CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

pas de traduction, pourquoi?

Banzaijb
Banzaijb
Niveau 7
28 janvier 2004 à 21:15:15

Je vais sans doute me faire casser, mais je trouve vraiment nul que shen mue soit sortie qu´en anglais sur le continent europeen. J´ai vu de nombreux joueurs faire des posts sur le même sujet, et ils se faisaient casser grave par des pro shen mue. Ben moi je le redis, c naze que shen mue ne soit jamais sortie en français alors que sega a dépensé grave de tune pour faire le doublage anglais . Moi, perso, je m´en fou je comprend assez bien l´anglais mais il est quand même mieux de suivre une histoire dans sa langues maternelle, non? Et puis le fait de sortir shen mue pas traduit dans la langue du pays ou il sort, c´est limite du foutage de gueule, mais le pire c´est que ça se retourne contre eux, parce que y a un serieux manque a gagner. Combien de joueurs ne l´ont pas acheté car il etait en anglais? tout mes potes detestent ce jeu car il ne comprennent pas l´anglais ( dsl d´avoir des potes incultes). Franchement, si je m´y conaissai mieux dans la progammation, ça me dirai bien de le traduire(pas tout seul evidemment). on voit de nombreux site de traduction qui s´occupent de vieux rpg snes, pourquoi ne pas s´attaquer à shen mue, trop de dialogue? oui y en a beaucoup, mais si tous les fan se bougeaient le cul, ça irai plus vite. au lieu d´attendre et de signer des petition pour que shen mue 3 sorte sur telle ou telle console, je pense que ces gens là, n´ont rien compris, on s´en fou sur quelle console il sort, l´important c´est qu´il sorte non? comme j´ai lu dans un post, c´est juste brasser de l´air que de faire ça, vaut mieux sortir de chez soi et faire autre chose que d´ecrire de pareils aneries sur un forum ( et pourtant, d´hab j´aime ceux qui se battent pour des causes perdu, mais là...). cependant, je respecte leur choix, et s´ils aiment ça, qu´ils continuent, c´est juste mon avis, et je ne prétend pas non plus que mon post sera plus utile que le leur. il est possible que j´ai fait un post comme celui là y a longtemps ( je radote). mais plus j´y pense et plus je me dis que shen mue n´a pas eu de succès en France car il était en Anglais. si quelqu´un est interressai par un tel projet, ça serai avec grand plaisir que j´aiderai à faire une traduction de shenn mue ( mais je serai incapable de sortir les dialogues du gd-rom par exemples, si quelqu´un a une idée?). Pour l´instant, c´est plus un rêve qu´autre chose mais bon, quand je vois tout les rêveur sur ce forums...
@+

trizogol
trizogol
Niveau 7
29 janvier 2004 à 01:15:51

tu t enbrouille un peu ds tes propo la....tu parle de Shenmue en anglais, ensuite tu parle des petitions, puis tu reparle de l´anglais....bref, essaye d´organiser un peu mieu ton argumentation, ton texte n´es serait que plus clai car tu parle de 2 chose en meme tps qui n´ont strictmeent rien a voir.
Ceci dit, parlons de ton coup de gueule.
Tout d´abord, parle tu des voix ou des sous titre ? Si tu parle des voix, imagine un peu le travail pour localiser le jeu ds chaque pays....
le jeu a deja couté une fortune, je crois que c´est simplement inimaginable de traduir c jeu sur chaque pays. ( et je ne te parle pas du massacre, imagine Ryo parler en fracais avec le nivo du boublage francais....D ailleur la plupart des gens prefer les voix jap et je suis entierement d accord)....

Maintenant, les sous titre, c´est vrai que c est un peu rebutant pour les gens ki ne parlent pas l anglais mais il faut avouer que le nivo d´anglais de shenmue est relativement faible.
Je doute ke le nombre de personne n ayant pas acheter ce jeu a cause de la langue soit vraiment elevé. Si c est le cas, ben, on est entouré d´incultes cons. Mais encore une fois, la traduction des sous titre ds chaque pays aurait ete kan meme longue et couteuse. Par contre le carnet, ils aurait pu se faire chier quand meme ! !! Mais passé a coté de cette serie a cause de la langue est un crime et tu devrais mieu choisir tes potes : )

Enfin, crois moi, les vrai fan de Shenmue, ils s´en foutent sur quelles consoles shenmue 3 va sortir. Ils ne se disent pas :"faites ke Shenmue 3 sortent sur ps2 ! "
Ils se disent :"Putain il sort kan Shenmue 3 ? ?!"
Meme si tout le monde a une preference ( moi par exemple la ngc, mais j´achete de toute facon la console sur lakelle shenmue sort).
voila, j esper avoir ete clair parce ke je suis fatugué et je vais de ce pas dormir....
Good night !

Banzaijb
Banzaijb
Niveau 7
29 janvier 2004 à 08:59:49

ben, en fait, c´est pas trop une argumentation que j´ai voulu faire, au départ je voulai faire 10 lignes, et puis je me suis emporté sur les pétitions, j´étais un peu crevé et j´ai pas trop relu.

Et je parlai de sous-titres en français bien sur.

Sega a mit des millions dans ce jeu, ils ont fait le doublage des voix en Anglais, alors que ça servai à pas grand chose puisque grand nombre préfère les voix jap. Alors avoir une petite traduction en Français, et même dans les autres langues europeenes, c´est pas trop demander ou alors j´hallucine. Ce jeu a couté le prix d´un film, et quand on va au cinema, même les voix sont doublés ou au moins sous titrés, enfin bref
quand on veut faire d´un jeu vidéo, un hit ( que dis je?? une légende!!!), il ne faut oublier aucun détail, attirer le mieux possible le client; la barrière de la langue est plus qu´un détail, car si tu crois que les gens qui t´entourent, parlent tous Anglais, je crois que tu te trompes, et ça n´en fait pas un monde de cons et d´incultes.

La plupart des gens qui achète les jeux, en général, ne sont pas des hard core gamer. bien souvent, qu´il parle Anglais ou pas et bien ça les fait chier de traduire, ça demande un minimum de concentration en plus. J´admet qu´on puisse totalement tomber sous le charme de shenmue en quelques minutes, anglophone ou pas. Cependant, il faut y jouer pour le savoir; ceux qui ont été rebuter par la langues n´auront pas cette chance. Shenmue n´a pas eu le succès qu´il méritait, on ne peut pas non plus mettre tout sur le dos de la langue, y a aussi les ventes faibles de la dreamcast, le manque de pub... Mais ce sont des choses qu´on a du mal à reprocher à sega. Par contre les traductions c´était faisable, je pense.

Pour les vrai fans, je me doute bien qu´il se debrouilleront d´avoir la console sur laquelle shen mue 3 sortira. Pour les autres qui signent des pétitions pour telle ou telle console, c´est idiot et limite égoiste ( avis personnel). le mieux pour la série et le compte en banque de sega, c´est qu´il sorte sur tout les supports. si par contre, on veut que la qualité graphique soit au rendez vous, c´est la xboite loin devant ( y a qu´a voir les exclues xbox : halo, , halo 2, top spin, project gotham 2, otogi 1 et 2, doom 3...) et si le jeu est optimisé à fond pour cette console, ça sera du vrai bonheur. Pour ma part, j´ai deja acheté la cube pour zelda et la xboite parce qu´elle fait tout. mais franchement, je suis plus pour un jeu multi support même si faut pas trop y compter ( quoi que je sais pas).

Pour mes potes, l´amitié que je leur porte n´est pas proportionnel à leur niveau en Anglais... De plus, une personne qui parle Anglais n´est pas forcément intelligente et vice versa. La culture et l´intelligence sont 2 choses bien différentes, et pis quand je disai inculte pour eux, je rigolai ( bien que parfois...). J´aurai juste pu dire : " on ne choisi pas ses amis!" ( y a pleins d´exemple dans shenmue d´ailleurs) mais ta remarque m´a un peu touché...

voila, j´espère que c´est comprehensible cette fois-ci.
pour la traduction, laissez tomber, je vais d´abord me renseigner pour savoir s´il est possible d´extraire les sous titres et comment.
@+

le_namek
le_namek
Niveau 5
29 janvier 2004 à 10:28:56

Tu dis que Shenmue a couté aussi cher qu´un film

Je pense qu´il a couté plus cher et imagine si il y aurai eu des sous titres, hop des sous par la fenêtre en plus.

De plus, il faut bien se rappeler que Sega n´était pas au meilleur de sa forme coté économie, ils était pas si riches que ça.

Déjà, il ne savait pas si Shenmue allait marcher parce que c´était un style totalement nouveau et en plus, il manquait déjà d´argent, bref il risquait la banqueroute totale.

Et finalement Shenmue n´a pas si mal marchait que ça ( et oué, seulement pas si mal) ils en ont sorti un deux où ils avaient traduis le journal cette fois ci ( bon OK, ils avaient fait des économies sur les voix)

Et de toutes façons, Shenmue, il voulait que ça marche surtout au Japon, et on ne peut pas dire que Shenmue soit le meilleur jeu qui se soit vendu au Japon. Donc si les Japonais ne l´achéte pas, pourquoi faire des efforts pour les Européens

trizogol
trizogol
Niveau 7
29 janvier 2004 à 17:42:01

il ne faut pas tout prendre ce que je dis au premier degré banzaijb. Je ne critique pas tes amis que je ne connais pas de toute facon et dire du mal d eux ferait de moi un abruti.

En ce qui concerne l´anglais, c´est quand meme la langue la plus rependu, la premiere langue a apprendre et tout ceux ki ont ete connaissent normalement naturelement les bases, ce ki est largement suffisant pour comprendre Shenmue. Essaye de forcer tes pote a y jouer ! Ils loupent un mythe du jeux video ! Je trouve les gens cons car ils prennent toujours le plus simple. Tout mes potes par exemple regardent friends en vf. moi je trouve ca trop trop pouri en vf, par contre j aime bien, je trouve exelent meme en vo. Et kan je dis a mes potes d essayer de regarder en anglais, ils me disent :"mais nan c mieu en francais, genre tu parles anglais toi ! "
Bref, ( et pourtant, c est mes meilleur potes ! )Je suis presl decu k il ne regarde qu en francais parce ke je pense k il passe a coté d une tres bonne serie devenu ( pour moi) tres moyenne a cause des doublage a chier.
c´est la meme chose pour shenmue. En fait, c est encore pire paske la, la langue empeche les gens de jouer a ce jeu....
je sais pas trop si j ai ete clair la.
Les gens ki n ont pas jouer a Shenmue a cause de la langue ne sont pas cons, ils sont cons de n´avoir pas jouer a Shenmue a cause de la langue : )

trizogol
trizogol
Niveau 7
29 janvier 2004 à 17:45:11

Ds la 5e ligne, c est tout ceux ki ont a l´ecole jusqu au bac a peu pres : )

Banzaijb
Banzaijb
Niveau 7
29 janvier 2004 à 21:05:27

Bon, dsl de t´avoir pris au sérieux, heureusement je suis pas toujours comme ça ( sans rancune, aucune..). Pour mes pôtes, je crois que je les ai dégouté de shenmue, j´avoue que je ne comprend pas. ils ne retiennent que les combats et les qte, l´histoire et toute la poesie qui l´englobe ne les interressent pas, ça fait longtemps que j´ai laché l´affaire. ils ont peut-être peur de devoir s´investir dans une longue aventure.

Je pense exactement la même chose que toi à propos de friends sauf que moi, j´ai besoin des sous titres pour m´y retrouver. La voix de Ross est à mourir de rire dans la version américaine.

Pour l´Anglais, je pense la même chose que toi, et encore t´es gentil ( niveau bac pour jouer à shenmue, mes potes se sont arreter bien avant).
Mais on ne peut pas en vouloir aux gens qui n´ont aucune base en anglais ou trop minime. Mon père en ait le parfait exemple. Imagine toi, jouer à shen mue en Jap, j´avais essayer avec shen mue 2 quand il etait pas encore paru en France, je me sentai super frustré de pas comprendre, j´avais quand même essayé d´avancé mais je suis un peu fou, j´avoue... Quel bonheur quand j´ai eu la version Anglaise!!!

@+ trizogol

trizogol
trizogol
Niveau 7
29 janvier 2004 à 21:31:39

: ) evidement si tu connais que dalle a l´anglais, tu perds pas mal de l´ambiance de Shenmue....Mais si tes potes sont plus interressé pas les combat et les QTE, je ne pense pas que ce soit vraiment l´anglais qui les rebutent ( meme si cela influe), mais plutot le fait d´avoir une vrai histoire comme tu dis. Ils sont plutot genre quake et metal slug tes potes non ? : )
Enfin, pour moi, cela ne me gene pas du tout d´avoir Shenmue en anglais ( au contraire, ca me fait travailler, en plus je n´ai plus d´anglais dans ma fac ) , et j´esper de tout coeur que Shenmue 3 sorte et que ce soit Suzuki qui le developpe directement et non microsoft conne ke disent certaine rumeurs.....
Voila Tschuss banzaijb !

Ps: t as raison, exelent la voix de Ross en vo !

hazuki-styler
hazuki-styler
Niveau 10
31 janvier 2004 à 15:51:30

Je me permets de couper ce dialogue pour émettre moi aussi un avis , tout d´abord je pense qu´une version jap/sous-titres fr aurait été géniale , mais on n´a pas toujours ce que l´on veut...

Il est vrai que je préfère la version dreamcast de Shenmue II pour les envoûtants doublages japonais et j´ai été assez déçu par les doublages anglais

J´ai beau ne pas être fan de la langue anglaise en elle-même , il est assez facile de comprendre mais c´est vrai qu´il faut un minimum de concentration pour entrer dedans

Tout ça c´est une histoire de temps et d´argent , et nous ne sommes que de pauvres joueurs avec seulement des espoirs. Une équipe a déjà tenté de traduire les sous-titres de Shenmue premier du nom en français , mais ils ont abandonné ( trop dur ? trop long ? je ne sais pas...) et tout seul , tu risques de mettre assez longtemps , surtout si tu n´y connais rien en codage de jeu vidéo

Sinon pour friends je suis d´accord :) et pareil , tout ce que mes potes ont retenu de Shenmue ce sont les QTE , les combats et le cul de joy ! Pas un n´a retenu la magie , l´immersion incroyable,le dépaysement , l´enquête et pas un seul n´est tombé amoureux de Xiuying !

Tschuss aussi à vous deux...

Banzaijb
Banzaijb
Niveau 7
31 janvier 2004 à 19:40:30

merci d´avoir donner ton avis hazuki-styler, je savai pas qu´il y avait déjà une équipe qui s´etait attaqué à la trad de shenmue, dommage qu´on ne sache pas la cause de cet abandon.
Ce soir je récupère mon exemplaire de shenmue 2x, je vais essayer de bidouiller voir si je peux pas extraire les sous-titres mais ça risque d´être très difficiles(vue mon niveau). Cependant, c´est plus shenmue 1 que j´aurai voulu voir traduit, mais ça risque d´être compliqué vue que ma dream est morte et que j´aurai eu vraiment du mal a transferer de la dream vers le pc, il reste encore la mule pour telecharger le backup ( légal si on a l´original) mais vu les sources, ça va prendre du temps.
Ce n´est qu´une fois les textes entre mes mains, que j´entreprendrai un tel projet, mais je ne le ferai pas seul ( même si je le voulai). bon week, a bientot

hazuki-styler
hazuki-styler
Niveau 10
31 janvier 2004 à 22:49:10

Bah...bonne chance...

Au fait si vraiment tu t´y mets , fais gaffe aux fautes d´orthographes car ça c´est vraiment vraiment énervant !

J´ai essayé de retrouver le site abandonné de ce projet mais je n´ai pas pu mettre la main dessus...

linsh
linsh
Niveau 7
01 février 2004 à 16:12:59

salut tt le monde!!! je suis aussi fan de shenmue et comme vous j´attend le 3ème volume.Mais ce ki m´à fait vriament kiffer c de me faire la version jap de shenmue 1 et là pas de sous-titre evidament il faut connaitre par coeur le jeu et je pense ke c le cas de certains d´entre vous donc avis aux ammateurs de la langue jap ca vaut le coup

Banzaijb
Banzaijb
Niveau 7
01 février 2004 à 16:31:13

ça peut être pas mal si on a déjà quelques bases, ça peut servir d´exercices. Mais si on connai rien au jap, et même si on connai le jeu par coeur, j´en vois pas l´interêt..

NoobZero
NoobZero
Niveau 7
11 juillet 2011 à 10:33:18

http://www.gameblog*fr/news_21095_gdc-2011-shenmue-3-sega-enfin-pret
Je viens d'apprendre la somme concidérable pour le développement de Shenmue 1 ; 47 millions d'euro en 2000, une somme colossale. Alors qu'aujourd'hui, pour exemple, un jeu comme RE 5 n'a couté que 12 millions d'euro en 2009...

Et ces tarés de chez SEGA ne se sont meme pas dit qu'il faudrai peut etre laché un petit 10 000 euros pour faire une traduction parfaite d'un jeu dont les textes ont énormément d'importance POUR ESPERER que le jeu se vende...
Les cas ...

L'auteur de ce topic créé en 2004 a plus que raison, encore plus aujourd'hui, on comprend pourquoi SEGA a fait faillite !

_URIEL_
_URIEL_
Niveau 20
11 juillet 2011 à 13:38:56

meme encore aujourd'hui je me demande à quoi ils pensent chez sega.... Le mec au marketing est vraiment un boulet

onishiro[-_-]
onishiro[-_-]
Niveau 10
11 juillet 2011 à 20:50:34

Ho putain un nouveau pseudo ça fait toujours bizarre :)

Sinon c'est vrai ils n'etaient plus a quelques yen pret mais bon,..

Ryo12_00
Ryo12_00
Niveau 11
12 juillet 2011 à 00:59:51

Deja discuter/contester c'est fait ,c'est comme ca !
C'est la vie ,sega est mort avec la dreamcast et pi c'est tout...

:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2011 à 10:49:51

et pour clore le sujet, une traduction FR va arriver tout bientôt, le 30 normalement, faite par des fans, sur le site shenmue master y a un forum dédié a ce projet en phase finale.

sitasan
PS: et oui ils auraient du/pu traduire le jeu dans plusieurs langues niveau sous titre, il se serait mieux vendu c'est une certitude. d'autant plus que le 1 est très contemplatif et que l'histoire et quand même très très importante...

onishiro[-_-]
onishiro[-_-]
Niveau 10
09 octobre 2011 à 13:55:36

ok et en fait cette traduction il y a un patch pour metre sur le jeu ?

_URIEL_
_URIEL_
Niveau 20
09 octobre 2011 à 14:37:12

une version pour dl je pense nan?

La vidéo du moment