bah, une autre famille de loups bouffe la famille de l´agneau, pas de chance ![]()
vos réponses sont
mais vs avez ts les 2 raison d´être pr le loup car plus d´animaux sont sauvés ![]()
Ouais, pas la peine de se prendre la tête, les deux sont pas d´accord? Un fusil, pan pan ( a classe) et voilà, plsu de dilem
je vous sens chauds pr une belle énigme !
Vas y, on est chaud comme la braise.
ok le temps de la taper elle est longue ![]()
vous l´aurez voulu ![]()
Cher Père-Noël, je t´ai laissé sous l´arbre des galettes au lait et des carottes pour tes rennes. Je t´aime. Suzanne
Chère Suzanne, les galettes au lait me donnent la diarrhée et les carottes font que mes rennes me pètent à la gueule quand je suis sur mon traîneau... Si tu veux vraiment être lèche cul, offre-moi plutôt une bouteille de Chivas, et dis à ta mère qu´elle mette un string, ça m´excite. Père-Noël
pour les blagues, il y a un topic gwenwyfer ![]()
UN CADEAU EMPOISONNE.
Un Empereur vivait dans l´opulence, son royaume était vaste et ses sujets jouissaient d´une administration paisible voire bienveillante.
Mais au confins de l´empire, un vassal n´avait jamais accepté cette soumission.
Le jour de la grande fête nationale, il se rendit au Palais Royal pour, comme tous les autres vassaux, faire acte de subornation à son Empereur et lui présenter les comptes de sa province.
Mais il avait comploté une mort affreuse pour tous les invités de la famille impériale.
Il avait préparé 1000 doses de poison, car le nombre de convives ce jour là était précisément de 1000.
Il eut juste le temps de jeter une dose dans un des flacons, lorsqu´il fut pris sur le fait.
Torturé, il avoua plusieurs choses, sauf la plus importante: quel flacon avait été empoisonné.
Par contre, il confirma que le poison était toujours mortel, quel que soit sa dilution.
D´autre part, il confirma que le poison ne se révélait pas immédiatement, mais 1 mois plus tard.
Il causait la mort aussi bien chez les humains que chez les animaux.
L´Empereur bien entendu fit remplacer les 1000 coupes préparées dont une était suspecte et la fête eut bien lieu.
Mais il se demanda quand même s´il y avait une solution pour arriver à discriminer la bonne fiole, et finalement, comme c´était un homme avisé, il déclara à son grand chambellan qu´avec 10 animaux testeurs, il aurait du déterminer la fiole en cause.
Sauriez-vous en faire de même?
Et on doit trouver quoi?
heu, je crois que j´ai une petite idée
si on considère qu´il s´agit bien de 1 moi pile
on prend les 10, on file 1 coupes a chaques animal, chaque jours ( et bien sur on les eticte pour voir lequel a été bu quand et par qui)
donc quand 1mourra, on saura exactement c´est lequel quia été empoisonner
ca prendra juste un peu de temps
il faut trouver la fiole en cause
heu, il divise tt les fiole en 10, et en file a chaque animal, enfin, un truc dans le genre
( dis moi si ca ressemble a ca, pcq g pas envie de développer pour rien)
il s´agit de testeurs
y a bien un calcul à faire mais c pas ça ![]()
houla, alors je me casserai la tete dessu demain ![]()
no soucy
et ce srait que tu sois pas le seul ![]()
houla g aps ete en fac de lettres pour me retrouver a faire des calculs ici
pluuuuus de calculs et pis de toute facon pk trouver ca suffit de tou jeter hop poubelle
ben si les animaux boivent et si ils se font manger par quelqu´un d´autre et puis tout le temps comme sa ![]()
c pas des réponses ça ![]()
bon je la donne
UN CADEAU EMPOISONNE.
Un Empereur vivait dans l´opulence, son royaume était vaste et ses sujets jouissaient d´une administration paisible voire bienveillante.
Mais au confins de l´empire, un vassal n´avait jamais accepté cette soumission.
Le jour de la grande fête nationale, il se rendit au Palais Royal pour, comme tous les autres vassaux, faire acte de subornation à son Empereur et lui présenter les comptes de sa province.
Mais il avait comploté une mort affreuse pour tous les invités de la famille impériale.
Il avait préparé 1000 doses de poison, car le nombre de convives ce jour là était précisément de 1000.
Il eut juste le temps de jeter une dose dans un des flacons, lorsqu´il fut pris sur le fait.
Torturé, il avoua plusieurs choses, sauf la plus importante: quel flacon avait été empoisonné.
Par contre, il confirma que le poison était toujours mortel, quel que soit sa dilution.
D´autre part, il confirma que le poison ne se révélait pas immédiatement, mais 1 mois plus tard.
Il causait la mort aussi bien chez les humains que chez les animaux.
L´Empereur bien entendu fit remplacer les 1000 coupes préparées dont une était suspecte et la fête eut bien lieu.
Mais il se demanda quand même s´il y avait une solution pour arriver à discriminer la bonne fiole, et finalement, comme c´était un homme avisé, il déclara à son grand chambellan qu´avec 10 animaux testeurs, il aurait du déterminer la fiole en cause.
Sauriez-vous en faire de même?
REPONSE
Les coupes sont alignées de 1 à 1000
On peut donc les décrire sous forme binaire:
1ère s´écrit 0 0 0 0 0 0 0 1
2ème s´écrit 0 0 0 0 0 0 1 0
3ème s´écrit 0 0 0 0 0 0 1 1
4ème s´écrit 0 0 0 0 0 1 0 0
5ème s´écrit 0 0 0 0 0 1 0 1
6ème s´écrit 0 0 0 0 0 1 1 0
7ème s´écrit 0 0 0 0 0 1 1 1
8ème s´écrit 0 0 0 0 1 0 0 0
.
.
Last s´écrit 1 1 1 1 1 1 1 1 ( 1024)
Testeur 1: teste tous les cas dont le dernier bit se termine par 1 ( donc 1,3,5,7...)
Testeur 2: teste tous les cas dont l´avant-dernier bit se termine par 1 ( donc 2,3,6,7...)
Testeur 3: teste tous les cas dont l´avant-avant-dernier bit se termine par 1 ( donc 4,5,6,7...)
A la fin, vous comptez les morts et sachant que le Testeur 1 représente le bit le plus à droite, le Testeur 2 le suivant etc, le nombre de morts inévitablement vous donne la combinaison de bits à 1, vous reconstituez le chiffre avec ces 10 bits à 0 ou à 1 et vous avez irrémédiablement le numéro de la bonne fiole.
Réduisons le nombre de convives et en contrepartie le nombre de testeurs
Prenons 7 coupes et 3 testeurs ( 2^3)
Testeur 1 boit: 1,3,5,7 car teste tous les cas dont le dernier bit se termine par 1 ( donc 1,3,5,7...)
Testeur 2 boit: 2,3,6,7 car teste tous les cas dont l´avant-dernier bit se termine par 1 ( donc 2,3,6,7...)
Testeur 3 boit: 4,5,6,7 car teste tous les cas dont l´avant avant-dernier bit se termine par 1 ( donc 4,5,6,7...)
On combine les possibilités.
Testeur 1 meurt seul: coupe 1 ( 0 0 1)
Testeur 2 meurt seul: coupe 2 ( 0 1 0)
Testeur 3 meurt seul: coupe 4 ( 1 0 0)
Testeurs 1 & 2 meurent: coupe 3 ( 0 1 1)
Testeurs 1 & 3 meurent: coupe 5 ( 1 0 1)
Testeurs 2 & 3 meurent: coupe 6 ( 1 1 0)
Testeurs 1 & 2 & 3 meurent: coupe 7 ( 1 1 1)
facile hein ![]()