Les fontaines magiques remontent effectivement le temp ( dans la tour de l´aube, farah nous le prouve ) .Mais par contre le prince lui, sait qu´il était deja venu(quand il entre dans sa 2eme fontaine), donc c´est vrai que l´eau magique a le même pouvoir que le sablier.Encore une fois, vive la dague du temp, car tout contact avec un fruit des sables du temp tranforme en créatures sauf si l´on dispose des armes magiques ( l´arc, la dague et la crosse), donc pour le prince, c´est comme avec le sable, au lieu d´être détruit, ca augmente ses pouvoirs.On a la preuve que les fontaines sont magiques car quand je bois de la volvic, je me retrouve pas sans mes yeux et en entendant des voix bizzares.
L´hypothèse de l´ancien palais peut être confirmé car dans la salle de farah ouverte par le passage secret(le prince dit qu´il est sur qu´il l´avait fait, et il doit savoir pourquoi...vous voyez) les symboles sont les mêmes, et cette salle est débloqué en allant dans les sous sols de la tour de l´aube, donc dans l´ancien palais.
Et puis on le voit bien, après le passage au voile, c´est comme si le prince changait d´endroit, qu´il n´était plus dans le palais normal d´hazad, donc les ponts sont déja construits.
Donc je pense que l´ancin palais disposait d´endroit ou l´on pouvait se transporter dans des fontaines magiques asséchés, mais les sables du temp les on remplies, ce qui fait que qui la boit sans se changer en créature revient dans le temp.