CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les meilleurs RPG

Selrhac
Selrhac
Niveau 9
26 mars 2014 à 01:41:19

Cette console a été absolument énorme en terme de J-RPG, autant quantitativement que qualitativement.
Si je devais faire un classement je dirais:

1- Chrono Cross

Un jeu absolument fantastique au niveau du scénario dont la complexité et la profondeur n'ont jamais été égalées.
Un gameplay bien sympa et pas compliqué à prendre en main qui reprend un peu celui de Xenogears de manière un peu différente mais en l'améliorant énormément, le rendant moins rigide.
Graphiquement c'est du niveau de FF IX, ce sont les deux plus beaux J-RPG de la PS1.
Niveau OST bah c'est simple c'est ma préférée tous jeux confondus, elle est splendide et comport plusieurs compositions cultes.
On peut lui reprocher une trop grande facilité générale, un nombre de persos trop élevé par rapport à l'utilisation de ces derniers ainsi qu'à leur développement personnel, seule une poignée ayant un background bien intéressant, ainsi qu'une narration inexistante dans la trame qui fonctionne par pics de révélation qui ne facilite pas la compréhension du scénar monstrueux.

Ce jeu il est totalement différent de CT, c'est même l'inverse de son aîné en fait autant dans sa construction que dans ses mécaniques.
Chrono Trigger et Chrono Cross ce sont deux idées de développement différentes mais au final c'est un chef-d'oeuvre à chaque fois.

2- Xenogears

Autre mastodonte du genre de chez Square, ce jeu brille en premier lieu grâce à son scénario immense, dont la richesse ne peut être retrouvée dans aucun autre jeu grâce à son développement et ses multiples références.
Une BO ici aussi sublime et composée également par Mitsuda, des personnages charismatiques et très biens développés sur le plan psychologique, que ce soit pour les jouables ou alors pour les nombreux excellents antagonistes. Sans oublier les combats à la fois en gear et à pieds.
Le level design est quand même sacrément à chier et c'est toujours ce CD2 qui me reste en travers de la gorge à cause de la mauvaise gestion du budget et pourtant la durée de vie n'en reste pas moins excellente.

3- Suikoden II

Un jeu sans fioriture dès le début car on est rapidement plongés dans le concret, à la première heure de jeu tu sais que ce jeu va être excellent.
C'est bien simple il améliore le premier Suikoden qui est déjà un très bon jeu sur tous les points, il est notamment bien moins archaïque sur de nombreux points de gameplay.
Un très bon scénar bien rythmé, une OST de grande facture, le gameplay original aux 6 pesonnages et leurs attaques combinées pour certains, la grande amélioration des batailles sur fond de T-RPG, les nombreux persos intéressants et la quête des 108 étoiles font de lui un must pour tous fans du genre.

C'est pas celui que je considère comme étant le meilleur à titre personnel mais en faisant la part des choses je pense qu'en terme de jeu, c'est le meilleur J-RPG de l'histoire.

4- Valkyrie Profile

Un jeu extrêmement original dans sa construction et son univers, et dieu sait à quel point l'originalité est importante dans un J-RPG et manque cruellement de nos jours.
C'est même un D-RPG en fait.
Scénar, OST, Gameplay... tout y est sans oublier que le jeu est très émouvant en ce qui concerne les personnages que l'on recrute.
On est obligé de suivre la route de a fin A pour dévoiler une grosse partie du scénar en revanche et c'est quasiment impossible sans un guide.

5- FF 7

On ne le présente plus, il a marqué l'histoire de la saga, des J-RPG ainsi que de la console.
Très bon scénario, un univers cyberpunk avec des influences steampunk sur d'autres points, le système de combat avec les materias très original et bourré de combinaisons intéressantes à réaliser, des musiques cultes même si je ne trouve pas l'OST dans son intégralité au niveau de ce que j'ai cité au dessus par exemple.

Mention spéciale à FF 9, Suikoden et Vagrant Story.

La Playstation c'était vraiment quelque chose niveau J-RPG, mon Top 5 PS1 c'est quasiment mon top 5 tout court, manque juste CT et FF 6.

Sous forums
  • Dreamcast
  • Super Nintendo
  • Xbox (2001)
  • PlayStation Portable
  • Saturn
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • PlayStation Vita
  • Megadrive
  • Gamecube