J´ai rien compris du tout a ton charabiat...
Mais en gros si tu veux de l´aide pour combattre le boss GARDIEN TURBO c´est tout ce qu´il y a de plus simple, arrange toi au préalable pour économisé un maximum d´unité pour le Light Beam ( Rayon Lumineux).
Une fois que tu arrives devant le boss le mieux et de lui tirer dessus avec le rayon de lumière charger. Quand il devient liquide ou en boule, utilise le ball-morphing et tente de l´éviter autant que possible en déposant tout le temps des bombes. Lorsqu´il fera une charge turbo, arrange toi de manière a ce qu´1 des 4 piliers présent dans la zone lui fasse barrage et qu´il vienne le percuter. De cette manière le pilier explosera te donnant de plus grandes ressources d´énergie.
Réitère l´opération autant de fois que possible des qu´il reprendra sa forme matérielle.
PS: lorsque tu sera en Ball-Morphing il y aura d´autres petites créatures que tu pourras exploser pour te redonner de la vie, mais attention a ne pas perdre trop d´énergie dans cette manoeuvre.
Les combats de BOSS ne peuvent se faire que dans 1 monde, pas dans l´autre...