CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est le meilleur final fantasy ?????

Armiel
Armiel
Niveau 10
28 mars 2006 à 17:22:34

En tout cas le site de Dark_fei à l´air très bien. Merci :)

Clad1905
Clad1905
Niveau 10
28 mars 2006 à 17:26:31

Dark fei... c´est trop cruel comme pseudo :snif:

Rajoute
Rajoute
Niveau 33
28 mars 2006 à 17:37:05

CLEME255 ==>

Ce que j´aime chez toi c´est que tu AIMERAI que tous le monde pense qu´il y´a beaucoup de gens poour FF7. Mais on voit que tu ne cesses de poster à répetition, tu enchaines les posts pour donner l´illusion de monde.......tes illusions, TA vérité, TON monde.

Cleme t´es vraiment idiot ma parole, il s´evertu à te dire que FF6 n´est pas son RPG préféré et tu stipules le contraire..tu t´es pris pour Dieu ??
Si il s´est engueulé avec tout le monde (c´est à dire vous 5 mwarf!, c´est parceque vous partagez votre passion exagérée de FF7 sans reconnaitre la vérité que FF6 lui est supérieur, et plus réputé...)

ARMIEL ==> Ton argument est à rejeté tres vite, tout simplement parcequ´il est faux. FF7 a été traduit dans de tres nombreux pays de l´Europe dans les différentes langues.. souvent présenté comme le PREMIER RPG et de par la réputation de FF6. FF7 est sans nulle doute un coup de coeur pour les sentimentaux mais nullement un bon Rpg.

ITACHI13400 ==>
tu as l´air d´etre quelqu´un de bien, et je partage tout à fait ton point de vue. Mais relis les posts de la page 5, tu verras que ce n´est pas lui qui a commencé à insulter mais clad...puis cleme est arrivé etc..

MICARPG ==> tu viens de TE décrire parfaitement, a part répété constament les histoires de "liberté" dans les combats, tu n´a jamais rien avancé d´autres. Je trouvais tes postes sympa, puis t´es descendu aussi bas que Cleme ...ca faut vraiment le vouloir!!
Deplus le fait que FF6 soit le meilleur c´est comme ca...c´est un fait. Tous les fans FF te le diront.

Xenofab00 (Cleme255) ==>
Arrete tes conneries, je suis persuadé que tu ne crois meme pas ce que tu écris. Je te le repete, il avait déja fini FF que tu n´était meme pas né!! il l´a vraiment rodé depuis l´époque du lycée, il me fesait même chier avec alors que je débutais à peine FF5! Tes énumérations sont uniquement la dans le but de combler tes vides argumentaires. Tout le monde l´a remarqué et moi le premier.
Tes questions, si il le veut il y répond, il a déja commencé d´ailleurs, mais j´y pense?? TOI NON plus tu as :

- Tu ne connais pas du tout le scénar de FF6 (Shadow un perso simple mwahahahah)
- Tu crois mené la danse, mais en fait tu le fais à cloche pied, tu es à bout de souffle.
- Tu n´a répondu qu´a 2 questions sur FF6, toutes les 2 FAUSSES. Et tu as fui la derniere question sur Celes qu´il a posé.
- Ses questions sont largment trouvable sur Google tout comme les tiennes.
- Pour ces chiffres il ta montré ses sources...ou sont les tiennes?.?? je n´ai rien vu!! en attendant prouve que FF6 c´est vendu à moins de 3 000 000 ...si tu trouves tu nous appel!
- Il ne se base pas sur des avis d´autres personnes mais uniquement sur des sites REFERENCIELS, et ca te la fout mal de voir ca...
les mecs de grospixels, sont 10000 fois plus calé que toi et que moi en matière de RPG.
- Tu es passé de : orgueilleux, au tétu, et désormais tu me fais penser à un pauvre petit singe qui essait de s´aggriper aux branches pour se rassurer et croire en ce qu´il dit devant la petite communauté Cleme255 etc...

Tu n´a pas accomplis ta mission, du moins tu as réussi à TE LE faire croire. Une fois de plus tu fuis le topic la queue entre les jambes car tu sais que tu es carrément à court d´arguments... ca devient difficile à gérer surtout que la communauté FF6 est entrain d´arriver petit à petit ici...
Si tu veux voir Jimmyneutron dans la vie réel on peut arranger ca.. .tu risques d´etre surpris.
En attendant ta frustration d´avoir tout foiré te monte tellement en nerfs, que tu fuis.. comme un lache..

Armiel
Armiel
Niveau 10
28 mars 2006 à 17:46:32

Si tu lis bien j´ai parlé des Pays-bas et des pays du Nord, je n´ai jamais dit que ff7 ou autres ff n´ont pas été traduit.

Et dire que ff7 n´est pas un bon RPG et bien c´est la même chose de dire que ff6 n´est pas un bon RPG, c´est risible. Les deux sont d´excellents RPG et certaines personnes préfèrent ff6 et d´autres ff7. Mais Cela tu n´as pas l´air de le comprendre.

annieandclint
annieandclint
Niveau 4
28 mars 2006 à 17:49:39

"Le seul souci que je trouve dans cette phrase c´est que si FFVII a été un tel succès commercial, alors la réédition de FFVI aurait du booster ses ventes en Europe. Et ce même s´il était en anglais. "

==> strictement rien à voir, les gens ont voulu se tourner sur le futur, ils veulent de la 3D, ils veulent des consoles next gen.. ton argument est carrément irrecevable. Deplus les FF compilation sur PSX se sont TRES bien vendus.

Malgré les insultes jimmy reste ma foi plus convaincant que toi sur les arguments...tu n´en donne vraiment pas tu sais. Juste une pseudo psychologie à trois sous..

"Bon que dire? tu ne sais pas la différence entre où et quel? un exemple:
-Quel est ton lieu de naissance?
- Pragnot ( très connu ce hameau ligérien n´est-ce pas? XD )
-Où est-ce?"

==> Exemple completement raté! mais bien essayé! Dans le cadre de la question sur Barret une et une seule réponse pouvait être donné : COREL. C´est ce que jimmy a fait, n´essait pas de jouer la nuance dessus, puisque même xenofab00 a rendu la même réponse. Hors sujet donc..

"bref, quoique tu en dises, ca reste du chipotage. "

Et non tes chiffres sont faussés! Sache que les dollars au Canada n´ont pas la même valeur qu´aux US, le taux n´est jamais le même... à l´époque 1 dollar environ égale à 6.50 francs (valeur actuel de l´euro). Désolé mais je ne chipote pas pour 40 millions de francs d´écarts...

"pour Famitsu certes j´ai extrapolé, "

==> Normal on sent bien que ca t´a arrangé! ;o )

"mais j´attends toujours de voir l´article de Consoles +. "

==> je crois avoir précisé que je connaissais aussi l´article dont il parlais...ca ne devient plus de la mauvaise foi à ton échelle mais carrément du mensonge, tu es un vil personnage bouffé par la jalousie et l´orgueil.

"Et soit dit en passant, Famitsu est le magazine le plus vendu au Japon dans son domaine et est assez souvent repris dans les magazines européens"

==> Qu´on se marre! Encore un truc qui te sort de je ne sais ou??? d´ou peux tu affirmer de tels inepties?? donne des preuves...

"Donc point de vu crédibilité, je pense qu´il vaut plus que simplement citer consoles + sans prouver ce que vous dites"

==> Console + est un magasine TRES crédible dans le domaine du jeu vidéo. Apparament tu as TOUTE les références pour faire tes recherches. Il n´a pas été vague sur le sujet. Console + a tiré ses informations d´autres mag japonais. Ensuite vu que tu es borné ...

"mettre FFVI aussi loin est pas très malin, surtout quand on prépare un remake sur GBA... "

==> parcequ´ils savent tres bien que FF6 n´a pas besoin de pubs pour se vendre. Sa réputation est largement devant lui...apres avoir décu autant de fans FF7 doit se racheter une conduite!

Clad1905
Clad1905
Niveau 10
28 mars 2006 à 17:52:54

Arrété bon sang sa sert a rien de parler on tourne en rond

Cleme, Armiel et les autres :d) Inutile de parler ils comprendront pas a part nous faire insulter ou voir des choses ridicule écrites...
Cleme ce n´est pas une question de laisser le dessus ou quoi mais seulement d´être plus intéligent qu´eux et savoir s´arrété, si sa continu comme ça se topic atteindre 1500 messages dans un mois avec les memes conneries écrite

Pyrrhos
Pyrrhos
Niveau 3
28 mars 2006 à 17:57:02

Tiens, le chipoteur, tu as oublié de prendre le bon pseudo ce coup-ci :rire:

strictement rien à voir, les gens ont voulu se tourner sur le futur, ils veulent de la 3D, ils veulent des consoles next gen.. ton argument est carrément irrecevable. Deplus les FF compilation sur PSX se sont TRES bien vendus.
:d) Et les pubs que j´ai pu voir sur FFVI et son remake étaient celles contenant des images de l´intro donc largement plus belles que celles de FFVII...

Exemple completement raté! mais bien essayé! Dans le cadre de la question sur Barret une et une seule réponse pouvait être donné : COREL. C´est ce que jimmy a fait, n´essait pas de jouer la nuance dessus, puisque même xenofab00 a rendu la même réponse. Hors sujet donc..
:d) Ouais il a dit Corel et l´a situé géographiquement. Ce que n´a pas fait jimmy, de la même manière qu´il s´est planté sur le scénario...

Et non tes chiffres sont faussés! Sache que les dollars au Canada n´ont pas la même valeur qu´aux US, le taux n´est jamais le même... à l´époque 1 dollar environ égale à 6.50 francs (valeur actuel de l´euro). Désolé mais je ne chipote pas pour 40 millions de francs d´écarts...
:d) As tu regardé le lien? il affichait la conversion dollars US/ Francs. Ce qui est nettement visible ( dollars AMERICAINS en haut de la page). Ensuite faisons ton calcul:
40 000 000* 6.5= 260 000 000. soit. Mais jimmy affirmait que le budget était moins élevé que 228 millions de francs...

==> Normal on sent bien que ca t´a arrangé! ;o )
:d) Ca c´est de la répartie. Tu l´as apprise où?

==> Qu´on se marre! Encore un truc qui te sort de je ne sais ou??? d´ou peux tu affirmer de tels inepties?? donne des preuves...
:d) Puisque Google est ton ami, tu chercheras, ca devrait pas trop te prendre de temps "génie"

==> parcequ´ils savent tres bien que FF6 n´a pas besoin de pubs pour se vendre. Sa réputation est largement devant lui...apres avoir décu autant de fans FF7 doit se racheter une conduite!
:d) et largement derrière FFV au sondage...

Armiel
Armiel
Niveau 10
28 mars 2006 à 17:58:41

Juste une chose
selon rajoute:
Jimmyneuton: 23 ans et a déjà fini ff7 avant que Cleme et Xenofab soient nés

Cleme : 16 ans

Xenofab :19 ans

conclusion : jimmyneutron a fini ff7 à l´âge de 4 ans au pire à 7 ans. Je n´ai qu´un mot à dire bravo, c´est un génie.

Clad1905
Clad1905
Niveau 10
28 mars 2006 à 18:03:23

Ca en devient ridicule -_-

MicaRPG
MicaRPG
Niveau 10
28 mars 2006 à 18:10:46

"Deplus le fait que FF6 soit le meilleur c´est comme ca...c´est un fait. Tous les fans FF te le diront. " :d) C´est bizarre, je connais des fan de ff qui ne préfèrent pas ff6, mais alors je suppose que ce ne sont pas des fan de ff puisqu´il ne partage pas ton opinion, à toi, annieandclint et jimmyneutron.
Que ff6 soit le meilleur n´est pas un fait, mais un avis, toute personne censé te le dira.
Tu sembles dire que je tourne en rond mais c´est juste que j´attend que jimmyneutron arrête d´insulter les autres pour parler sérieusement.

Allez, je vais me mettre en mode jimmyneutron: (pour te rendre compte de la qualité de son argumentation)

ff7 est largement mieux que ff6, c´est un fait, retourne jouer à ff7 si tu penses pas ça, espèce d´andouille! ff7 est de très loin supérieur à ff6 par un scénario cent fois plus complexe, la shinra, les turks,le mako, jénova, le passé de cloud, l´héroisme de tifa, les regrets de cid, le dévouement d´aéris, la souffrance de nanaki, les tourments de vincent, le courage de barret...
Et à ff6, on a juste droit à un artificiel scénario sur la personnalité pathétique de chaque personnage, pfff, je me marre... Le systême de combat est largement meilleur, qui n´a pas entendu parler des matérias? c´est rester mythique dans la mémoire de tous tellement ce systême est génial, à ff6, on nous collent 14 persos pour nous faire croire qu´il y a du choix, faut être vraiment naze pour croire ça, que vous êtes bêtes! Et je ne parles même pas de l´esprit torturé de cloud, largement plus intéressant que ces 14 persos tout aussi ridicule les uns que les autres. C´est incroyable d´être aussi cons que vous, ff7 est largement plus connu que ff6 mais vous continuez à traiter ff6 de chef-d´oeuvre... retournez donc jouer à pokemon, pfff... ff7 est le meilleur, c´est un fait, reconnait-le au moins, abrutis! Et le pire, c´est cette abruti de Kefka qui a le charisme d´un hamburger, à part son rire cruel et débile, j´ai rien retenu de lui tellement il est insignifiant. Et dire que vous vous laissez avoir par des avis de site qui n´ont absolument rien compris, mais utilisez votre cervelle un jour, ça pourra vous être utile, bande d´incultes!

Fin du mode jimmyneutron. (je ne pensais pas ce que je viens de dire, c´était juste pour illustrer...)

Je suis sûr que vous allez m´inonder d´insultes mais jimmyneutron parle exactement comme ça (à l´encontre de ff7), avec autant de stupidité et d´aveuglement, c´est pour cela que je préfère ne pas entrer dans un débat tant que jimmyneutron ne parle pas un peu correctement et respecte l´avis des autres. Je ne dis pas que ces arguments ne sont pas valables, mais son arrogance et ses insultes ne montrent que sa stupidité, qu´il n´a peut-être pas s´il parlait normalement, j´espère juste qu´il comprendra...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2006 à 18:31:39

Mais cassez-vous bon sang,vous voyez pas qu´il est malade?
"- Tu n´a répondu qu´a 2 questions sur FF6, toutes les 2 FAUSSES. "
Même un gamin de 6 ans allant sur le forum peut voir la mauvaise fois.Ce forum devient un cirque,ou on se met à nier tout et n´importe quoi.
Je sais pas quoi dire,j´ai l´impression d´être sur une autre planète tellement ce qu´il dit est ridicule.
"puisque même xenofab00 a rendu la même réponse. "
Mais qu´est-ce que c´est que cette blague? Maintenant il se met à mentir! Je rappelle que la question était: "Ou se situe le village d´origine de barret?"
Et je rappelle encore et toujours que ces questions portaient sur des détails du scenario,celles ou il n´a pas répondu portaient sur

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2006 à 18:38:29
  • bug*

Il n´a pas répondu aux questions sur LA BASE du scenario.C´est tellement évident qu´il ne connait pas le scenario que je me demande encore comment il peut humainement le nier!!!

Bon y en a marre,ce mec est psycopathe,c´est évident non? Il continueras à dire ses conneries ridicule auquelles il ne crois pas lui-même(on devrait refaire les mauvaise foi Award)jusqu´à la fin des temps,il n´a rien de plus interessant à faire.
Moi je préfére ne pas perdre mon temps avec des gens irrecupérable comme ce cas unique au monde,je préfére parler avec de vari rpgiste dans un forum approprié.
Au fait je t´attend: 75kg , 1M80 et premier dan de karate.
Aller les gars on se casse...et pour de bon cette fois.

cleme255
cleme255
Niveau 10
28 mars 2006 à 18:40:49

Et ça y est ! L´engueulade recommence ! Mais je ne laisserai pas ce topic à l´abandon tant que Jimmyneutron sera là ! Quand j´arriverais à te faire comprendre que tu n´es pas le seul RPGistes ici ?? Je ne dis pas que FF7 est le meilleur RPG du monde, ni que c´est mon préféré (je préfère le 8 je le rappelle) mais il reste bien plus populaire que FF6, quand te mettras-tu ça dans le crâne ?? ? Tu te caches sous 2 pseudos, tu insulte tout le monde, tu dis de belles bêtises ("OBJECTVIMENT, FF6 EST LE MEILLEUR RPG DE LA PLANETE" :honte: ) et tu continue comme ça, alors que tu sais que l´on est quasiment tous contre toi et on essaie tant bien que mal de te faire comprendre que FF6 n´est PAS le RPG le plus populaire ni le plus popualaire, bien d´autres RPG sont aussi bons : FF7, FF4, Chrono Trigger, Kingdom Hearts, Dragon Quest (la démo déchire :ok: ) alors arrête !

Au fait MicaRPG, bravo pour ton imitation ! Un vrai Nicolas Canteloup :bravo:

cleme255
cleme255
Niveau 10
28 mars 2006 à 18:41:52

"le plus populaire ni le plus popualaire"

hum... :desole:

Armiel
Armiel
Niveau 10
28 mars 2006 à 18:56:48

Ah oui et dans mes calculs j´ai oublié une chose, il a fini ff7 avant qu´il ne soit paru, donc il est très fort.

dark_fei
dark_fei
Niveau 2
28 mars 2006 à 19:08:07

LOL,on répond à ses questions,il ne repond pas a ceux qu´on lui pose et il dit encore qu´il maitrise,pauv´gars.On dirais la quatrième dimension lol.
La il va dire que je suis xenofab00 et cleme,mais en fait je suis aussi armiel,clad,pyrros...Mais ouais t´a raison mon gars,tout le monde à tort parce-que t´es plus tétu et que tu lache jamais l´affaire.

Bon je retourne d´ou je viens(legendra,un très bon site avec un très bon forum,interdit aux jimmy),ici c´est trop bizarre.

dark_fei
dark_fei
Niveau 2
28 mars 2006 à 19:10:09

Avant de partir je remet mon lien:
http://www.s-cape.biz/games.htm

Si avec ça il peut pas répondre...

Armiel
Armiel
Niveau 10
28 mars 2006 à 19:13:52

et te je le redis, il est très bien ton lien :ok:

Clad1905
Clad1905
Niveau 10
28 mars 2006 à 19:50:31

Mmm loool

Armiel :d) Normal que t´ai jamais connécté :question:

Dark fei :d) Ton pseudo me détruit :snif2: Xenogears bug au bout de 8h de jeu en rom

annieandclint
annieandclint
Niveau 4
28 mars 2006 à 19:50:48

Tout le monde a déja parlé en long, en large et en travers de ce mythe qu´est Final Fantasy VI. Pour ma part, Final Fantasy VI est en quelque sorte MON jeu : des quelques centaines de jeux que j´ai eu l´honneur d´achever, aucun ne m´a autant ému que ce sixième volet de Final Fantasy (7 y compris que je trouve inférieur au 8 et au 9). Aucun autre n´a provoqué un tel amour pour le jeu vidéo, un tel tremblement de terre émotionnel, que le reste de la production ne peut que sembler fade, sans saveur. Bien que Final Fantasy VI soit mon jeu préféré, le jeu de ma vie, je me suis toujours refusé à écrire la moindre ligne à son sujet, craignant d´être incapable de rendre justice à ce mythe, de traduire ma vision personnelle de ce titre.

Aujourd´hui, ce n´est pas de "Final Fantasy VI", un nom bêtement générique, dont je vous parle mais de MON Final Fantasy VI, pas au sens de l´appropriation mais en terme de vision personelle.

Au royaume du RPG , Final Fantasy 6 reste roi…
Ce qui fait de Final Fantasy 6 le mythe qu’il est, c’est sans doute sa beauté. Pas simplement techniquement ou esthétiquement, mais plutôt sa beauté insaisissable qui ne cesse de fasciner. Final Fantasy VI trône comme un empereur sur le royaume du RPG, comme un père fondateur qui a marqué le passage de l’origine à la maturité, de la manière qu’un Street Fighter 2. Il y’a eu un « avant Final Fantasy VI » et un « après », et aujourd’hui encore, peu de jeux peuvent se targuer d’être aussi aboutis que ce dernier en tant qu’expérience de jeu totale. Parce qu’il a marqué la rupture définitive par rapport à ses ainés, par rapport au genre lui même.
Parcequ’il est le premier à parvenir à transcender l’expérience du jeu pour devenir un monolithe inattaquable, le synonyme d’une expérience unique.
Parce qu’il est bien au-dessus de toutes les considérations que l’on peut lui porter. Final Fantasy 6 est tout simplement le plus beau jeu du monde et son éclatante beauté et son unicité en deviennent si pesantes que la réaction ne peut être que violente à son égard : renier (fffanatic, MicaRPG) ou aduler (jimmyneutron). J’ai choisi mon camp et je lui voue un culte sans précédent, parce que plus de dix années après sa sortie, aucun autre titre n’a pu me procurer semblable émotion. Beaucoup de fans ont souffler les bougies de son dixième anniversaire en 2004, ma foi ce jeu reste intacte.
Ces musiques sublimes qui se sont chargées d’émotions diverses résonnent dans ma tête et le simple fait de relancer le jeu aujourd’hui me remplit d’émotion…

Plus qu´un scénar´, une épopée romanesque!
Ces souvenirs accumulés au fil des années de pratique, cette perfection qui se dégage du moindre de ses chaleureux pixels sont les échos d´une gloire passée mais éternelle. Un bon jeu est un bon jeu pour toujours, un mythe reste un mythe malgré les ravages du temps. Comment rester de marbre face à un titre qui se propose un telle accumulation de destinées tragiques, de luttes contre le passé motivées par un seul mot : "Espoir" ? Ainsi, chaque scène de Final Fantasy 6 en devient un véritable régal, d´une puissance émotionnelle boulversante. La réunion de deux frêres séparés par le destin, l´un devenu roi, l´autre ayant choisi sa liberté, qui se retrouvent des années après la tragique mort de leurs parents, et qui se réconcilient pour l´honneur de leur royaume. L´opéra d´une combattante qui ne connaît que la guerre depuis sa plus tendre enfance et qui s´ouvre à un monde dont elle ne soupçonnait même pas l´existance, le monde de la vie, le monde de l´amour. La destinée d´une personne issue de deux peuples, étrangère chez les deux, qui cherche à donner un sens à sa vie et qui finit par trouver sa voie dans le don de soi pour les autres, pour que les enfants puissent vivre, pour qu´après ces dures batailles, l´espoir perdure. Un enfant rejeté par la cruelle civilisation, qui se plaît à vivre au milieu des animaux (résonance du mythe de l´enfant sauvage) et qui parvient à avancer pour se trouver confronté à son triste passé. La rédemption d´un mystérieux personnage au lourd passé qui veille anonymement sur ceux qui lui sont chers, sans jamais montrer le moindre sentiment. S´il y´a un trait qui caractérise les personnages de Final Fantasy VI, c´est bien la domination du passé sur leur vie respective, une domination dont ils doivent se détacher, se libérer pour trouver leur voie. Final Fantasy VI est une ode à la diversité humaine, sous toutes ses formes, avec le même message qui s´adresse inlassablement à tous : un message d´espoir.

Chacun porte son fardeau et l´on ressent une innommable empathie pour ces personnages auxquels on est forcé de s´identifier à chaque instant. Chacun porte au fond de lui les stigmates de son passé, qui le dépassent, qui le nourrissent et qu´il finit par dépasser pour retrouver l´espoir, la lumière. Avoir fait un jeu sans héros a peut-être été le plus grand coup de génie de Squaresoft à ce jour, car chaque personnage génère une identification et un rapport étroit avec le spectateur en terme d´émotion. Il porte les doutes de ses avatars, que l´on entraîne vers un destin inéluctable mais chargé d´espoir, les joies et les peines de ces petits pixels, auxquels les créateurs ont donné une âme. Sans chercher des schémas narratifs complexes. Final Fantasy VI nous présente l´humanité sous de multiples facettes et la richesse de ses thèmes n´a dégale que la justesse de leur traitement.

Ne plus dormir, ne plus manger, seulement réver.
Le monde de Final Fantasy 6 explose la barrière qui existe entre le joueur/spectateur et son objet pour irrémédiablement partie de lui, devenir une portion de son existance. Il n´est pas possible de plonger son âme dans Final Fantasy 6 sans rien ressentir, lui qui est le plus poignant de tous. Tirer la substance, l´essence de Final Fantasy 6 provoque immanquablement un éclatant jaillissement, tant un sentiment de profusion et de maîtrise hante le moindre des détails. Comment des petits personnages faits de pixels et de couleurs peuvent à ce point nous émouvoir?? Final Fantasy 6 parvient à nous toucher au plus profond de nôtre âme, par la puissance de ses thèmes et de ses scènes. Pour une fois, les personnages secondaires ne sont pas simplement posés pour faire avancer l´histoire et aider le développement du héros (cf Clad et ses compagnons de FF7). Chaque scène tutoie l´excellence et l´avancée s´enchaîne à un rythme qui n´a tout simplement jamais été égalé. Les passages inoubliables succèdent aux séquences d´anthologie et parviennent à nous troubler profondément. Que ce soit l´escapade du château de Figaro, l´attaque d´une base impériale, la séparation des personnages ou le fantastique opéra, chaque scène provoque une émotion si intense que l´on se retrouve propulsé, de gré ou de force, en plein milieu de ses personnages, au centre d´évenements qui nous dépassent...

FF6 est définitivement le meilleur RPG existant...(cela sous entend supérieur au 7 également )

Réalisation parfaite :

Final Fantasy VI n’est pas en reste en matière de game design, avec un système de combat arrivé à maturité, simple mais qui cache de nombreuses subtilités. Chaque personnage dispose de son propre gameplay dans les combats et les stratégies naissent ces différences, qui permettent de caractériser au maximum chacun d’entre eux. Ainsi Mash effectue ses coups spéciaux selon les manipulations, à la manière d’un Street Fighter (quart de cercle par exemple), alors que Cayenne doit charger ses attaques. L’inclusion d’un gameplay et d’une méthode de progression différents crée une véritable richesse dans les combats et de nombreuses idées de ce volet en particulier seront reprises dans les autres jeux du genre. Que dire également de l’alternance des phases de jeux, avec des passages d’infiltration, de confrontation dans une base, la séparation des personnages à un moment clé ou les batailles que l’on peut jouer en groupe ? FINAL FANTASY VI est d’une densité et d’une richesse peu communes, aucune scène ne ressemble à la précédente, comme les deux mondes très différents, l’un complètement linéaire et l’autre complètement ouvert. A tout point de vue, FINAL FANTASY VI tend vers le chef d’œuvre à la finition parfaitement maîtrisée, qui montre ce qu’un jeu au concept classique peut donner s’il est parfaitement exécuté, avec ingéniosité et sensibilité.

Encore un de mes fameux argumentaires sur la supériorité de FF6 sur FF7.

Sous forums
  • Nintendo 64
  • PlayStation Vita
  • Dreamcast
  • Xbox (2001)
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
  • Nintendo DS