Domina exclue de l´épreuve
Unipublic, l´organisateur du Tour d´Espagne ( 6 au 28 septembre) a décidé de refuser le départ à l´équipe italienne Domina Vacanze, qui avait prévu de se présenter sans le champion du monde Mario Cipollini.
« La Vuelta et le cyclisme méritent plus de respect que le comportement de Domina. Il n´y aura que 21 équipes au lieu des 22 prévues au départ du Tour d´Espagne, mais nous dire dimanche que Cipollini ne vient pas, c´est se moquer du monde », explique Victor Cordero, directeur sport d´Unipublic.
Selon lui, l´équipe italienne, lors de l´appel des candidatures pour les huit « wild cards » ( invitations), s´était engagée à aligner Cipollini. « Ils nous ont écrit, je cite : " Nous pouvons garantir que Cipollini a commencé sa préparation pour le Tour d´Espagne. Il sera en parfaite condition". Evidemment, la présence de Cipollini a fait pencher la balance en faveur de Domina », explique M. Cordero, rappelant que l´Italien n´avait pu participer au Tour de France et que sa présence était donc crédible.
« Le 5 août, quand nous avons envoyé les lettres d´inscription aux équipes retenues ( les quatre espagnoles de 1re division, plus Phonak, Milaneza, Quick Step et Domina), nous avons précisé: présence de Cipollini indispensable. Le 18, ils nous ont renvoyé l´inscription avec Cipollini en leader et, maintenant, ils disent qu´il ne vient pas ! », explique, excédé, M. Cordero.
« C´est d´autant plus dommage que nous nous privons des coureurs comme Miguel Angel Perdiguero ou Giovanni Lombardi, mais c´est une question de principe. On regrette aussi de ne ne pas avoir pu sélectionner des équipes comme Jean Delatour ( FRA), Mercatone ( ITA), Orbitel avec ses Colombiens, Palmans ( BEL), CCC Polsat ( POL) avec Tonkov, qui avaient fait acte de candidature ».
cela prouve une fois de + ke l´on avait selecionner cette equipe juste pr cippolini et moi je trouve ca deguelasse,de prendre tte une equipe juste pr un coureur ki abandonne des la 1ere etape de montagne,alors kil ya d´otre formation ki pourrai faire qqchose de bien ke l´on met en arriere juste pr cippo,moi j´aime pa du tt ca et je trouve d´aiileur irrespectueuse pr ces formation l attitude de cippo ki ne va jms o bout de son effort et n essaye mm pa de passer la montagne