Pour ma part, je rejoins beaucoup necros 52 concernant le combat final.
Cet affrontement opposant Ryo à Chai est vraiment le combat le plus passionnant. On sent que le jeu se termine et que Ryo va prendre le bateau, et l´on est opposé à ce Chai, et l´on veut le battre le plus vite possible pour vivre le denouement du jeu. La petite musique qui environne ce combat est trés envoutante et aussi mystérieuse que Chai lui-même.
Par contre, ce que je n´aime pas dans Shenmue, c´est le travail aux docks. C´était une bonne initiave, mais c´est franchement pas génial de faire çà pendant environ 6 jours, et de receuillirs des informations infimes le soir, et au compte gouttes.
Mais apart celà, Shenmue 1 est magistral.
Je trouve qu´il y a plus de poesie dans le premier volet de Shenmue (la neige, les rêves de Shen Hua que fait Ryo, le châton, l´atmosphère sonore de Yamnose et Sakuragaoka, etc....). Les graphismes sont moins flashies que dans le 2; il est vrai que Yokosuka, ce n´est pas Honk Kong, mais là n´est pas l´unique raison, les couleurs de Shenmue sont plus grisonnantes (on imaginerait vraiment pas un sorte de top model au cheveux orangée chevauchant une grosse cyclindré d´un rouge vif dans les rues de Dobuita!), l´atmosphère est totalement différente.
Shenmue 1, c´est la poèsie avant tout, et l´alchimie parfaite entre entre toutes les phases du jeu.
Shenmue 2, c´est différent, c´est beaucoup moins axé sur la poésie, et beaucoup plus sur l´action; les personnages y sont évidemment pour quelques choses: Ren, tout d´abord, personnage qui evidemment n´inspire ni l´émotion ni la poèsie; Joy, ensuite, qui accentue la nette orientation "plein la vue" qu´a voulu donne Yu Suzuki à ce deuxième volet; et Dou Niou, enfin, le bouquet final, l´espèce de mammouth, censé en lui-même représenter le boss classique, le monstre, la grosse bête féroce et lobotomisée, qui se doit d´être affrontée à la fin de tous les jeux qui en prennent ce principe.
Bref, tous ces personnages nous donne bien evidemment beaucoup moins d´émotions que Megumi, Nozomi, Master Chen, ou encore Shozo Mizuki.
En clair, Shenmue 2, c´est 3GD trés axés action, et le quatrième totalement et magnifiquement consacré à l´aspect poétique du jeu.