Que dire d´autre...
Ryzom fut mon premier MMORPG, donc il est vrai que le passage à WoW fut changeant...
WoW
Certes la jouabilité et le fun sont au rendez-vous, la maîtrise des compétences de la classe que l´on a choisit influe grandement sur l´issue des combats équitables, mais la multiplicité des serveurs ( par opposition à un serveur central) induit une mmultiplicité de mondes différents, et on perd tout de suite 90% du sentiment d´appartenir à une seule communauté ( vu qu´il y en a plusieurs).
En clair, WoW relève pour moi plus d´un jeu multi avec des potes ( de guilde) pour faire des " instances" ( donjons créés pour les groupes) ou à la rigueur des raids ( attaque massive d´un clan par un autre), mais cette dernière possibilité se révèle impossible, vu que lorsqu´on dépasse 40 joueurs dans la même zone, les lags rendent le jeu complètement injouable.
Le seul avantage est que l´on peut arriver au niveau maximal ( 60) en 1 mois si on joue souvent.
Oh... je suis médisant, il y aussi énormément de quêtes, afin de donner un sens à notre ascention en niveaux ( ce que Blizzard fait fort bien).
Ryzom
Mon premier MMO, que j´ai commencé en tant que chef de guilde, fut une expérience passionnante car, à l´instar de DnL, il n´y a qu´un seul serveur, et le sentiment communautaire est fortement présent. Le départ fut difficile, en raison du fait que toutes les fonctionnalités n´étaient pas terminées. Du coup, on s´ennuyait un peu... et c´est précisément cela qui a fait que les rôlistes, ou plus simplement les joueurs qui souhaitaient ne pas " attendre" l´évènement, l´ont créé. On a ainsi pu assister à plusieurs " events" ( "évènements" en anglais, désigne une action commune, en générale prévue et annoncés dans les forums officiels) organisés par des joueurs, ce qui n´a fait que renforcer l´attrait des amateurs de jeux de rôle pour Ryzom. De plus, l´agressivité et la puissance des monstres poussent les joueurs à se rassembler, l´entente est excellente, les joueurs sont pour beaucoup sérieux, et il semble que peu de très jeunes joueurs ( - de 15 ans) s´y adonnent. Les hasards des relations humaines ont fait que je ne suis resté que 2 mois à la tête de la guilde ( http://zorg82.free.fr/Ryzom/adieux.htm ), mais il est clair que s´y j´étais resté à ce poste qui me passionnait, j´y jouerais encore.
En résumé : Ryzom est orienté sérieux/engagement/jeu de rôle/collaboration/histoire/originalité
WoW est orienté fun/jouabilité/grand public
Wow est dimensionné pour un public large, et il est adapté à un public jeune et parfois incontrôlable, ça peut agacer quand on cherche à jouer. De plus, je n´ai rencontré qu´une seule personne disposée à jouer complètement RP ( explications trop longues, dsl)
Voilà pourquoi j´attends aussi DnL avec impatience