" Je suis d´accord avec ça, après y avoir réfléchi, et surtout après avoir vu Matrix 3. En fait, dans les deux premiers volets, Neo et les autres ne font pas réellement de choix a proprement parler, ils sont guidés par des évènements qui les dépasse totalement, et ce jusqu´à la fin de Matrix Reloaded d´après moi. Et ce problème du choix et du libre arbitre soulevé est important justement parce que les réalisateur axent tout leur scénario autour.
Or si dans les 2 premiers films le choix est plutôt présenté comme une expression de la fatalité, on vois dans Matrix 3 Neo qui se bat justement contre ce destin qui l´opresse, et c´est pour cela que lorsqu´il répond à Smtih que c´est le choix qui l´a amené jusqu´ici et que c´est d´après ses propres choix qu´il agit, le film prend tout son intérêt, car on comprend que Neo à fait le choix d´aller au bout, et c´est vrai que comme vous dites on peut ici y voir " une révolte contre le monde actuel et toutes ses sciences".
Mais je n´y avais pas réellement pensé et c´est pourtant une partie très importante du film.
Et les réalisateur cherchent effectivement a dénoncer cette façon logique de voir les choses, notamment grâce à l´oracle dont le but est de déséquilibré l´équation, contrairement à ceux, trop bornés, qui ne sont là que pour la rééquilibrer incessamment. Mais cette dénonciation est, je pense, beaucoup plus forte dans Matrix 3 que dans les deux premiers, pour montrer justement l´évolution de Neo.
Et le titre du film, ça ne serait pas justement parce que le troisième volet est une révolution contre ce destin un peu trop causal ? "