isagaw-le-rebel Posté le 20 mai 2004 à 15:22:15
alors 2eme partie de la rubrique html
aujourd´hui, texte et paragraphe :
pour qu´un document en html soit jolie, il faut l´aérer et lui donner forme. voici donc quelques balises tres utiles :
< p> crée un double espace et < br> force le saut a la ligne. par exemple :
ceci < br> est un < p> exemple
donnera :
ceci
est un
exemple
la balise de fermeture < / p> est faculatitive tandis que la balise < / br> est interdites.
note : sur une page html, le navigateur ne tiendra pas compte si vous sauter des ligne sur votre bloc note par exemple, si vous marquez sur votre bloc note :
bonjour
et bienvenu
il apparaitra sur votre page html :
bonjour et bienvenu
de meme si vous mettez :
bonjour et bienvenu
il apparaitra sur votre page html :
bonjour et bienvenu
pour creer des espaces supplémentaire il faut entrer le code suivant :
exemple :
bonjour et bienvenu donnera :
bonjour et bienvenu.
Pour placer le texte sur une page :
la balise < div align> cette balise comporte trois attributs :
- center pour placer le texte au milieu de la page
- left pour placer le texte à gauche de la page
- right pour placer le texte à droite de la page
par exemple < div align =center> mon texte < / div align>
par défaut, le texte est placé a gauche de la page, remarquez aussi la balise de fermeture < / div align> au lieu de < / div align =center>, c´est pas bien difficil a comprendre, c´est juste pour simplifier le code
les titre :
il y a 6 forme de titre du plus grand au plus petit
< h1> Votre titre < / h1>
< h2> Votre titre < / h2>
< h3> Votre titre < / h3>
< h4> Votre titre < / h4>
< h5> Votre titre < / h5>
< h6> Votre titre < / h6>
il est a noter que la balise de fermeture d´un titre crée obligatoirement un saut à la ligne
les balise de mise en valeur :
il y a plein de balise de mise en valeur :
< cite> pour créer une citation < / cite>
< code> Pour indiquer du code informatique</code>
< em> ( emphase) Similaire à l´italique</em>
< strong>texte en gras < / strong>
< u> texte souligné < / u>
< i> Italique ( ou < italic>)</i>
< tt> Affiche le texte en police style machine à écrire</tt>
< strike> Barre le texte</strike> ( on se demande à quoi ca peut servir )
< big> police plus grande</big>
< small> police plus petite</small>
< sub>Affiche le texte en indice ( décalé vers le bas de la ligne)</sub>
< sup>Affiche le texte en exposant ( décalé vers le haut de la ligne)</sup>
j´ai rien compris
isa, t´as pas de l´aspirine stp ?
