CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

parlons du CHOIX.

snakeharper
snakeharper
Niveau 4
22 août 2004 à 21:39:54

keske vous avez perçu dans ces matrix sur le probleme du choix???(g un peu du mal en fait alors aider moi)

lebref
lebref
Niveau 9
23 août 2004 à 11:32:01

sois plus précis? STP

lebref
lebref
Niveau 9
23 août 2004 à 11:32:51

dans quel scene?

snakeharper
snakeharper
Niveau 4
23 août 2004 à 17:11:53

le choix parait etre perçu dans le filme comme une illusion dailleurs le merovingien nous pousse a le croire ex:"je bois donc je pisse"nous sommes obligés de le faire comme si nos besoins naturels sont ce ki nous guide mais aussi il y a neo a la fin du 2eme filmki doit faire un choix decisif celui de sauver le monde ou trinity,et quesqui le fait choisir rien dautre ke ces sentiments logique car lhomme a la particularité de privilégié ces sentiments a la raison.de plus a la fijn du 3eme volet de la trilogie rappelez vous ce ke dit smith au moment detre detruit:"le choix nest kune illusion" en dotre termes le choix nest kun mot tout comme " amour" ce ki revient a dire ke le choix nexiste pas il est deja fait avt meme d´en avoir pris conscience.Donc nous serions controlé par une fatalité appelé plus familierement le destin.Or au moment de la destruction de lagent smith quelque chose surgit , une idée ki contredit tout ce ki a été di avt , sur ceux je vous laisse y penser je donnerai la reponse ce soir.

lebref
lebref
Niveau 9
23 août 2004 à 21:25:03

dans un 1er temps:
tu te trompe sur le sens de la phase de smith:ce n´est pa le choix qui n´est qu´une illusion: c´est le but que c´est fixé Neo avant le combats; la raison, pourquoi Neo combat il.

lebref
lebref
Niveau 9
23 août 2004 à 21:27:59

sinon, je suis pesque d´accors avec toi: le choix est déja fait, interieurment: c´est la methode de divination de l´oracle: elle est capable de connaitre les choix des peronness avant quel ne l´aille reelement fait!

lebref
lebref
Niveau 9
23 août 2004 à 21:30:17

toutfois, le choix n´est pa reelement une illusion: c´en est une que a cause du controle des machine et de la matrix: en effet, pour que les hommes accepte la matrice, il falait qu´il aille l´impression du choix, mais s´il ne leurs était pa reelement donné!

lebref
lebref
Niveau 9
23 août 2004 à 22:47:31

est ce que tu pourai me donné ton avis sur la question, snakeharper??

snakeharper
snakeharper
Niveau 4
24 août 2004 à 10:15:30

C MON AVIS MAIS CELA NE VIENT PAS DE MOI " la philosophie de Matrix est une révolte contre cette détermination de tout par des lois, Néo le dit bien dans le troisième tome face à l´incompréhension de Smith ; a-t-il agi pour la liberté, ou pour l´amour, ce leurre selon lui ? Non : il répond avoir agi par choix. On a beaucoup d´autres indices de ça ; l´Oracle ne savait rien et a agi par choix elle aussi, selon sa foi ; et surtout le principe de base du film est bien que le monde n´est pas celui qu´on croit, donc qu´il n´obéit pas au règles de causalité qu´on pense ! Personnellement, j´y vois une certaine révolte contre le monde actuel et toutes ses sciences ( physique, psycho, histoire), qui cherchent à tout expliquer et à appliquer ce principe de causalité, qui réduit l´homme à n´être plus qu´un pantin..."

snakeharper
snakeharper
Niveau 4
24 août 2004 à 10:17:13

" Je suis d´accord avec ça, après y avoir réfléchi, et surtout après avoir vu Matrix 3. En fait, dans les deux premiers volets, Neo et les autres ne font pas réellement de choix a proprement parler, ils sont guidés par des évènements qui les dépasse totalement, et ce jusqu´à la fin de Matrix Reloaded d´après moi. Et ce problème du choix et du libre arbitre soulevé est important justement parce que les réalisateur axent tout leur scénario autour.

Or si dans les 2 premiers films le choix est plutôt présenté comme une expression de la fatalité, on vois dans Matrix 3 Neo qui se bat justement contre ce destin qui l´opresse, et c´est pour cela que lorsqu´il répond à Smtih que c´est le choix qui l´a amené jusqu´ici et que c´est d´après ses propres choix qu´il agit, le film prend tout son intérêt, car on comprend que Neo à fait le choix d´aller au bout, et c´est vrai que comme vous dites on peut ici y voir " une révolte contre le monde actuel et toutes ses sciences".

Mais je n´y avais pas réellement pensé et c´est pourtant une partie très importante du film.

Et les réalisateur cherchent effectivement a dénoncer cette façon logique de voir les choses, notamment grâce à l´oracle dont le but est de déséquilibré l´équation, contrairement à ceux, trop bornés, qui ne sont là que pour la rééquilibrer incessamment. Mais cette dénonciation est, je pense, beaucoup plus forte dans Matrix 3 que dans les deux premiers, pour montrer justement l´évolution de Neo.

Et le titre du film, ça ne serait pas justement parce que le troisième volet est une révolution contre ce destin un peu trop causal ? "

snakeharper
snakeharper
Niveau 4
24 août 2004 à 10:23:14

lebref,ce ke tu a dit sur la matrix et les machines et sur limpression de choix est interrssante et je ny avait pas reellement penser mais tu a raison.Ce ke g marqué ci-dessus est sur un site ki discute sur la philo dans matrix , moi ça minterresse vois tu car matrix est un film ki depasse laspect simple du combat et des dialogues trop compliquer , en fait il y a une vrai logique.Bon c vrai ce nest pas de la grande philo mais c assez interressant.Ce ki est di au dessus ne sont ke des avis d´internautes donc si tu conteste cela fait le moi savoir...

lebref
lebref
Niveau 9
24 août 2004 à 10:41:20

non, je suis d´accors avec cette idée de révolution contre cette causalité et ces choix " imposé" par les évenement! et avec le fait que le film et plus qu´un bon, film de baston, mais aussi un vrai message philosophique .

pour moi, matrix, c´est avant tout un univers gean, complexe et complet!

je pense moi aussi, même si je n´y avait pas pensé, que néo et les héros des matrix n´ajisse rèlement que par choix qu´a partir de revolution: ainsi, Neo est tout d´abors obligé de sortir de la matrice par la curiosité, puis il obéi a l´oracle qui le guide vers l´architecte, où il fait son premier vrai choix indépend.

Matrix est donc un vrai débat sur le choix et ses conséquences

frksurf
frksurf
Niveau 4
27 août 2004 à 20:05:18

UNE ASPIRINE....VITE!!! :gne:

lebref
lebref
Niveau 9
28 août 2004 à 20:12:42

et toi frksurf, qu´est ce t´en pence?

La vidéo du moment