J´en ai fait l´acquisition hier et j´ai commencé vite fait une campagne avec les franc, qui sont -ceci dit en passant- excellent : unités de bases (piquiers conscrits je crois...) très corrects qui tiennent tete avec brio devant les comitatenses romain.
Ceci dit les romains m´ont l´air un peu faiblard. Les factions barbares ont maintenant accès à un éventail technologique plus large qui inclue des batiments de salubrité publique, et ca c cool 
Au niveau difficulté ca m´a l´air une peu facile au premier abord avec les franc mais bon d´un coté 20 provinces à conquerir c´est mieux parce que ds RomeTW j´avais pas des masses envie de faire des campagnes de 50 provinces à chaque fois, à la fin tu te fait chié. Mais d´un coté les campagnes courtes ne permettaient pas de se developper assez pour apprecier les meilleurs unités des factions. BI coupe donc la poire en deux et c´est que du bon.
Au niveau bataille : rien à redire pour ma part, si ce n´est le caractère urgent de l´investissement ds une carte graphique digne de ce nom^^
Vu que je n´y ai pas joué beaucoup encore je ne peu pas porter de jugement très approfondi sur l´aspect stratégique mais en général je pense que mis à part les hordes, la religion et la loyauté, les developpeurs ont fait un peu du neuf avec du vieux (bah ouais la religion et la loyauté c´est MTW).
Autres petit bémol : les régions sont ridiculements grandes. La Gaule se divise en 4/5 provinces je crois. Vous me dirait que c´était pareil ds RTW mais l´Italie, l´Espagne et autres sont aussi ds le meme cas. Dommage..
Ah et puis aussi les agents sur la carte de campagne sont moches, très moche...
Je pense que je vais torcher cette campagne et me consacrer à l´empire romain d´occident au plus tot