Après quelques désastres retentissants (aaaaaaah la charge glorieuse de mon unique légion non-défensive à trvers un gué, qui a fini en massacre en règle) j´ai décidé de ne plus jamais attaquer un ennemi derriere un pont, donc pas de tactiques à te donner.
En défense, comme tu dis, c´est facile :
des unités juste derriere le pont pour faire barrage, des archers derriere, victoire assurée.
La seule nation avec laquelle je me suis fait (et à DEUX reprises !) battre en défendant un pont, ce sont les Huns... Oui, ces mêmes Huns avec lesquels j´ai défait 4 armées byzantines en une seule bataille, avec une seule armée... Il se trouve que les Huns sont tout sauf défensifs, à chaque fois les lignes de piquiers craquent, je lance la cavalerie, et la la bataille stagne 10 minutes sur le pont meme ou les 3/4 de mes cavaliers tombent a l´eau tout seul..
(en fait, pour les huns, truc tout simple : quand l´infanterie derriere le pont commence a céder, repliez la, laissez l´ennemi traverser et chargez tranquillement en rase campagne avec la cavalerie, ca marche mieux ^^)