ben, en fait, c´est pas trop une argumentation que j´ai voulu faire, au départ je voulai faire 10 lignes, et puis je me suis emporté sur les pétitions, j´étais un peu crevé et j´ai pas trop relu.
Et je parlai de sous-titres en français bien sur.
Sega a mit des millions dans ce jeu, ils ont fait le doublage des voix en Anglais, alors que ça servai à pas grand chose puisque grand nombre préfère les voix jap. Alors avoir une petite traduction en Français, et même dans les autres langues europeenes, c´est pas trop demander ou alors j´hallucine. Ce jeu a couté le prix d´un film, et quand on va au cinema, même les voix sont doublés ou au moins sous titrés, enfin bref
quand on veut faire d´un jeu vidéo, un hit ( que dis je?? une légende!!!), il ne faut oublier aucun détail, attirer le mieux possible le client; la barrière de la langue est plus qu´un détail, car si tu crois que les gens qui t´entourent, parlent tous Anglais, je crois que tu te trompes, et ça n´en fait pas un monde de cons et d´incultes.
La plupart des gens qui achète les jeux, en général, ne sont pas des hard core gamer. bien souvent, qu´il parle Anglais ou pas et bien ça les fait chier de traduire, ça demande un minimum de concentration en plus. J´admet qu´on puisse totalement tomber sous le charme de shenmue en quelques minutes, anglophone ou pas. Cependant, il faut y jouer pour le savoir; ceux qui ont été rebuter par la langues n´auront pas cette chance. Shenmue n´a pas eu le succès qu´il méritait, on ne peut pas non plus mettre tout sur le dos de la langue, y a aussi les ventes faibles de la dreamcast, le manque de pub... Mais ce sont des choses qu´on a du mal à reprocher à sega. Par contre les traductions c´était faisable, je pense.
Pour les vrai fans, je me doute bien qu´il se debrouilleront d´avoir la console sur laquelle shen mue 3 sortira. Pour les autres qui signent des pétitions pour telle ou telle console, c´est idiot et limite égoiste ( avis personnel). le mieux pour la série et le compte en banque de sega, c´est qu´il sorte sur tout les supports. si par contre, on veut que la qualité graphique soit au rendez vous, c´est la xboite loin devant ( y a qu´a voir les exclues xbox : halo, , halo 2, top spin, project gotham 2, otogi 1 et 2, doom 3...) et si le jeu est optimisé à fond pour cette console, ça sera du vrai bonheur. Pour ma part, j´ai deja acheté la cube pour zelda et la xboite parce qu´elle fait tout. mais franchement, je suis plus pour un jeu multi support même si faut pas trop y compter ( quoi que je sais pas).
Pour mes potes, l´amitié que je leur porte n´est pas proportionnel à leur niveau en Anglais... De plus, une personne qui parle Anglais n´est pas forcément intelligente et vice versa. La culture et l´intelligence sont 2 choses bien différentes, et pis quand je disai inculte pour eux, je rigolai ( bien que parfois...). J´aurai juste pu dire : " on ne choisi pas ses amis!" ( y a pleins d´exemple dans shenmue d´ailleurs) mais ta remarque m´a un peu touché...
voila, j´espère que c´est comprehensible cette fois-ci.
pour la traduction, laissez tomber, je vais d´abord me renseigner pour savoir s´il est possible d´extraire les sous titres et comment.
@+