu, mais faut simplement retenir /home/user qui est l'endroit ou tu te trouve dans l'arborescence. Maintenant, pour aller d'un dossier a l'autre, tu dois utiliser la commande "cd" (sans les guillemets, je les met pour la lisibilité). Bien entendue, une commande seule ne marche généralement pas, il faut dire sur quoi tu l'applique, en indiquant ensuite des Arguments. imagine que tu sois dans ton dossier /home/user et que tu veuille aller dans un dossier jeux, contenu dans ce dossier (son chemin d'accès est donc /home/user/jeux), tu tape "cd jeux" pis t'appuie sur entrer. maintenant, sache que tous les dossiers, même vides, contiennenttoujours deux dossiers invisibles: "." et "..", le premier représentant le dossier lui même, le second représentant le dossier "au dessus", le dossier dit "parent". pour remonter d'un cran dans l'arborescence, tu tape "cd .." puis entrer. bien sur, tu peut aussi entrer un chemin d'accès plus compliqué, genre, pour remonter de deux crans dans l'arborescence, tu tape "cd ../..". Il faut juste taper le nom des dossiers que tu parcourirait avec la souris séparés par des "/". par exemple, t'es dans /home/user, tu peut taper "cd jeux/../jeux/../jeux", ça te fera aller dans jeux, remonter, retourner dans jeux, remonter, retourner dans jeux. après sur le terminal, t'aura ecrit:
/home/user/jeux>_
et tu pourra faire des commandes sur le contenu du dossier jeux. Note que tu peut taper des chemin d'accès pour beaucoup de commande sans devoir te déplacer dans l'arborescence. Si t'es dans /home et que tu veut connaitre le contenu du dossier jeux, tu peut taper "ls /user/jeux", ce qui equivaut a taper "cd user/jeux" puis "ls".
un petit mot sur les paramètres des commandes, maintenant. Les commandes sont très polyvalentes mais tu peut vouloir qu'elles executent une tache plus précisément, ou un peu différente. Un exemple: si tu tape "ls", t'a le contenu du dossier, c'est cool. mais ça te donne pas les fichier cachés. Pour cela, il faut utiliser le paramètre "-a", un a minuscule précédé d'un tiret indiquant que c'est un paramètre et pas un argument. tu tape donc "ls -a" puis entrer, ça te filera la liste de TOUS les fichiers contenus dans le dossier ou t'es. les parametres ne sont pas universels, pour en avoir la liste pour une commande donnée faut taper "man" suivi du nom de la commande (la, tu peut taper "man ls".). man est le Manuel integré au terminal, il est très utile, un genre de dico si tu veut..
Bon, maintenant une derniere chose: le terminal permet de lancer des applications. il te suffit simplement de taper le nom de l'application pour la lancer, genre si t'a un programme d'ecriture appelé gedit, tu tape "gedit" puis entrer. Après, si tu veut ouvrir un fichier contenu dans le dossier, genre un fichier qu'on appellera "config", tu dois taper "gedit config". mais l'emulateur de playstation, epsxe, n'est pas inscrit dans la liste des applications qu'on peut lancer comme ça. Il faut le lancer differement, et pour cela, aller dans le dossier ou il se trouve. La, si tu tape "epsxe", ça marchera pas, car il est pas dans la liste des applications et ce n'est pas une commande du terminal. Faut donc le faire préceder de "./" pour dire "ce fichier dans ce dossier" (le dossier "." représente lui même, on l'a vu plus haut). si tu tape "./epsxe", ça marchera et l'emulateur devrait se lancer, si il est pas mal configuré. En tout cas, tu n'aura pas le message "command no found"..
tu remarquera que quand tu lance une application, le terminal devient plus ou moins inutilisable, la ligne contenant le chemin du dossier ou tu es a disparue.. Pour récuperer le terminal, tu peut appuyer CTRL+C, mais ça quittera l'application. Il faut donc mettre l'application en tache de fond, et pour cela, a la fin de la commande servant a la lancer, mettre un "&". par exemple, tu veut editer le fichier "config" dont on parlais plus haut, avec gedit, sans perdre l'usage du terminal. Tu tape "gedit config&".
c'est important de savoir ça car si tu compte jouer avec une manette, tu devras pouvoir lancer le programme xjoypad dont ils parlent sur la page web que je t'ai filé, et lancer epsxe dans le même terminal pour que ça fonctionne.
bon, c'est bon, t'a bien tout compris? C'est un résumé super succint. Mais sur http://www.siteduzero.org t'a un tuto un peu plus etoffé. Sache que le terminal, sous linux, est quasi-indispensable dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu poussé, dont l'emulation de la laystation.
Alors alors alors, en gros j'ai rien capté x) . J'aimerais jouer a final fantasy 7 a tout prix pour me rapeller mes plaisirs d'outretemps ^^ et pour cela il me faudrait un emulateur. Est ce que tu pourrais me faire un cours le plus simple et efficace sur comment installer epsxe ou pcsx ? Si tu as envie de me trucider, tu pourras te faire plaisir une fois que j'aurais fini ff7 ^^'Merci
bon, bon. Dis moi exactement ou tu en es. T'a téléchargé EPSXE, tu l'a décompressé, t'a téléchargé les plugins, tu les as mis dans le repertoire plugins d'EPSXE, tu les as décompressés? OK, double clique sur epsxe et demande qu'il s'ouvre avec un terminal. Ensuite le reste tu t'en balance. T'a une manette?
j'ai decompréssé le bios et le plugin dans leur dossier aprés j'ai pas de manette mais c'est pas grave sous windows je joué au clavier après quand je double clique sur epsxe ca m'ouvre la fenêtre "ouvrir avec" et j'ai comme choix tout le fichier "applications" c'est a dire: accesories, education, games, graphics, internet, multimedia, office, utilities et files manager. En sachant qu'il y a des sous dossiers part dans file manager. Et c'est la que je suis bloqué donc si tu pouvais me dire comment faire pour lancer epsxe le plus simple et le plus efficace bien sur ^^ Merci ![]()
chte dis, en principe tu devrais avoir une application appelée "shell" ou "terminal" ou "console". Lance le avec ça!
Tiens j'ai un nouveau problème qui aurait peut être un rapport avec epsxe. Alors quand j'ai téléchargé un jeu pour linux et bien au lieu que ça me donne l'installation, linux me met le fichier sous forme .zip donc ca ne me sert strictement a rien. C'est pareil pour epsxe quand je l'ai téléchargé et bien j'ai le fichier sous .zip par contre quand j'ai decompréssé le fichier j'avais le lien epsxe donc je sais pas ci quand on télécharge epsxe faut l'installer et si oui j'ouvre le fichier avec quoi au lieu de le décompréssé et pour mon jeu je dois ouvrir le fichier avec quoi pour que l'installation débute ? Merci =)
euh, quand tu télécharge un jeu, t'a une archive zip, c'est normal.. faut décompresser, ça s'installe pas, epsxe. Quand aux jeux... Dis moi, est-ce que tu as déja fais de l'émulation auparavant ![]()
j'utilise les emulateurs sous windows normalement, et la ca fait 2 jours que je viens d'avoir linux et je suis un peu perdu mais quand je parlais du jeu c'est pas un emulateurs, c'est un ptit mmo rpg qui normalement (enfin sous windows) doit s'installer sauf que la il me mette le fichier sous zip alors que ca devrait faire demarrer une installation.
ah je cois être sur le bon chemin quand j'ai double cliqué sur epsxe ca m'as ouvert la fenêtre "ouvrir avec" et en bas de la page je peu coche "run in console" ce que j'ai fait, et en haut dans une barre j'ai écrit ./epsxe et la ça m'as ouvert un terminal =) et maintenant je fais quoi car il n'y a rien qui m'indique comment faire tourner une rom ^^
(t'aurais pu préciser que tu parlais d'un autre jeu..)
bon, pour faire tourner un jeu playstation maintenant, faut que tu en trouve un déja, tu dois récuperer des isos.. Ce sont des fichiers d'environ 400 Mo (mais ça peut aller de 200 a 700) en .img, .iso ou .bin . tu en trouvera sur http://www.emulation-roms.com a moins que t'en ai déja.. Tu dois d'abord configurer epsxe, en principe t'a une fenetre avec un fond bleu qui s'est ouverte et marqué epsxe dedans, pis en haut t'a "file", "run", "config", "options". Dans config, commence déja par selectionner "video" pour avoir un plugin video, met le "Pete's MesaGL driver 1.76" que t'a récuperé sur le site que je t'ai filé. On le configurera après. si ça marche pas, met l'autre plugin. Ensuite tu regle le plugin pour le son, le plugin input pour le controle au clavier, et enfin, tu dois chercher un BIOS de playstation sur google et le mettre dans le dossier "bios". Cherche "scph7502.bin" sur google, c'est le meilleur bios. reviens dès que t'a fait tout ça.
Alors quand je lance epsxe avec le terminal cela ne lance pas epsxe (il y a marqué epsxe avec un fond bleu, je connais je l'utilise sous windows), cela lance le terminal (en haut de la fenêtre il y a marqué terminal suivi de -epsxe, il y a un fond blanc ou l'on ne peut pas écrire, en dessous de la barre il y a marqué: session, édition, affichage, signets, configuration et aide ensuite en bas il y a marqué terminal dans un onglet et a gauche il y a une sorte de logo avec un signe jaune qui me permet d'ouvrir une session donc un autre terminal qui se met sous un onglet et se nomme terminal n°2). Dans le terminal n°2 je peux écrire mais quand j'écris c'est précédé de "/home/user>" donc j'ai pensé a ce que tu as écrit auparavant et j'ai écrit ./epsxe et là ça me met "aucun répertoire de ce type" donc là je suis bloqu" je peu pas t'en dire plus je t'ai tout décris ^^ Si tu pouvais encore m'aider :p Merci
euh
j'sais pas ce que j'ai dit, j'etais sur d'avoir eu le terminal dans la liste des applications, quoi qu'il en soit, c'est pas la case "run in console" en fait. J'ai mon eeepc sous le bras la, et j'ouvre epsxe avec "ouvrir avec"> "gestionnaire de fichier" (ou "file manager"..), tout en bas de la liste d'applications. t'a quelle distrib linux, sinon?
Alors quand je l'ouvre avec file manager cela me remet la page "ouvrir avec". Et pour le terminal j'ai mis epsxe dans user puis j'ai ecrit "./epsxe"et ca ma dit "permission non accordée". Apré pour le distrib je peux pas te dire, j'en sais rien ^^'
J'ai des nouvelles, j'ai téléchargé pcsx en attendant ta réponse et j'ai mis les plugins et le bios ensuite quand je le lance avec file manager ce la me met un terminal avec écrit au milieu configuration du plugin et bios (ou un truc dans le style). Donc je met ok je configure et je clique sur ok et là le terminal me dit "erreur de segmentation" et me met après "press enter to continue" donc j'appuie sur entrer et là ça me ferme le terminal donc voila les dernières nouvelles ^^ et si t'as une adresse msn donne là moi ça serait plus pratique =)
ouais, pour le file manager, si ça s'est ouvert avec le terminal chez moi, c'etait l'application par défaut que j'avais configuré au début, chais plus comment.. Bon, tu reouvre un terminal, tu va dans le dossier epsxe comme t'a fait et tu tape "chmod 777 *" sans les guillemets, ça te filera tous les droits de lecture, ecriture et execution du contenu du dossier. puis tu lance epsxe avec ./epsxe