Ben Shenmue est unique, une exploration en 3D, un univers réaliste, une représentation typique des films d'arts martiaux avec les maîtres que l'on rencontre, un système de combat bon pour l'époque faisant penser pour moi aux jeux de combat de rue 2D des Double Dragon mais tout en 3D, c'était du jamais vue. Shenmue englobait tout, une histoire, une aventure, un monde réaliste, un jeu de combat, des minis jeux en salle d'arcade.
Personne peut faire ce qu'a fait Shenmue 1 et 2. Shenmue 3 était un gros espoir et aurait du représenter encore les meilleurs films d'arts martiaux avec cette suite mais avec la technologie d'aujourd'hui. C'est pour ça que beaucoup sont partis déçus, Shenmue c'est une licence à gros budget à la base, un jeu qui est représentatif des jeux de Rockstar Games ou des plus grosses productions d'aujourd'hui.
Shenmue 3 aurait pu avoir ce mérite et a ce style unique encore une fois digne des plus grands films d'arts martiaux, mais pas ce Shenmue 3 avec ce budget la et la façon de comment il a été fait.
Il est clair que Shenmue 3 méritait tout simplement mieux, en terme d'écriture, d'animation, d'histoire, de système de combat etc.. en tout. Et on voit clairement le potentiel qu'à Shenmue avec un gros budget, mais par faute commerciale alors qu'il peut largement se situer parmis les meilleurs jeux, personne veut s'attarder à cette licence.
Mais à l'époque oui si Shenmue était sortie sur une console plus répandu, y aurait pas eu le même impact, mais il est vrai que ça reste un style à part. Cette image de mauvais succés commercial est resté alors que Shenmue a un potentiel de fou, mais on veut plus lui laisser sa chance. Alors qu'avec un budget similaire aux Yakuza et sur PS2 ça aurait pu marcher avec Shenmue 3. Et Shenmue a un style tellement plus interessant que Yakuza.
Shenmue a toujours ce potentiel sous exploité qui n'a pas été exploité avec le 3 et j'ai encore espoir oui qu'un 4 puisse raviver la flamme, la flamme du phénix ^^, que le phénix renaisse vraiment de ses cendres ^^. Que le 4 soit vraiment amélioré sur des tas de points, du moins je l'espère, normal que beaucoup soient déçus par le 3 et que beaucoup n'espèrent pas grand chose du 4 si ce n'est quelques améliorations et avec quel budget ? Et potentiellement avoir la suite de l'aventure.