CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mettez y vos codes!

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
02 novembre 2002 à 10:53:26

Le tien d´abord! Il a l´aire plus puant alors donne toi a fond quand tu le fera!

DAGN
DAGN
Niveau 5
02 novembre 2002 à 11:45:25

et greg c le bordel dans le forum pour yu gi oh

et puis MDR je n´avai pas visté le site barbie c trop cool la dance des animaux lol
pfffff quel site c vraiment pour les pitis hein
et pi g fais un puzzle et g trouvé les chaussures
c un site pour quand tu te fais chi..

bon m´en va moua a+

urigahler
urigahler
Niveau 10
02 novembre 2002 à 14:29:49

t as meme testé le site dagn ?
mais t un fou ! ! deviens testeur de sites barbie, t as l air plutot motivé
a part ca je cherche des codes pour Overblood

PS: "Le tien d´abord!" greg t un type étonnant, la vie te réserve bien des surprises

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
02 novembre 2002 à 18:15:37

Et ouai! Je m´attendais pas à ça! Que tu crois!

DAGN
DAGN
Niveau 5
02 novembre 2002 à 19:47:49

OVERBLOOD

voila c tout ce que g pu trouver

Game Shark Codes

Infinite Energy 800CF8F4 0064
Have Jacket 800EF4DC 0001
Have Memory Chip 800EF4E0 0001
Have Silver Key Card 800EF4E4 0001
Have Memo 800EF4E8 0001
Have Laser Knife 800EF4EC 0001
Have Anti Gravity Device 800EF4F0 0001
Have Simple Case 800EF4F4 0001
Have Oil Container 800EF4F8 0001
Have Broke Thermostat 800EF4FC 0001
Have Chemical Bottle 800EF500 0001
Have Capsule 800EF504 0001
Have Hand Gun 800EF508 0001
Have Silver Key 800EF50C 0001
Have Voice Recorder 800EF510 0001
Have Iron Rods 800EF514 0001
Have Stun Gun 800EF518 0001
Have Metal Grate 800EF51C 0001
Have Burner 800EF520 0001
Have Clip 800EF524 0001
Have Red Key Card 800EF528 0001
Have Compact Data Disc 800EF52C 0001
Have Gold Card Key 800EF530 0001
Have Emergency Spray 800EF534 0001
Have Allen Wrench 800EF538 0001
Have Cord 800EF53C 0001
Have Bare Cord 800EF540 0001
Have Dead Battery 800EF544 0001
Have Charged Batter 800EF548 0001
Have Identification Card 800EF54C 0001
Have Ice Box 800EF550 0001
Have Small Bombe 800EF554 0001
Have Sample Case 800EF558 0001
Have Portable Food 800EF55C 0001

et si vs voulez un bon site
c celui de mon frere
www.drvens.be.tf
avec des photos et autres il est bien

DAGN
DAGN
Niveau 5
02 novembre 2002 à 19:48:25

http://www.drvens.be.tf

DAGN
DAGN
Niveau 5
03 novembre 2002 à 18:46:19

HAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaarg

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
03 novembre 2002 à 19:16:47

HO YE!

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
04 novembre 2002 à 09:22:08

BON LES GARS! POUR MOI C´EST DEJA LA RENTREE! JE POURAI MOIN REPONDRE A PARTIR DE MAINTENANT!

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
04 novembre 2002 à 19:43:12

Codes pour "Dargon Ball Final Bout"! svp? Merci!

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
04 novembre 2002 à 19:43:44

Des action-Replay!

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 19:56:18

ptdr

Gregory[M]
Gregory[M]
Niveau 6
04 novembre 2002 à 20:07:03

T´es de retour!

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:21:52

"Et ouai! Je m´attendais pas à ça! Que tu crois!"

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:23:02

t vraiment une fiotte chti greg

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:27:17

Policies in Focus

National Security
Homeland Security
Economic Security
More Issues
En Español

News
Current News
Video
Press Briefings
Proclamations
Executive Orders
Radio Addresses

Appointments
Nominations
Application

Offices
Freedom Corps
Faith-Based & Community
OMB
More Offices

Major Speeches
Iraqi Threat
U.N. Remarks
September 11, 2002 Remarks
Homeland Security Department
Compassionate Conservatism

Photos

Photo Essays

Today at the White House, Nov. 4, 2002
President Talks Tax Cuts and Homeland Security in Iowa
While speaking in Cedar Rapids, Iowa Monday, President Bush said, "I´m beginning to hear that echo around the country that says, well, we might ought to revisit the tax relief. That´s code word, that´s Washington, D.C. speak for I´m fixing to get back into your pocket. The worst thing for economic vitality and jobs is to increase your taxes."

--------------------------------------------------
------------------------------

Iraq Must Disarm Says President in South Dakota Speech
President Bush Sunday said, "...if the United Nations can´t act, and if Saddam Hussein won´t act, the United States will lead a coalition of nations to disarm Saddam Hussein."

White House Hosts Radio Day
The White House hosted Radio Day on the North Lawn as an opportunity for more than 50 local and national radio hosts to interview White House officials and Cabinet members.

President Offers Solutions to Fix Judicial Crisis
In his weekly radio address, President Bush offered four proposals to fix, on a permanent and bipartisan basis, a judicial confirmation process that is clearly broken.
Audio

President George W. Bush waves to the crowd after addressing the Iowa Welcome in Cedar Rapids, Iowa, Monday, Nov. 4.

Saddam Hussein´s Iraq
For more than a decade, Saddam Hussein has deceived and defied the will and resolutions of the U.N. Security Council.

Radio Day
The White House hosted Radio Day on the North Lawn so more than 50 local and national radio hosts could interview White House officials and Cabinet members.

Theodore Roosevelt on this date . ..

President | Vice President | First Lady | Mrs. Cheney | News & Policies
History & Tours | Kids | Your Government | Appointments | Contact | Text only

Accessibility | Search | Privacy Policy | Help

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:32:09

http://www.whitehouse.gov
le code pour faire péter la planète

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:36:17

Good jobs depend on expanded trade. Selling into new markets creates new jobs, so I ask Congress to finally approve trade promotion authority. (Applause.) On these two key issues, trade and energy, the House of Representatives has acted to create jobs, and I urge the Senate to pass this legislation. (Applause.)

Good jobs depend on sound tax policy. (Applause.) Last year, some in this hall thought my tax relief plan was too small ; some thought it was too big. (Applause.) But when the checks arrived in the mail, most Americans thought tax relief was just about right. (Applause.) Congress listened to the people and responded by reducing tax rates, doubling the child credit, and ending the death tax. For the sake of long-term growth and to help Americans plan for the future, let´s make these tax cuts permanent. (Applause.)

The way out of this recession, the way to create jobs, is to grow the economy by encouraging investment in factories and equipment, and by speeding up tax relief so people have more money to spend. For the sake of American workers, let´s pass a stimulus package. (Applause.)

Good jobs must be the aim of welfare reform. As we reauthorize these important reforms, we must always remember the goal is to reduce dependency on government and offer every American the dignity of a job. (Applause.)

Americans know economic security can vanish in an instant without health security. I ask Congress to join me this year to enact a patients´ bill of rights -- (applause) -- to give uninsured workers credits to help buy health coverage -- (applause) -- to approve an historic increase in the spending for veterans´ health -- (applause) -- and to give seniors a sound and modern Medicare system that includes coverage for prescription drugs. (Applause.)

A good job should lead to security in retirement. I ask Congress to enact new safeguards for 401K and pension plans. (Applause.) Employees who have worked hard and saved all their lives should not have to risk losing everything if their company fails. (Applause.) Through stricter accounting standards and tougher disclosure requirements, corporate America must be made more accountable to employees and shareholders and held to the highest standards of conduct. (Applause.)

Retirement security also depends upon keeping the commitments of Social Security, and we will. We must make Social Security financially stable and allow personal retirement accounts for younger workers who choose them. (Applause.)

Members, you and I will work together in the months ahead on other issues : productive farm policy -- (applause) -- a cleaner environment -- (applause) -- broader home ownership, especially among minorities -- (applause) -- and ways to encourage the good work of charities and faith-based groups. (Applause.) I ask you to join me on these important domestic issues in the same spirit of cooperation we´ve applied to our war against terrorism. (Applause.)

During these last few months, I´ve been humbled and privileged to see the true character of this country in a time of testing. Our enemies believed America was weak and materialistic, that we would splinter in fear and selfishness. They were as wrong as they are evil. (Applause.)

The American people have responded magnificently, with courage and compassion, strength and resolve. As I have met the heroes, hugged the families, and looked into the tired faces of rescuers, I have stood in awe of the American people.

And I hope you will join me -- I hope you will join me in expressing thanks to one American for the strength and calm and comfort she brings to our nation in crisis, our First Lady, Laura Bush. (Applause.)

None of us would ever wish the evil that was done on September the 11th. Yet after America was attacked, it was as if our entire country looked into a mirror and saw our better selves. We were reminded that we are citizens, with obligations to each other, to our country, and to history. We began to think less of the goods we can accumulate, and more about the good we can do.

For too long our culture has said, "If it feels good, do it." Now America is embracing a new ethic and a new creed : "Let´s roll." (Applause.) In the sacrifice of soldiers, the fierce brotherhood of firefighters, and the bravery and generosity of ordinary citizens, we have glimpsed what a new culture of responsibility could look like. We want to be a nation that serves goals larger than self. We´ve been offered a unique opportunity, and we must not let this moment pass. (Applause.)

My call tonight is for every American to commit at least two years -- 4,000 hours over the rest of your lifetime -- to the service of your neighbors and your nation. (Applause.) Many are already serving, and I thank you. If you aren´t sure how to help, I´ve got a good place to start. To sustain and extend the best that has emerged in America, I invite you to join the new USA Freedom Corps. The Freedom Corps will focus on three areas of need : responding in case of crisis at home ; rebuilding our communities ; and extending American compassion throughout the world.

One purpose of the USA Freedom Corps will be homeland security. America needs retired doctors and nurses who can be mobilized in major emergencies ; volunteers to help police and fire departments ; transportation and utility workers well-trained in spotting danger.

Our country also needs citizens working to rebuild our communities. We need mentors to love children, especially children whose parents are in prison. And we need more talented teachers in troubled schools. USA Freedom Corps will expand and improve the good efforts of AmeriCorps and Senior Corps to recruit more than 200,000 new volunteers.

And America needs citizens to extend the compassion of our country to every part of the world. So we will renew the promise of the Peace Corps, double its volunteers over the next five years -- (applause) -- and ask it to join a new effort to encourage development and education and opportunity in the Islamic world. (Applause.)

This time of adversity offers a unique moment of opportunity -- a moment we must seize to change our culture. Through the gathering momentum of millions of acts of service and decency and kindness, I know we can overcome evil with greater good. (Applause.) And we have a great opportunity during this time of war to lead the world toward the values that will bring lasting peace.

All fathers and mothers, in all societies, want their children to be educated, and live free from poverty and violence. No people on Earth yearn to be oppressed, or aspire to servitude, or eagerly await the midnight knock of the secret police.

If anyone doubts this, let them look to Afghanistan, where the Islamic "street" greeted the fall of tyranny with song and celebration. Let the skeptics look to Islam´s own rich history, with its centuries of learning, and tolerance and progress. America will lead by defending liberty and justice because they are right and true and unchanging for all people everywhere. (Applause.)

No nation owns these aspirations, and no nation is exempt from them. We have no intention of imposing our culture. But America will always stand firm for the non-negotiable demands of human dignity : the rule of law ; limits on the power of the state ; respect for women ; private property ; free speech ; equal justice ; and religious tolerance. (Applause.)

America will take the side of brave men and women who advocate these values around the world, including the Islamic world, because we have a greater objective than eliminating threats and containing resentment. We seek a just and peaceful world beyond the war on terror.

In this moment of opportunity, a common danger is erasing old rivalries. America is working with Russia and China and India, in ways we have never before, to achieve peace and prosperity. In every region, free markets and free trade and free societies are proving their power to lift lives. Together with friends and allies from Europe to Asia, and Africa to Latin America, we will demonstrate that the forces of terror cannot stop the momentum of freedom. (Applause.)

The last time I spoke here, I expressed the hope that life would return to normal. In some ways, it has. In others, it never will. Those of us who have lived through these challenging times have been changed by them. We´ve come to know truths that we will never question : evil is real, and it must be opposed. (Applause.) Beyond all differences of race or creed, we are one country, mourning together and facing danger together. Deep in the American character, there is honor, and it is stronger than cynicism. And many have discovered again that even in tragedy -- especially in tragedy -- God is near. (Applause.)

In a single instant, we realized that this will be a decisive decade in the history of liberty, that we´ve been called to a unique role in human events. Rarely has the world faced a choice more clear or consequential.

Our enemies send other people´s children on missions of suicide and murder. They embrace tyranny and death as a cause and a creed. We stand for a different choice, made long ago, on the day of our founding. We affirm it again today. We choose freedom and the dignity of every life. (Applause.)

Steadfast in our purpose, we now press on. We have known freedom´s price. We have shown freedom´s power. And in this great conflict, my fellow Americans, we will see freedom´s victory.

Thank you all. May God bless. (Applause.)

END 10 : 03 P.M. EST

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:37:52

ca c du Action Replay
hein greg le gnome ?

urigahler
urigahler
Niveau 10
04 novembre 2002 à 22:45:30

Dix heures avec le commando

"Novaïa Gazeta"(extraits), Moscou

Ultime médiatrice avant l’assaut du théâtre par les forces spéciales, la journaliste russe Anna Politkovskaïa a mené les négociations avec les combattants tchétchènes. Un rôle tragique dans un conflit aveugle qu’elle ne cesse de dénoncer.

C’est à 11 h 30, le vendredi 25, que j’ai parlé pour la première fois avec les preneurs d’otages, sur un portable. Ils ont accepté de me voir. A 13 h 30, je suis arrivée à l’état-major des forces de l’ordre. Il a fallu une trentaine de minutes pour se mettre d’accord. Le Dr Rochal, un académicien de 70 ans, m’a accompagnée. Nous avons avancé jusqu’à l’entrée du théâtre, je ne me souviens pas comment. La peur. Terrible.

Nous pénétrons dans le bâtiment. Nous crions : “Ohé ! Il y a quelqu’un ? ” Silence. On a l’impression qu’il n’y a pas âme qui vive dans cette bâtisse. Je crie : “Je suis Politkovskaïa ! Je suis Politkovskaïa ! ” Je monte lentement l’escalier de droite, le docteur dit qu’il sait où il faut aller. Dans le foyer du premier étage, toujours le silence, l’obscurité et le froid. Personne. Je réitère mon appel : “Je suis Politkovskaïa ! ” Enfin, se détachant d’un comptoir de bar, une silhouette. Un masque noir transparent lui couvre le visage, ses traits se distinguent parfaitement. Je lui demande la permission de m’asseoir, mes jambes ne me portent plus. Il m’y autorise aussitôt.

Nous attendons une vingtaine de minutes, “masque léger” a envoyé chercher “un chef”, qui ne vient pas. En revanche, d’en haut, depuis le balcon, d’autres têtes masquées se penchent sans arrêt.
“C’est toi qui es allée à Khotouni ? demandent les têtes, d’en haut.
- Oui.”
Les “têtes” sont contentes. Khotouni (un village du district de Vedeno) devient mon laissez-passer : puisque j’ai fait un reportage dans ce village, on peut discuter avec moi. J’interroge l’homme qui se tient derrière le bar.
“Vous êtes d’où ?
- De Tovzeni, répond-il. Ici, on est nombreux à venir de Tovzeni, et du district de Vedeno en général.”
Arrive enfin un homme en treillis, au visage entièrement masqué, trapu, corpulent, qui a exactement la même allure que nos officiers des spetsnaz [commandos spéciaux], qui apportent beaucoup de soin à leur préparation physique. Il m’ordonne de le suivre. C’est lui, le “chef” promis.
“Qui êtes-vous ? Comment doit-on vous appeler ? Je pose la question sans trop de conviction.
- Bakar. Aboubakar.”
Il a relevé son masque sur le front. Il a un visage ouvert, des pommettes saillantes, un type très militaire là aussi. Une arme automatique est posée sur ses genoux. Ce n’est qu’à la toute fin de notre conversation qu’il la fera passer dans son dos, s’excusant ainsi : “J’en ai tellement l’habitude que je ne la sens même plus. Je dors avec, je mange avec, je l’ai toujours avec moi.” Je n’ai pas besoin de ces explications pour me rendre compte qu’il est de cette génération de Tchétchènes qui ont fait la guerre toute leur vie.
“Quel âge avez-vous ?
- 29 ans.
- Vous avez fait les deux guerres [1994-1996 et depuis 1999] ?
- Oui.
- Vous êtes allé vous mettre à l’abri en Géorgie ? [Plusieurs centaines de combattants l’auraient fait depuis quelques mois, d’où les tensions entre la Russie et la Géorgie.]
- Non, je n’ai pas quitté la Tchétchénie.”
Comme toute une génération de jeunes Tchétchènes, Bakar, ces dix dernières années, n’a rien connu d’autre que son arme et la forêt pour se cacher ; auparavant, il a juste eu le temps d’aller à l’école. C’est ainsi que, peu à peu, la vie dans les forêts est devenue la seule issue possible. Un destin sans autre choix.
Je me lance :
“On parle affaires ?
- D’accord.
- Commençons par les jeunes adolescents. Il faut les libérer, ce sont des enfants.
- Des enfants ? Il n’y a pas d’enfants ici. Les nôtres, quand il y a des rafles, vous les prenez à partir de 12 ans. Alors, nous gardons les vôtres.
- Pour vous venger ?
- Pour que vous sachiez ce que ça fait.”

Je reviendrai sur la question des enfants plusieurs fois, pour demander au moins qu’on leur accorde un régime moins dur, qu’on permette d’apporter de la nourriture, par exemple. Mais le refus sera catégorique. “Les nôtres, quand on les rafle, on ne leur donne pas à manger. Les vôtres n’ont qu’à subir ça aussi.”
Je commence à l’interroger sur ce qu’ils veulent. Mais, politiquement, Bakar est “largué”. Il se présente comme “un simple combattant”, rien d’autre. Il explique pourquoi il fait tout cela, pour quelles raisons, dans quel but. C’est long, embrouillé, mais on peut le résumer en quelques points. D’abord, Poutine doit “parler”, annoncer la fin de la guerre ; ensuite, dans les vingt-quatre heures suivantes, prouver que ce ne sont pas des paroles en l’air, en retirant les troupes d’un district, par exemple. Et, dès que les deux premières exigences auront été satisfaites, ils libéreront les otages.
“Et vous ?
- On restera pour se battre. On mourra au combat.
- Mais vous, en fait, vous êtes quoi ? En disant cela, j’ai soudain peur de ma propre audace.
- Un bataillon de renseignement et de sabotage.
- Tout le bataillon est ici ?
- Non, une partie seulement. Nous avons été sélectionnés pour cette opération. On a pris les meilleurs. Mais, quand nous serons morts, il y en aura d’autres pour continuer à défendre notre cause.
- Vous obéissez à Maskhadov ? ”
Cette question provoque chez lui un trouble et à nouveau un vif mécontentement. Les explications incohérentes qui suivent peuvent se résumer par une formule du genre : “Oui, Maskhadov est notre président, mais nous faisons la guerre pour notre compte.”

Cela confirme mes pires craintes : ces preneurs d’otages font partie de ceux qui mènent leur propre guerre en Tchétchénie, et cette guerre n’a pas de limites. Ce sont des extrémistes qui n’ont rien à faire de Maskhadov, parce qu’il n’est pas un extrémiste. Je poursuis.
“Mais vous savez bien que deux émissaires de Maskhadov, Ilias Akhmadov aux Etats-Unis et Akhmed Zakaïev en Europe, mènent des négociations de paix. Vous pourriez peut-être leur parler, là, maintenant ? Si vous voulez, je les appelle ? Vous poursuivez le même objectif qu’eux.
- Les appeler pour quoi faire ? Ils ne nous conviennent pas. Leurs négociations n’en finissent pas. Eux, il ne leur pleut pas dessus, ils sont bien à l’abri. Et nous, pendant ce temps, on meurt dans les forêts. On en a marre d’eux.”
Le “plan” des preneurs d’otages ne comporte pas d’autres points. Bakar ajoute de sa propre initiative beaucoup de phrases bien senties : “Ça fait un an et demi que des gens nous implorent de les prendre comme combattants suicides pour venir ici.” Ou encore : “Nous sommes venus pour mourir”... De fait, je ne doute pas un instant que ce commando se sait condamné et est prêt à mourir, en fauchant autant de vies d’otages qu’il le voudra.
“On peut parler aux otages ?
- Non. Impossible.”
Mais, cinq minutes plus tard, il donne un ordre à son “compagnon”, assis quasiment dans mon dos : “Vas-y, amènes-en.”

Pendant que son compagnon retourne dans la salle, Bakar m’explique à quel point leur comportement est noble : tant de jolies filles en leur pouvoir, et ils n’ont même pas envie d’en profiter ; toutes leurs forces sont consacrées à la lutte pour la libération de leur terre. Nous évoquons la notion de morale, si l’on peut dire.
“Vous n’allez pas le croire, mais, moralement, nous nous sentons mieux ici que pendant ces trois dernières années de guerre. Enfin, nous agissons. Ici, nous sommes à notre place. C’est le meilleur moment que nous ayons jamais vécu. Nous mourrons dans de bonnes conditions. C’est un grand honneur pour nous d’avoir écrit une page d’histoire. Vous ne me croyez pas ? Je vois bien que vous ne me croyez pas.”
Oh ! si, je le crois. Voilà déjà un an que ce genre d’idée se banalise dans le milieu des combattants tchétchènes. Avec l’inaction de Maskhadov, président virtuel, beaucoup d’unités ont passé tout l’hiver dans les bois et ont touché le fond : pas moyen de sortir, pas moyen de combattre, il faut faire quelque chose, et le commandant en chef n’ordonne rien... A mesure que le désespoir de ces hommes a augmenté, les unités se sont dissoutes ou radicalisées, entamant une guerre parallèle sur laquelle Maskhadov n’a plus la moindre prise.
Le compagnon du “chef” ramène une belle jeune fille en proie à un début de crise de nerfs.
“Je m’appelle Anna Andrianova, je suis journaliste à "Moskovskaïa Pravda". Vous devez comprendre que nous nous apprêtons à mourir. Pour nous, c’est clair, le pays nous a abandonnés. Nous sommes un nouveau "Koursk". Si vous voulez nous sauver, descendez dans les rues. Si la moitié de Moscou demande ce qu’il faut à Poutine, nous en réchapperons. Pour nous, c’est évident que, si nous mourons ici aujourd’hui, une nouvelle boucherie commencera demain en Tchétchénie, et cela entraînera de nouvelles victimes ici, après.”
Anna parle sans pouvoir s’arrêter. Bakar montre des signes d’énervement, mais elle ne s’en rend pas compte. J’ai peur qu’il ne veuille faire une démonstration de force. Finalement, elle est emmenée. Et nous parvenons à un accord : je vais pouvoir faire livrer de l’eau pour les otages. Bakar ajoute soudain :
“Vous pouvez aussi faire apporter des jus de fruits.”
- Pour vous ?
- Non, nous, on se prépare à mourir, on ne boit rien, on ne mange rien. C’est pour eux.
- Alors, peut-être un peu de nourriture ? Pour les enfants, au moins ?
- Non. Les nôtres ont faim, les vôtres aussi n’ont qu’à avoir faim.”
Je sors du théâtre. Le Dr Rochal est déjà parti. Nous faisons une quête parmi les personnes qui sont là. Les journalistes donnent les premiers, ainsi que les pompiers. Quelqu’un court au magasin le plus proche acheter du jus de fruits. Les représentants de l’Etat dépêchés sur place ne disposent pas d’une seule bouteille “offerte par l’Etat” pour les otages. Bizarre, mais on n’a pas le temps de réfléchir à ce genre de choses, le seul impératif est de faire au plus vite avant que les autres ne changent d’avis !

J’effectue un trajet avec mes packs de jus de fruits, puis un autre. Le soir tombe. Le commando m’a donné une consigne : “Débrouille-toi pour avoir fini avant qu’il fasse nuit.” Mais la livraison de bouteilles “de la part de l’Etat” a pris un temps criminellement long. Au troisième voyage, les Tchétchènes ont envoyé un groupe d’otages pour nous aider à porter les packs. J’ai peur de dire un mot et que des rafales se déclenchent. Je me contente d’un “Bonjour”, auquel ils répondent. On nous les envoie en file indienne. Un jeune homme en tenue de musicien, complet noir et chemise blanche, murmure à la hâte : “On nous a dit qu’on commencerait à nous exécuter à 22 heures. Faites passer l’info.” Quand je reviens avec mes boissons, je lui fais un signe de tête, nos regards se croisent : il comprend que j’ai transmis le message aux responsables concernés.
Les Tchétchènes commencent à s’énerver. Ils crient, circulent dans tous les sens. D’en haut, un otage nous lance : “Amenez des produits désinfectants. On en a vraiment besoin. On en avait demandé, pourtant.” Il est chassé. Je demande l’autorisation d’en apporter lors de mon prochain aller-retour, mais on m’oppose un refus total. Plus rien ne passera.
“Un peu de nourriture, au moins ? Un tout petit peu ? Pour les enfants... S’il vous plaît...
- On crève de faim, ils n’ont qu’à crever de faim. Dégagez ! ”
Cette journée d’histoire touchait à sa fin. Ensuite, il y a eu l’assaut. Et, maintenant, je ne cesse de me demander si nous avons vraiment tout fait pour éviter qu’il n’y ait des victimes. Est-ce bien une grande “victoire”, 67 personnes mortes instantanément, avant que les autres ne soient évacuées vers les hôpitaux ? Et, moi, est-ce que j’ai aidé quelqu’un avec mes jus de fruits et mes tentatives de négociation, sur la corde raide ? Je pense que oui. Mais nous n’avons pas fait tout ce qui était en notre pouvoir.

La tragédie "Nord-Est", qui a de vraies causes, n’est pas la dernière. A présent, nous allons vivre dans une peur constante, en disant au revoir aux enfants et aux personnes âgées chaque fois qu’ils vont sortir, sans jamais savoir si nous les reverrons. C’est dans cette ambiance que vivent les Tchétchènes depuis des années.

Anna Politkovskaïa

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64