Je voudrais pousser ici un coup de gueule !
Un homme est mort, c´est triste effectivement, et ç´a me rend malade !
ç´a me rend malade parce que je n´ai pas besoin que l´on me dise pourquoi il est mort dans son sommeil, quoiqu´en dira le rapport d´autopsie que l´on peut facilement maquillé – ils sont forts pour ça – afin d’éviter un scandale énorme à quelques semaines du début du Tour du centenaire... où l´équipe La Boulangère prendra le départ.
Je me doute bien ce qui s´est passé pour avoir été au courrant de certaines pratiques des coureurs, le soir, dans leur chambre d´Hôtel, pour avoir lu un merveilleux dossier paru dans Sciences et Avenir d´Août 2002 ( je vous le conseille si vous le trouvez) sur les nouvelles formes de dopage pouvant déclencher des cancers ( un champion de vélo américain ayant été atteint d´un cancer était cité sans être nommé...) et autres maladies, alors de là à ce qu´un coeur s´arrête... Il n´y a qu´un pas bien entendu que l´on peut franchir quand on apprend que les sportifs en viennent à s´injecter des fragments d´ADN dans le corps. Le problème étant qu´une fois à l´intérieur de l´organisme, certes, rajoutés aux cellules déjà en place, ils augmentent la capacité physique de l´individu - étant par ailleurs indétectables aux contrôles - mais on ne peut en contrôler les agissements qui peuvent parfois entraîner une division des cellules ( une infectée mangeant une saine plus petite, etc.) et donc… de gros ennuis de santé !
Je ne dis pas que c´est ce qui s´est exactement passé avec Fabrice ( on ne le saura jamais de toute façon). Je suis juste en train de gueuler parce qu´un jeune de 23 ans est mort. Pour rien ! Comme tant d´autres avant lui et... après lui tant que durera l´hypocrisie.
Tant que durera l´hypocrisie, d´autres coureurs mourront parce qu´ils essaieront d´aller toujours plus loin afin d’être « au top » sans être contrôlés positif et donc suspendu ; une question d’argent, d’image, de vanité...
Je dis tout haut. Arrêtons de nier l´évidence et de crier que le dopage n´existe pas puisque c´est faux - j´ai trouvé une liste incroyable sur le net, en voici le lien ( http://cyclisme.dopage.free.fr/annuaire.htm) allez voir c’est impressionnant ! -
Un coureur s´est un jour levé contre cela, et on l´a banni comme un chien galeux. Pourtant il n´avait pas tort, Christophe Basson. Mais parce que les instances haut-placées, l´opinion publique, refusent d´admettre la réalité en face, on l´a fait taire et pointé du doigt.
Alors messieurs les hauts-placés, je vous le dis, il est tant que l´hypocrisie s´arrête. Avouez que le dopage existe même si, pour un temps, l´image du vélo en prendra un sacré coup ! Mais soyez sûr, aussi, qu´elle se relèvera très vite car le vélo est un sport populaire et que, malgré tout, les gens continueront d’aller sur les routes voir passer les coureurs.
De sorte qu´au lieu de lutter contre le dopage par de la répression, vous luttiez contre par de la prévention, de l´information, de l´aide aux coureurs. De sorte qu´au lieu de les punir quand ils se font prendre, d´établir par exemple des programmes d´accompagnement pour les aider à se sortir de se fléau. N´oubliez pas que punir un gamin, ne l´a jamais empêché de recommencer sa bêtise et c´est exactement ce qui se passe dans le vélo aujourd´hui ( et nul doute dans d´autres sports aussi...).
Voilà. J´avais cela sur le coeur. Un coeur gros parce qu´un jeune homme de 23 ans est mort, un soir de juin, dans une chambre d´hôtel, sans crier gare, sans pouvoir se défendre, en rêvant simplement de gloire sur une route quelconque... qu´il n´arpentera jamais plus. Pour rien ! !!