Si je peut me permettre,Darkcrazybow,je crois que tu te trompes un peu.sous la République,chaque légion comporte 4200 hommes mais il est aussi arrivé que l´on ait augmenté ce chiffre jusqu´a 5000(2eme guerre punique contre Hannibal,bataille de Pydna en Grèce,Paul-Emile se trouva à la tête de quatre légions,toutes composées de 5000 hommes).Soit,Voila déjà le problème sur la taille de légions sous la République réglé.quant à la répartition des troupes,tu ne fais déjà aucune diférence entre la République et l´Empire.Sous la République,la légion comprend 60 centuries,en gros sans parler de la répartiton exacte des troupes,(+-3000 hommes)et en plus de ces 60 centuriesl´armée comprend 1200 vélites(infentrie plus légère)eux-même,réparti en 30 centuries...et le mec que tu dis"un peu plus intello" s´appelle en réalité "opio",sorte de lieutenant de centurion.ET aussi,sous la République,les cohortes,ben comment dire;ça n´existait pas.César,après son oncle Marius,réforme l´armée et y aporte: Les cohortes,elles y sont au nombre de 10 et comptent +- 500 hommes,elles sont divisées chacunes en six centuries de 80 hommes,sauf,la première qui compte 800 hommes et seulement 5 centuries et il y avait aussi des troupes auxiliaires qui ont remplacé les vélites(+-entre 500 et 1000 hommes)et plus complément de cavalerie et archés,en tout,+- 6000 hommes.Sous l´Empire,l´armée ne changea guère,sauf,quelle passa à 9 cohortes,et reçu quelques changements ou améliorations...
Voilà,je pense que je suis loin de m´y connaître dans l´armée Romaine et je ne garentis pas l´exactitude de ce que je raconte,mais au moins je ne prétend pas connaîter l´armée comme ma poche!!