Ca me rappelle moi il y a quelques temps. Il n’y a pas si longtemps en fait. J´étais dépressif, je voyais tous mes amis qui ont des copines et moi qui n´en ai pas... ça me fendait le coeur. Il y avait pleins de trucs qui ont fait que j´aurais bien voulu ne plus vivre. Et pourtant je suis là, maintenant. La voie que j´ai suivie, ce n´est pas forcément celle qui soit la meilleure, ce n´est pas celle que je recommande.
Mais je te raconte :
J´ai commencé à faire du sport, enfin du vrai sport. J´ai commencé le Taekwondo (un dérivé du Karaté. Dans Shenmue, plusieurs coups viennent de ce sport). Le sport, ça libère l´esprit. Ca remet les idées en places. Toi tu es en chaise roulante (j´en suis sincèrement navré), mais il y a des sports pour handicapés. Suivant ton handicape, tu peux faire de la natation, de l´acro-gym, etc. Même chez toi, tu pourrais faire des exercices physiques.
Ensuite, il y a eu Dieu. Les non-croyants se moqueront sûrement, mais c´est lui qui a fait la majorité du travail dans mon cas. Il m´a moralement soutenu, Il m´a aidé dans certaines tâches, ... Tu vas me dire : "mais comment Il t´as aidé?". Il m´a aidé dans le fait que je croie en Lui. Rien que de savoir qu´il y a un être transcendant, supérieur à moi, qui m´aide... ça a fait beaucoup. Enfin, je ne veux surtout pas faire de propagande religieuse (et je n’aime pas spécialement les gens qui le font). Si tu as un idéal dans le même ordre d´idée que Dieu, suis cet idéal. Ca t’aidera énormément dans la vie. (Dieu m´aide toujours à l´heure actuelle…)
Comme l´a dit Tem-S, il faut que tu te fixes des buts dans la vie. Pas forcément des buts énormes (enfin ils peuvent l´être, bien entendu). Il ne faut plus que tu te lève le matin en pensant de quelle manière tu mettras fin à tes jours (j´espère que ce n´est pas le cas). Quand tu te lèves, il faut te dire "Ca y est! Je vais enfin faire ci, faire ca, pour atteindre mon but!" Ca c´est de l´optimisme pur. Le fait d´être optimiste, ca change ta vision de voir le monde, ca change ta façon d´être (avec toi-même et avec les autres).
Petites questions : As-tu une formation, un diplôme, des qualifications ? N’as-tu jamais rêvé d’être engagé dans telle ou telle entreprise, d’avoir tel ou tel métier (je ne parle pas d’être astronaute, quoique si tu y crois vraiment fort, tu peux y arriver… même astronaute).
PS : Bien entendu, tu n´es pas tenu de suivre le moindre conseil que j´ai dit ici, je te raconte juste comment j´ai réussi à remonter la pente.
Aies confiance en toi…
En attendant, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année.