Alors là, bravo, Macbrazel!
Bien écrit malgré quelques petites fautes, intelligent, lucide, raisonnable..., moi je dis chapeau!
C´est rare de voir des discours comme ça sur un forum (surtout de jeux-vidéo) et franchement ça fait plaisir!
Personnellement j´ai fumé plusieurs fois mais toujours occasionnellement, et ça ne m´a jamais procuré de plaisir (il faut dire que j´ai dû fumer au plus une dizaine de fois dans ma vie, alors le plaisir lié au remplacement des neuromédiateurs par la nicotine n´a pas eu le temps d´apparaître chez moi, et je ne pense pas qu´il apparaîtra un jour) mais je comprends très bien qu´on puisse y prendre plaisir, et c´est normal.
Ce serait complètement contraire à mon style de vie de fumer "pour de bon" puisque je compte vivre au moins cent ans (si, si!) et qu´étant passionné par la biologie, particulièrement la biologie humaine (et surtout la neuro-biologie, pour tout vous dire), j´aime la pureté, la santé, et donc je ne pourrai jamais avoir de plaisir en fumant, au contraire, ça me ferait le même effet qu´à un avare de dépenser son argent pour une prostituée, par exemple (dans les deux cas il y a bien un plaisir mais il s´oppose au caractère et crée un déséquilibre qui ne peut rendre que malheureux)
Donc tout dépend du caractère et des idéaux de chacun, et ça ne sert à rien de dire qu´il ne faut pas fumer, car la plupart des fumeurs le sont tout en en connaissant les dangers.
D´ailleurs, il n´y a jamais de règle universelle, qui vaille pour tous; la seule vérité est qu´il y en a plusieurs, comme j´aime bien dire parce que non seulement c´est vrai et joiliment formulé mais ça forme un alexandrin.
Sur ce, toutes mes condoléances à Xenabal!