Oui, j´ai lu les Seigneur des Anneaux, en anglais en plus. Je sais d´ailleurs pas comment j´ai fait pour le finir. Mais même en livre, j´avais trouvé le 2 chiant, alors que le 3 était plus sympa.
Mais tu sais, maintenant, rares sont les films qui durent plus de 2 heures et demie. Je ne connais que les grands blockbusters comme Troie, Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Tu dois le savoir, mais la raison pour laquelle les films ne durent en général pas plus de 2 heures, c´est rapport aux séances. Je crois que les cinés ont besoin de 3 ou 4 séances miminum par jour pour faire marcher leur affaire. Alors c´est vrai qu´un film long, comme Titanic, d´ailleurs ( ça vient de me revenir!) qui durait 3H15, ça limite considérablement le nombre de projections!
Quand je parlais d´endormissement, je ne pensais qu´à moi et à mon expérience avec les 2 Tours!! Et encore, je me suis endormi chez moi, devant le DVD, parce qu´il était tard. Je pense que très peu de personnes se seront endormies au ciné, et le risque est encore plus faible avec un film des X-Men! Ces films sont bien ponctués de scènes d´action qui, même si tu te hasardes à t´endormir, se chargeront de te réveiller dans un grand vacarme d´effets spéciaux et de sons qui déchirent les tympans!
EN tout cas, je ne peux pas parler de la saga du Phoenix, parce qu´à ma grande honte, je ne connaissais pas encore les X-Men à l´époque de cette saga. Je suis arrivé à l´époque de Spécial Strange, quand les X-Men avaient été envoyés dans un monde parallèle à cause d´un trou entre les dimensions. C´était à cette occasion qu´ils avaient ramené le frère de Colossus.
Mais il est vrai qu´un film de 2h 1/2 serait un brin trop court pour tout bien raconter...