ONIMUSHA 3 le test : by snake
Voici le test d’onimusha 3 sur ps2 pour ceux qui n’auraient pas encore craqué !
3 volet de la trilogie mythique qu’est onimusha, onimusha 3 se distingue des 2 autres par son aboutissement.c’est l’épisode de l’apogée, là ou tout se mele, s’entremele et se conclu !
de plus le retour de samonosuké et l’apparition de jacques blanc alias jean réno, lui ajoute un coté mythique voire meme culte.
SCENARIO :
Ce 3ème volet se passe après onimusha 2 ( logique me direz vous, mais important a préciser dans la mesure ou par exple resident evil 3 n’est pas la suite du 2eme mais du 1er), on reprend les rennes avec samonosuké ( yes ! ) face a un lord nobunaga oda ressucité une 2nd fois et plus puissant que jamais.on note ici le retour de guildernstein, le scientifique démoniaque du 1er episode ( que l’on regrette de ne pas pouvoir supprimer) qui a trouvé le moyen de créer des portails temporels.nobunaga envoie donc des démons pour devaster le monde en 2004 à paris ! mais ceci ne va pas passer comme une lettre a la poste, car jacques blanc ( jean réno) va tout faire pour lutter contre ses démons.malheuresement celui est envoyé dans le passé, et somonosuké quant à lui est envoyé dans le présent.on retrouve donc nos deux héros dans un monde qu’ils ne connaissent pas, et chacun vas essayer de retourner dans son monde en s’alliant afin de détruire une bonne fois pour toute nobunaga.
Les + : un scénario tres bon qui mélange la science fiction, le médiéval et le fantastique avec une bonne pointe de gore comme on l’aime !
Le scénar le + travaillé des 3 ! et une fin pas toute blanche ! (pour une fois)
Les - : la technologie futuriste a 2 sous se retrouvant dans le passé ( montre , lave linge,….)
Note technique : 17/20
Note du testeur : 18/20
GRAPHISMES :
Les + : Sans aucun doute le plus aboutit des 3 épisodes. Les décors sont riches et variés, la technologie et le médiéval se cotoient agréablement, les rues de paris sont superbements modélisées, et le character design est presque parfait. Chapeau bas et grand merci a ROBOT pour nous avoir offert une cinématique digne de chez square enix,et qui vaut presque à elle seule l’achat du titre ! de même nobunaga est vraiment hallucinant !
Les - : on regrettera juste quelques scintillements et un peu d’aliazing, mais rien de bien méchant.
Note technique : 18/20
Note du testeur : 18/20
ANIMATION :
Les + : le jeu est rapide, les mouvements sont fluides et très agréables à regarder, et le tout sans ralentissements.
Les - : personellement je trouve le moteur du jeu un poil moins rapide qu’onimusha 2.
Note technique : 18/20
Note du testeur : 17/20
BRUITAGES ET SONS :
Les + : les musiques traditionnelles japonnaises sont tjrs la, les autres thèmes collent à l’action, mais rien de bien transcendant. Les menus qd à eux sonnent comme les 2 épisodes précédents.
Les - : pas de grand air qui reste dans la tête
Note technique : 15/20
Note du testeur : 14/20
SYSTEME DE JEU ET DE COMBAT :
Les menus sont clairs et dans la meme continuité que la série.
Le systeme de combat quand à lui a quelque peu évolué, l’apparition du fouet pour jacques est très original, et permet des combos très impressionnants, surtout qd il le couple avec son pistolet ! sinon le système et la maniabilité est toujours la meme, et est toujours aussi efficace.
Le changement vient juste de la transformation en guerrier oni, qui se fait ici en récoltant 5 orbes de démons(ames viollettes) et en épuisant completement sa barre de vie.ce syteme est + stratégique car il permet de l’utiliser qd bon nous semble, mais j’aurais préféré un système a bouton ( a la devil may cry) qui aurait permi une transformation au moment souhaité.
Autre changement l’utilisation directe de l’arc pour samonosuké qui est bcp + adaptée qu’auparavant ( maintient de R1 + x).
Les armes sont quand meme plus déquilibrées que dans les épisodes précédents, il y a un décalage dans les puissances.la hache de samo est bien + puissante que ses doubles épées.
Autres nouveauté : la modification du dark realm, + évolué et plus construit qu’avant mais aussi plus dur !
L’apparition d’une petite fée qui vous vient en aide,et dont l’équipement changera ses actions ( cure, information sur la vitalité de l’ennemi,….)
Les + : un sytème de combat bien rodé
Les nouvelles armes et les nouveaux pouvoirs magiques
Toujours autant de sang !
La petite fée trs utile !
Les - : le syteme de transformation en guerrier oni
Le fait de passer par le menu pour utiliser les items(une clef de porte par exple)
La 1ere arme magique de jacques pompée sur soul calibur !
Note technique :16/20
Note du testeur :16/20
DUREE DE VIE :
Le point noir des onimusha ! mais pas cette fois ! le jeu est assez long ( un peu + de 10h la 1ere fois) et les bonus sont nombreux.de + 2 fins différentes.bref il y a de quoi faire,et refaire ! de plus le jeu est qd meme + difficile ( plusieurs niveau de difficulté sont a débloquer) que les précédents.(certains monstres sont un calvaire.) ce qui ralonge la durée de vie.
Les + : les anciennes armes du 1er épisodes débloquables
Les - : -
Note technique : 15/20
Note du testeur :16/20
Conclusion :
Onimusha 3 est le digne successeur de ses grands freres, il est varié et bien pensé. De plus on prend beaucoup de plaisir a y jouer tellement le charisme des personnages est a tomber par terre. De + c’est tjrs aussi bon de trucider du démon ! je m’incline devant la scène équivalente à celle du gouffre de helm du seigneur des anneaux ( je vous laisse la surprise) et le combat final contre nobunaga qui sont vraiment spectaculaires.
Je trouve que cet épisode est un hommage que nous font les editeurs japonnais, le fait que paris et jean réno soit des elements clef contribuent à cette certitude,et je remercie capcom de cette merveille que nous acceptons avec un humble respect.MERCI
Note technique : 16.5/20
Ma note :17/20
voila enjoy!