salut
voilà, je viens de finir ma campagne de rtw, avec les scipii.
je commence seulement à découvrir barbarian invasion.
je prends les francs, je pique une ville aux romains sans problème. ensuite je veux piquer la seule ville des alamans, et là, hécatombe.
j´ai recommencé 3 ou 4 fois la bataille. à chaque fois je crève. la première fois, ils ont très vite cramé une de mes tours d´assaut avec deux unités d´archers. le problème, c´est que vu leur nombre, je pensais pouoir m´en sortir avec 2 tours. donc ben voilà, j´en ai plus qu´une seule, et les mecs qui sont dedans se font massacrer. game over
je recommence, cette fois ci j´ai fait 3 béliers, et quelques échelles. ben là, c´est enciore l´hécatombe. je croyais que mes hommes monteraient assez vite, et en faite il se font encore une fois massacrer par des cons d´archers, et une fois en haut, les unités d´infanteries ennemis les achèvent très facilement. les béliers ont réussi à oubrir la porte, mais vu le carnage général, j´ai fait game over tout de suite.
la troisième fois, je décide de ne plus exposer une seule unité aux tirs enemis. du moins pas trop longtemps. là on est à 2500 contre 850. (3 contre 2 en rapport de force)
je fais pleins de points de sape, mais j´en utilise que deux. j´attends, les murs s´écroulent et en plus, l´un des murs entraine avec lui le tiers d´une garnison d´archers ennemis. là je me dis que ça sent la victoire. j´engage mes troupes dans la première brêche pour éviter les archers de l´autre côté, un seigneur de guerre m´attend en face. je balance toutes mes unités (piquiers, épéistes, hacheurs, cavalerie légère) et là pendant un bout de temps, ça bataille dur, mais jamais je n´arrive à aller de l´autre côté des remparts. un seigneur de guerre seul réussi à arrêter toutes mes troupês. en plus, mes troupes, même si forts nombreuses, commencent à s´enfuir. par 3 ou 4, ils se barrent alors qu´ils sont plus nombreux que l´ennemi qui les arrête.
le seigneur de guerre se barre et des archers se mettent en face de la brêche. en fait je crois que j´avais quand meme réussi à tuer le roi alaman.
je me dis, "des archers ? au corps à corps ils vont se faire pulvériser". je balance alors plusieurs de mes troupes encore sur pied. les chevaux arrivent en premier....et s´enfuient. je les relance contre l´ennemi, avec l´infanterie, mais dès que le contacte se fait, ils se barrent. des piquiers, épéistes, hacheurs et cavaliers n´arrivent pas, ne veulent meme pas combattre des archers.... je reve ou quoi ?
finalement ça se décante, mes troupes arrivent à percer dans la brêche, mais avec 60 ou 70% en moins. je regroupe mes unités, je mets les piquiers devant, la cavalerie derrière. la barre du rapport de force est revenue au milieu (elle indiquait ma perte depuis un moment). je me dis que la mort du roi a du leur flanquer la frousse.
je m´amène avec mon reste d´armée, une de leur garnison s´approche, je fonce dessus, et encore une fois, mes mecs se barrent tous en meme temps... et voilà. sur 2500 hommes, ils doit en rester plusiurs dizaines ç peine. et eux, sur 850, ils sen tirent avec 500 ou 600 je sais plus, peuit être plus.
alors je comprends rien. j´étais pas une quiche dans rtw, je faisais pas mal de victoires héroiques sur la fin. les sièges étaient pas un problème pour moi.
mais là j´ai jamais vu ça. je dois faire une erreur tactique, je vois pas autrement.
ce que je vois surtout, c´est que les alamans, individuellement, doivent valoir trois fois mes hommes, parce que s´enfuir comme ont fait les miens devant des archers.... je comprends pas.
dites moi si j´ai oublié quelque chose, s´il y a une tactique bien particulière pour réussir un siège comme ça.
je précise aussi que dans rtw, je jouais avec des untiés de 40 ou 60 hommes. là je suis passé à 160 et 240 je crois. est ce que ça change quelque chose ? parce que le coup des deux unités d´achers qui me crament une tour, j´avais jamais vu ça dans rtw.
merci