Merci d´avoir répondu mais j´ai trouvé tout seul. En fait le portail de téléportation fonctionne mais il faut se placer pile poil. C´est en tournant autour et en me dépacant tres légérement a chaque fois que j´ai réussit a passer.
Soit dit en passant je viens de finir le jeu et je le trouve pas mal. Vivement une version 4.