Énigme : Élémentaire mon cher Kelfils
Le détective Poj, très brillant dans sa profession, avait maintes fois
aidé la police dans ses enquêtes. Ainsi, il n´était point étonnant que ce matin là, l´inspecteur Kelfils vienne lui demander son aide.
- Inspecteur Kelfils, vous êtes bien matinal. Quel enquête a bien pu vous envoyer à Greenwood ?
Le detective Poj était très observateur et arrivait très rapidement à des conclusions assez étonnantes pour celui ou celle à qui il s´adressait. Mais dans ce cas-ci, il suffisait de voir que les chaussures de l´inpecteurs, étaient légerement tachées de vert et de terre. Et qu´il y avait eu un orage la nuit dernière rendant le sol humide. Sans oublier que Greenwood était la forêt la plus proche en sortant de la ville.
- En effet, répondit Kelfils, mais laissez-moi vous expliquer, ce qui m´amène.
L´inpecteur raconta ensuite qu´un autre inspecteur de police venait d´être retrouvé mort cette nuit dans sa voiture. celle-ci avait quitté la route et avait été retrouvée contre un arbre, la route étant bordée par la forêt. Un autre arbre près de la voiture avait légerement brûlé comme si un éclair était tombé à cet endroit, mais la voiture n´avait rien ( exepté le fait que la voiture ayant percuté un arbre était cabossée).
Tout semblait donc indiquer que l´inspecteur Lestade avait trouvé la mort frappé par la foudre alors qu´il conduisait, puis la voiture avait quitté la route.
Mais ceci était la conclusion de l´inpecteur kelfils, et ne semblait pas être partagé par Poj.
- Donc, l´inpecteur Lestade était sur une enquête le soir de sa mort, et c´est pour cela que vous êtes venu me voir. Sinon, vous auriez conclu que cette mise en scène grossière était un accident.
- C´est exact, Lestade était sur une enquête, mais qu´est ce qui vous fait dire qu´il s´agit d´une mise en scène ?
- Même sans connaitre la cage de Faraday, il y a une deuxième raison qui fait que Lestade n´a pas pu être frappé par la foudre. Mais ce n´est point la question pour le moment. Dites-moi sur quoi enquetait Lestade, demanda Poj
Kelfils expliqua alors qu´il avait eu un message de Lestade sur son répondeur.
Kelfils avait écouté plusieurs fois le message et le connaissait par coeur. Mais le message était bien court, il faut le remarquer.
- Lestade a dit : " J´osais finalement arriver à l´heure au point de rendez-vous habituel. Mon informateur m´a permis de connaitre les noms des personnes que je cherchais.", mais continua Kelfils, je ne connais pas cette informateur. S´il ne s´agit pas d´un accident, ce sont les personnes que recherchait Lestade qui l´ont suivi tué.
- Il n´y a pas de doute là-dessus. Il nous suffit de consulter l´agenda de Lestade pour retrouver tout d´abord cette informateur, dit Poj
- Je l´ai consulté, mais je n´ai rien trouvé car lestade n´y marquait pas ses rendez-vous, il y a juste plein de nom de personnes et comment les joindre. Mais impossible de savoir qui est la personne que nous cherchons. J´ai apporté l´agenda au cas où vous en auriez besoin.
- Vous avez fait preuve d´une bonne initiative, répondit Poj
Celui-ci trouva immédiatement la page qui l´interressait et déclara :
- L´identité de cet informateur nous était connue, maintenant il en est de même avec son adresse. Il ne nous reste plus qu´à aller le voir, termina Poj
Quelle est la deuxieme raison qui pousse Poj à dire qu´il s´agit d´une mise en scène ?
Et comment Poj a t´il pu savoir quel nom pour l´informateur était le bon dans l´agenda de Lestade ?
----------------------------------
Je remets l´enigme, et si personne ne la trouve en fin de semaine, je mettrai la réponse ?