Commes c´est marque dans le titre,tout ce que vous allez lire est absolument vrai!je prefere prevenir car c´est assez etrange.
Bon voila,je bosse dans une boite de jeux video et il m´arrive assez souvent d´imaginer des scenaris,que je croque ensuite en BD pour le plaisir ou met de cote en attendant de les ressortir un jour pour un jeu et pourquoi pas pour un long metrage.
Il m´est ainsi arriver d´imaginer 2 scenaris en parallele qui tous les 2 regroupent bizzaremet un certain nombre d´elements lies au concept de la trilogie Matrix,et cela bien avant que Matrix 1 ne sorte.Enfin, ce n´est pas si simple que ca. lisez plutot...
LA GENESE:
le premier truc troublant c´est quand j´avais vue Keannu Reeves au cinema dans Speed.Eh bien,a la fin de la seance je n´avais pas pu m´empecher de me faire la reflexion que c´etait dommage qu´il ne soit pas un artiste martial car je trouvai que les traits de son visage s´y pretaient bien.En fait,il me rappelait assez Brandon Lee et je me disais qu´il aurait pu assurer s´il avait su se battre a la HK style! bien sur,tout cela se passait bien avant qu´il ne tourne dans Matrix! si j´avais su...
Bon, passons aux scenaris a present.Il est a noter que si j´en parle aujourd´hui c´est bien parce qu´apres avoir vu reloaded j´ai ete par les similitudes avec des elements de mes scenaris et que de ce fait,je considere qu´ils ne sont plus adaptables en l´etat sans que l´on hurle au pompage.Je ne vais cependant pas trops detailler sinon j´y serais encore la demain.Je parlerais juste du concepts de chacun des scenarios en m´attardent sur les ressemblance avec les Matrix.
1er SCENARIO:
En gros,il s´agit de l´histoire d´un homme qui se rend compte un jour,que toutes les personnes qu´il connait n´existe Qu´a travers lui!
Explications:
En fait, le monde se construit a l´interieur d´un cercle au diametre relativement limite dont cet homme constitu le centre.Au dela du cercle regne le neant.Ce qui revient a dire qu´au dela de ce qu´il ne peut voir ( ou imaginer),rien n´existe.
Ainsi,les evenements qui lui arrive tout au long de sa vie ne sont que les consequences de ses esperances,de ses espoirs,de ses envies... tout cela accumules dans son subconscient et resurgissant a ses yeux sous forme d´une realite toute relative.
Pour faire simple,disont que c´est comme lorsque nous revons.Dans ces moment la,c´est notre subconscient qui prend le relai et cree pour nous un ensemble de situations + ou - fantaisistes que nous appelons reves.Eh bien, imaginez une seconde que nous ne nous reveillions jamais et que par la meme,nous en arrivions a considerer notre reve comment etant la realite...Normalement, dans la vraie vie, nous nous reveillons toujours et vivons d´autres experiences qui constituent de la matiere pour notre subconscient permettant de produire de nouveaux reves.
Dans le cas ou nous prendrions notre reves comme etant la realite, imaginez qu´il n´y ai jamais de reveil et que pour nourrir la suite de notre " realite revee", notre conscience qui crois vivre la realite,nourrisse inconsciemment notre subconscient en lui fournissant des elements virtuels prise dans le reve initial.Notre subconscient se chargeant alors de produire la suite du programme.Ainsi,la boucle est bouclee!
Ainsi, pour en revenir a notre hommes,il se rend compte qu´il vit une sorte de reve eveille.Tout ce a quoi il n´a jamais songe n´existe pas!pour mieux saisir, faites le parallele avec un reve.Nous ne pouvons pas reve de ce a quoi nous n´avons jamais ete confronte,que se soit en idee ou en situation.ce serai comme s´attendre a ce qu´un menbre d´une tribu primitive dise avoir reve de la composition mineralogique du sol martien!
Ainsi,apres qlq peripeties scenaristiques,notre hommes finit par ce rendre compte qu´il a un controle absolu sur son environnement! qu´il peut manipuler aussi bien la matiere que le comportement de toutes les personnes de son entourage.Et comment le peut-il? C´est simple.
Partons une fois de plus des reves que nous faisons tous les jours. Il vous est sans doute deja arrive de faire un si beau reve que vous voulez qu´il se prolonge le plus longtemp possible.C´est a se moment la que quelqu´un trouve judicieux de vous reveiller . Il vous est peut-etre aussi arriver de tout faire pour vous rendormir en essayant de revivre ce reve interrompu.vous y etes peut-etre arrive;si c´est le cas,vous avez sans doute remarquez que vous aviez alors la faculte de modifier ce reve dans le sens que vous vouliez.N´est ce pas etrange?
La difference entre cet etat et avant l´interruption du reve c´est que vous avez pris conscience du fait que vous etiez entrain de rever et de ce fait vous etes passes a une sorte de sommeil paradoxal(vous etes pour ainsi dire ni reveillez ni vraiment endormi)etat qui vous permet le control de votre reve.
Eh bien,c´est la meme chose que fait notre homme!il lui aura suffit de comprendre qu´il etait le createur inconscient de sa propre realite pour pouvoir la modifier consciemment.
Les questions qu´un tel postulat posent sont :
-Est-il la seule entite consciente de l´univers? dans ce cas se serait tout simplement Dieu!
-D´ou vient-il?
-qu´elle est son but?
etc
Maintenant,en regardent ce scenario sous un angle different,voila ce qu´on peut voir.
Notre homme peut-etre vus comme une sorte de matrice pour toutes les personnes qu´il cree dans son esprit.Ils ne doivent leur relative existence que grace a son bon vouloir conscient ou non.Quand notre homme a une pensee pour l´un d´eux,celui-ci est cree.Pour disparaitre lorsqu´il est oublie.En fait,il est relegue dans les meandres du subconscient de notre homme pour y acquerir de nouvelles donnees en attendant sa prochaine reapparition ( reload).
Avant la prise de conscience de notre mec,tout ce beau monde evoluait en fonction de ses aspirations,de ses envies,de ses doutes mais aussi de ses choix.De meme,notre hommes forgeait sa personnalite et sa vie en fonction du monde autour de lui sans se rendre compte qu´en fait il etait l´alpha et l´omega de son existence,l´architecte de sa propre vie.
Au final,une pirouete de mise en scene nous revelait que notre homme etait lui meme une creation de l´esprit d´une autre personne qui par contre ne s´etait encore rendu compte de rien.
2eme SCENARIO:
Je vais aissayer d´etre plus succint.
Voila cette fois, c´est l´histoire d´un mec de 19 ans ( appelons le Dean) qui lors d´une rixe se prend une balles dans la tete qui y reste ( la balle dans la tete hein,pas le mec!).
je vous passe les peripeties scenaristiques,toujour est-il qu´il perd la raison lorsqu´il se fait a nouveau agresser et fait un massacre parmit ses assayants sans pour autant s´en rendre compte. Cependant,une patrouilles de flic qui passait par la assiste a la scene incroyable qui se deroule devant leur yeux.En fait ils ont l´impression qu´ils assistent a une sorte de choregraphie ultra millimetre dans la facon dont Dean " execute" ses adversaires.Sans aucune sorte d´hesitation.Froidement methodique.
Les flics entreprennent pourtant de le stopper.Mal leur en prend.Au final,ils seront tous tues a l´exeption d´une femme-flic
que Dean epargnera in extremi.
Explication a tout ceci:
-En fait,Dean a cause de la balles loger dans son cerveaux,a perdu toutes emotions.
-Mais,et c´est le plus important,il a perdu aussi toutes notions de doute.Il fait ce qu´il pense vouloir faire sans passer par la case " comment?"C´est comme balancer une boule de papier dans une poubelle machinalement et s´etonner qu´on y soit arrive du 1er coup.Si nous assayons de reiterer l´esploit,le doute nous assailles et loupons generalement notre coup.
-Il serait ainsi capable de tout.Cependant,ayant perdu toutes notions d´envie et d´initiative,il ne fait rien d´extraordinaire tant que sa vie n´est pas menace.Il marche de ce fait seulement a l´instinct comme un animal.
Ce scenario m´a ete inspire par une phrase que jai lu dans la Bible il y a bien longtemp.Il etait ecrit a peu pres ceci: " Ceux qui croiront en moi deplaceront des montagnes!"
Et aussi par le fait qu´il est dit que Jesus et meme Moise avant d´accomplir un miracle le faisaient toujour " au nom de Dieu" et jamais en leur nom propre.Et comme pour moi, Ce qu´on nomme " Dieu" est la conscience universelle,le debut et la fin de tout,Dieu c´est tout autant un moustique,une plante ou une montagne.Ainsi pour moi,Dieu c´est tout simplement " tout".
De ce fait, si on arrive a croire en " tout" on pourrai etre capable de faire des choses extraordinaires car nous faisons nous aussi partie de ce meme tout.
Prenons l´exemple d´un corps humain en bonne sante.Nous pouvons deplacer nos membres facilement par la seule force de notre volonte car nous ne doutons pas une seconde que nos menbres fasse partie integrante de notre personne.Pourtant, un Hypnoptiseur est capable de vous convaincre que votre bras ne vous appartiens pas.Dans ce cas,malgre tout vos efforts vous n´arriverez pas a le bouger.
Ils est ainsi plus facile de nous voir en tant qu´individu plutot qu´en tant qu´un element d´un " tout universel".
Ainsi,Dean a acqui accidentellement ses capacites non pas en croiyant,mais plutot en ne doutant pas! ce qui dans l´absolu revient au meme.
Bon maintenant en resumant a donf le scenar,voila:
-Dean se fait pourchasser par le gouvernement qui veut savoir qui il est et ce qu´il represente.La femme flic qu´il avait epargne finie par tomber amoureuse de lui et lui d´elle.Il se rend ainsi compte que la raison pour laquelle il l´avait epargne c´est parce qu´il en etait tomber amoureux.
-Tandis que le gouvernement finit par considerer Dean comme une menace a eliminer,la flic par contre voit une raison et un sens spirituelle et fondamentale au evenements tragiques qu´elle vit a ses cote.
-La flic permet ainsi a Dean de retrouver un peu de son humanite mais elles a du mal car le gouvernement ne lache pas prise.Dean pour se defendre ce met ainsi a faire des trucs de plus en plus incroyable et surhumain.
-En fin de compte,Dean finit par developper le sentiment d´apathie grace aux efforts de la flic.Se rendant compte qu´il a ateind le point de non retour,il decide de se sacrifier en se laissant abattre.la flic,ne pouvant se resoudre a le perdre se fait tuer a sa place en faisant rempart de son corps.C´est alors que Dean,fou de douleur,accompli le plus grand miracle de tous les temps:IL LA RESSUSCITE!et sombre aussitot dans un coma irreversible.
-Dans l´epilogue,la flic en sanglot au chevet de Dean,se fait la reflexion qu´il aurait fallut un accident pour qu´un simple homme touche du doigt le divin...
Voila! vous aurez peut-etre remarques les parralleles qui existent entre ces 2 scenariis et les 2 premiers Matrix.