Moi j'ai une idée si ça vous interresse.
En tout début de partie tu disposes de quelques forces.
Dès le 1er tour tu pars attaquer le nord de la Britannie afin d'affaiblir les celtes et te renforcer dans cette zone.
Tu pars attaquer avec tes troupes ) la frontière germanique la ville rebelle au nord de la gaule en actuelle Belgique environ et tu attaque les alamans en Suisse, tu assièges la ville, les autres n'auront pas le temps d'intervenir.
Tu peux assiéger la ville rebelle en Belgique afin de limiter la casse niveau unités.
Ainsi tu aura conquis 3 cités en peut de temps affaiblis considérablement les Celtes et les Alamans.
De plus ça alègera ta masse salariale.
Tu fais très attention à augmenter tes impôts la ou tu peux (jusqu'à 75 en gentillesse de population) et à détruire les temples et structures néfastes ou inutiles.
Tu abandonnes Avaricum en détruisant certaines structures pour éviter que les rebelles n'en profites (exemple casernes) dans le but de la reprendre plus tard car actuellement elle est instable à cause du christianisme et du paganisme.
Détruit les unités inutiles dont tu n'as pas besoin pour maintenir l'ordre, surtout les paysans "inutiles militairement" et "chère pour ce que c'est".
Puis tu fais très attention à positionner tes généraux correctement en observant leur capacités, leur croyances etc etc.
Vaut mieux ne pas en mettre parfois.
Négocie des droits de commerce, construit quelques ports si tu peux et stabilise les cités les plus instables sur le plan religieux si tu peux.
Avec cette tactique de crevard tu peux peut-être t'en sortir, peut être.
Pense à laisser ton Empereur tjrs dans la capitale et son successeur, je suis persuadé que ça permet d'éviter les rebelles romains.
Cordialement
Perdiccas