Bonjour Zanat,
Personnellement, tout ce que je demande c´est qu´Atlantis continue à offrir un bon dépaysement et un divertissement de qualité.
Etant moi-même auteur scénariste ( mais dans le domaine du jeu de rôles et des débuts en BD), je crois qu´un fan attend en priorité qu´on le passionne.
Techniquement, je ne crois pas que vous nous décevrez.
Cependant, et si vous m´y autorisez, j´ai quelques remarques et questions à formuler:
1/ Auriez-vous l´amabilité d´éviter les écueils redondants des éditeurs de jeux d´aventures qui " prolongent" artificiellement la durée de leur jeu par des étapes dites " on se foule pas et ça occupera les aut´ cons quelques heures" comme un labyrinthe infernal, un jeu du taquin, un casse-tête interminable, l´énigme dite " à la recherche du pixel perdu", etc. Cette cassure de rythme nuit à mon sens à la fluidité du récit et à son intérêt.
2/ Conservez dans la mesure du possible un sens logique dans la résolution d´une énigme. Pour illustrer mon propos, je prendrai comme exemple cette boue infâme de Mystery Of The Druids où, incarnant un lieutenant d´Interpol, votre première énigme consiste à détourner le laboratoire de police scientifique en distillerie clandestine pour pouvoir estourbir un mendiant ivrogne pour lui piquer ses pièces de monnaie pour passer un coup de téléphone. Ridicule! Bref, qu´importe la difficulté tant que ce que le joueur est invité à faire demeure dans la logique du récit.
3/ Serait-ce trahir un secret que desavoir si une version DVD est envisagée ? Les jeux continuent de sortir sur un support CD-ROM et j´y vois quelques objections:
a/ Le DVD semble au jour d´aujourd´hui proposer une meilleure solution anti-piraterie car la gravure de CD ou la téléchargement sauvage vont bon train, merci pour eux, vive les ISO et Clone CD. Etant moi-même auteur, je ne défends pas furieusement le piratage comme une " expression nouvelle" et estime que le support DVD, pas plus onéreux, offre une meilleure garantie ( pas infaillible mais meilleure)
b/ Peut-être alors jouirez-vous d´un espace nécessaire pour vous lâcher en matière de cinématiques, de son et de durée de vie.
c/ J´ai infiniment apprécié le CD bonus dans l´édition limitée de Sybéria avec le reportage de 20 minutes sur le making-of, les inspi artistique et l´interview de Benoît Sokal, et peut-être, si je puis vous le suggérer, une petite invitation virtuelle à visiter vos studio, un making-of, un story-board, une analyse de l´écriture de cet opus et du scénario, du passage du papier à l´écran, bref, des bonus, n´en rendrait le tout que plus agréable.
Enfin, je me permets de vous faire confiance quant à la réalisation, des leçons récentes ayant fait école dans l´art de ce qu´il ne faut pas faire ( cf. Ring II, etc.)
J´ajouterai pour conclure que ce qui m´empêchera de l´acheter ( outre un jeu raté ce que je ne vous souhaite pas) c´est cette tendance de nous amener des jeux à 350/400 frs ( oups, 50 à 60€) pour une durée de vie de 10h à peine, et sans forcer.
Avec près de 30% d´augmentation de leurs tarifs pour une production globalement médiocre, que les éditeurs ne s´étonnent pas si la copie de CD se porte bien, merci pour elle.
Enfin, permettez-moi de vous souhaiter le meilleur et espérant que vous nous le donnerez en retour.
Cordialement,
Faberluxus