Bon alors premièrement regarde la vidéo de droite sur ce lien:
http://www.metroid2002.com/echoes/early_items_screw_attack.php
Si tu comprends l´anglais, la technique est vraiment bien expliquée ici:
http://www.metroid2002.com/echoes/techniques_roll_jump.php
Je vais quand meme essayer d´expliquer en français
Donc il vaut mieux pour s´entrainer se placer dans la meme salle que sur la vidéo. Toujours comme sur la vidéo, il faut se mettre à droite du "trou" et avancer tout en appuyant sur X de façon a se que la caméra se place derrière samus quand elle est en boule morphing.
Jusqu´ici, rien de spécial, mais là ça se corse (meme si la technique en elle meme est pas bien difficile)
Déjà il faut trouver un moyen de bloquer R sans utiliser un doigt de la main, sinon y´en aura pas assez pour la suite
je conseil donc de le bloquer via le sol, ou le genou, enfin un truc comme ça quoi 
Donc jusqu´ici tu es normalement situé juste avant le trou, a droite, avec la caméra derrière toi et R bloqué.
Après ça, tu dois avancer pour commencer a tomber. Et juste quand tu commences a perdre de l´altitude, tu appuis sur X puis B (mais ça doit etre très rapide; pas simultané non plus) et si tu as réussi le roll jump, tu vas avoir ce que l´on appelle un "instant unmorph (meme principe que le BSJ) et tu vas sauter plus loin qu´avec un saut normal. Si tu as sauté, appuie directement sur L et utilise ton 2ème saut. pendant tout le mouvement tu dois avoir le stick vers l´avant enfoncé, meme chose pour R.
Maintenant attend de tomber pour voir de quel coté de la salle tu as attéri. Si la réserve d´énergie se trouve derrière toi, c´est gagné 
Mais bon ça va demander un peu de pratique...
Donc si on récapitule:
- Avoir la caméra derrière sois avant de sauter, du coté droit du trou, en boule morphing.
- bloquer R sans utiliser un doigt
- tomber, très rapidement appuyer sur X le B (je conseil d´utiliser le majeur pour X et l´index pour B)
- une fois que le saut est réussi, appuyer sur L et utiliser le 2ème saut, puis se laisser tomber pour attendre le résultat.
je sais pas si c´est bien expliqué, demande si tu as des questions