CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques questions !

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
23 juillet 2013 à 11:56:44

Bonjour à tous !

Je me posais quelques questions, et du coup, je vais vous solliciter !

- Comment empêcher la corruption dans les villes ? Parce que ça me bouffe quand même 30.000 or/tour rien que pour ça ...
(Je précise que je joue en Moyen, peut-être que ça a un impact ...?)

- Quand on a fini les 50 provinces et que l'on continue le jeu, et que l'on éradique toutes les factions sauf une avec qui on est allié, est-ce que la partie s'arrête ou est-ce que l'on doit quand même annuler cette alliance ?

- Ceci n'est pas une question, mais plutôt quelque chose que j'ai découvert : je joue les Julii, je pars à la conquête des Britons, je leur prend une ville possédant un autel de Freya (Niveau 1) : 0.5% de démographie en plus, 5% de bonheur en plus. Hé bien, je peux construire un temple de Céres (niveau 2) car il possède lui-même 1% de démo en plus et 10% de bonheur en plus (c'est donc son évolution logique !)

Voilà! Merci d'avance !

Lanfeust

kant12
kant12
Niveau 10
23 juillet 2013 à 12:07:46

Pour la premiere question, tu peux regarder dans la FAC car la corruption est similaire à tout ce qui est entretien ou sinon ca serait du à tes gouverneurs qui sont incompétent au nivrau de gestion.
2eme question: oui tu peux continuer meme si ca m'est jamais arrivé :(
3eme indication : oui on peut développer parfois les temples meme si auparavant les barabres ont en fait un :oui:
Après l'autel de Freya est germain :ok:

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
23 juillet 2013 à 12:48:10

Merci pour tes réponses !
C'est vrai que la corruption me dérange pas mal car ça m'enlève pas mal d'or ... C'est assez embêtant !
Oui, l'autel de Freya doit être germains, j'ai cru qu'il était briton car en fait, les britons avait pris une ville au germain, qui devait avoir le temple de Freya, et donc j'ai cru qu'il était briton !

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
24 juillet 2013 à 11:42:56

D'autres questions me sont venues à l'esprit :

- J'ai augmenté la résolution sur le jeu (la plus haute possible), ça doit être 1960x1080x32 ou un truc dans le genre !
Le rendu est mieux que quand je jouais en basse résolution mais les images des bâtiments et des unités sont beaucoup plus pixelisées qu'avant, c'est normal ? Et sinon, est-ce que je peux faire quelque chose pour les "dé-pixeliser" ?
- Et que veut dire le x32 dans la résolution, parce qu'il y a x32 et x16 mais je vois pas grande différence ...?

Merci d'avance !

Tithon
Tithon
Niveau 10
24 juillet 2013 à 13:37:27

tu peux continuer à jouer jusqu'à la date de fin de jeu :oui:
pour l'image si c'est pixélisé c'est peut-être que ton pc ne convient pas :( ,pour le x32 je sais pas :(

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
24 juillet 2013 à 13:49:57

Merci !
Mais je crois que mon PC convient à la plus haute résolution puisque l'affichage de mon bureau et du reste ce fait dans la plus haute résolution ...

cooper_sheldon
cooper_sheldon
Niveau 10
24 juillet 2013 à 15:14:44

- Comment empêcher la corruption dans les villes ? Parce que ça me bouffe quand même 30.000 or/tour rien que pour ça ...
(Je précise que je joue en Moyen, peut-être que ça a un impact ...?)

:d) Met des gouverneurs avec de bonnes capacités de Gestions, mais globalement c'est dur à combattre la corruption, surtout quand ton empire devient important, faut prendre ça comme une fatalité parce que tu t'en sortira pas si t'essaye de l'éradiquer :hap:

- Quand on a fini les 50 provinces et que l'on continue le jeu, et que l'on éradique toutes les factions sauf une avec qui on est allié, est-ce que la partie s'arrête ou est-ce que l'on doit quand même annuler cette alliance ?

:d) la partie ne s'arrête que lorsque tu as conquis la totalité des provinces du jeux, donc tu devras détruire ton allié si tu veux la finir complètement.

- Ceci n'est pas une question, mais plutôt quelque chose que j'ai découvert : je joue les Julii, je pars à la conquête des Britons, je leur prend une ville possédant un autel de Freya (Niveau 1) : 0.5% de démographie en plus, 5% de bonheur en plus. Hé bien, je peux construire un temple de Céres (niveau 2) car il possède lui-même 1% de démo en plus et 10% de bonheur en plus (c'est donc son évolution logique !)

:d) Oui, ce sont des dieux équivalents, donc tu peux continuer à construire la suite des batiments

- J'ai augmenté la résolution sur le jeu (la plus haute possible), ça doit être 1960x1080x32 ou un truc dans le genre !
Le rendu est mieux que quand je jouais en basse résolution mais les images des bâtiments et des unités sont beaucoup plus pixelisées qu'avant, c'est normal ? Et sinon, est-ce que je peux faire quelque chose pour les "dé-pixeliser" ?

:d) C'est normal, j'ai remarqué ça aussi, à mon avis c'est parce que les images sur les vignettes sont, elles, avec une résolution fixe ( et assez faible ), donc quand tu augmente la résolution, les vignettes compensent et ça fait un effet de pixelisation.

essaye d'ouvrir une image en 400*400 avec gimp, une image nette, quand tu modifies sa résolution avec les options en 800*800, des approximations sont faites et on obtient une image pixelisée.
C'est du traitement d'image basique, on peut diminuer la résolution d'une image mais on ne peux pas faire le procédé inverse sans perdre en qualité :non:

- Et que veut dire le x32 dans la résolution, parce qu'il y a x32 et x16 mais je vois pas grande différence ...?

:d) Je suppose que c'est pour la couleur, si un pixel est codé sur 16 bits ou 32 bits

La différence peut être imperceptible, mais en 16 bits on peut avoir 65 536 couleurs différentes, en 32 bits 4 294 967 296 couleurs différentes :hap:

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
24 juillet 2013 à 15:40:11

Merci pour toutes ces réponses Cooper !

Donc en somme il vaut mieux mettre du x32 ! Pour les images, c'est pas le plus grave, du moment que le jeu en lui même est en bonne résolution !

Une autre question qui n'a rien à voir avec le jeu : les compressement d'un fichier diminue son espace sur le disque dur, mais est-ce qu'il fait quelque chose d'autre ? (comme l'impossibilité de le lire ou je ne sais trop quoi ?)

cooper_sheldon
cooper_sheldon
Niveau 10
25 juillet 2013 à 00:12:11

- Donc en somme il vaut mieux mettre du x32 ! Pour les images, c'est pas le plus grave, du moment que le jeu en lui même est en bonne résolution !

:d) Oui, la question pouvait se poser en 2004-2005 juste après la sortie de Rome, mais depuis, toutes les cartes et chipset graphiques supportent sans problème le 32 bits :hap:

- Une autre question qui n'a rien à voir avec le jeu : les compressement d'un fichier diminue son espace sur le disque dur, mais est-ce qu'il fait quelque chose d'autre ? (comme l'impossibilité de le lire ou je ne sais trop quoi ?)

:d) Ca dépends, un fichier compressé en .rar ou .zip ne seras pas lisible sans décompression, l'avantage de ce type de compression c'est qu'on peut mettre plusieurs fichiers dans un seul truc compressé, pratique pour le partage

Mais on peut considérer comme une compression un simple changement de format, ainsi une image en extension .jpeg est une image moins lourde que son équivalent en .bmp, pour une qualité pratiquement égale.
Ainsi, on peut considérer que l'on compresse l'image lorsqu'on la convertie de .bmp à .jpg.

Le .jpeg permet de gagner de la place en supprimant des pixels, ( ou plutôt, en en fusionnant ).

Ainsi, lorsque par exemple une image est constituée de zones de couleurs très proches ( et où leurs variations sont imperceptibles à l'oeil nu ), au lieu d'écrire 3 octets pour la couleur + encore de la place pour le placement de ce pixel, le format vas délimiter la zone de couleur uniforme et écrire seulement 3 octet pour désigner la couleur de la totalité de la zone.
En gros, c'est une compression de donnée, le fichier obtenu est moins gros que l'original mais pourtant il est lisible.

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
25 juillet 2013 à 13:13:37

D'accord merci bien Cooper !

:d) Encore une question (désolé :cute: ) : comment peut-on rajouter de la mémoire RAM sur un PC ? J'ai cherché sur internet mais j'ai pas vraiment très bien compris ...

cooper_sheldon
cooper_sheldon
Niveau 10
25 juillet 2013 à 14:55:52

- Encore une question (désolé :cute: ) : comment peut-on rajouter de la mémoire RAM sur un PC ? J'ai cherché sur internet mais j'ai pas vraiment très bien compris ...

:d) La RAM ( Random Access Memory ) est un type de mémoire informatique, c'est avec cette mémoire que ton ordinateur fait ses opérations, par exemple, si t'as un octet A 01010101 et un octet B 10101010 et que tu veux échanger leurs places pour une opération quelconque, tu pourras pas dire a ton ordinateur de remplacer A par B puis B par A, il ne fait qu'une tache à la fois, et si tu lui dis ça, alors après la première étape A et B auront la même valeur et la valeur initiale de A sera perdue.

Ainsi, il faut lui dire de préparer de la place pour un autre octet, C, dans lequel on stockera A pour ne pas le perdre.

C'est de l'algorithmie de base qu'on retrouve quand on programme une calculette etc, généralement la plupart des programmeurs lorsqu'ils font un programme prévoient eux aussi des valeurs " poubelles ", pour placer temporairement des valeurs.

Ainsi, on obtient un algorithme du style :

"
Remplacer C par A
Remplacer A par B
Remplacer B par C
"

Et bien la RAM, c'est cette mémoire " poubelle ", cet octet C sert juste à stocker temporairement le contenu qui n'as pas besoin d'être stocké plus longtemps que l'éxecution du programme, c'est en gros, la feuille de brouillon de l'ordinateur pour qu'il effectue toutes ses taches.

C'est pour ça que cette mémoire est beaucoup moins importante en quantité dans un ordinateur que la mémoire dite " morte ", les disques durs ( aujourd'hui, on monte a 8-10Go, 16 pour les gens qui ont de l'argent à perdre ( ou qui anticipent les avancées technologiques :hap: ), contre des Disques Durs de plusieurs To ).

Voilà pour l'explication, maintenant revenons-en à la question :

Pour rajouter de la RAM, il faut rajouter du matériel dans l'ordinateur, il faut rajouter des barrettes de RAM, ça se trouve à un prix abordable comparé aux autres matériels informatique ( entre 8 et 10€ le Go, selon les barrettes, sachant que pour un ordinateur, avec 8 Go on est tranquille pour au moins 5-6 ans maintenant, et on peut trouver des offres sur internet, du style 50€ pour 2 barrettes de 4Go, donc avec 100€ on peut atteindre 16 Go, ce qui devrait te laisser tranquille pendant les 12 prochaines années, mais ce qui est un mauvais choix :hap: ( La quantité de mémoire compte mais la vitesse d'accessibilité de celle-ci compte aussi, et même si la quantité de mémoire augmente beaucoup dans les nouvelles technologie, la vitesse de celle-ci peine à augmenter, c'est avec une vitesse qui vas devenir trop faible qu'elles vont devenir obsolète. )

Bref, il te faut des barrettes de RAM https://www.google.fr/?gws_rd=cr#output=search&sclient=psy-ab&q=barrette+ram&oq=barrette+ram&gs_l=hp.3..35i39j0l3.85.1465.0.1631.12.11.0.0.0.0.234.1187.8j2j1.11.0.ernk_timecombined...0.0..1.1.20.psy-ab.7Vf12cBDMeg&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.49784469%2Cd.d2k%2Cpv.xjs.s.en_US.MpiVkF51mpA.O&fp=563efdad5e86aac7&biw=1920&bih=961

à monter sur ton PC.
Evidemment, il faut vérifier que t'as assez de branchement pour, sur ta carte mère tu as des slots pour les barrettes de RAM, mais pas une infinité, donc espère pas pouvoir mettre par exemple 8*1Go de RAM :hap:

A savoir aussi, les système d'exploitation 32 Bits ne peuvent supporter qu'environ 3Go de RAM, si t'en a plus ça vas pas faire exploser ton PC, mais cette mémoire seras inutile car ton système ne pourras pas les utiliser, c'est une limitation mathématique.

Quand aux système 64 bits, y'a de la marge, puisque mathématiquement parlant, la limite est d 17 179 869 184 Go de Ram :hap:
Autant dire que le nombre de slots sur la carte mère devient le facteur limitant ( A moins que tu ais plusieurs milliers de slots sur ta Carte mère, et un générateur électrique pour faire tourner la machine :hap: ).

CEPENDANT ( et c'est là que ça vas t'intéresser :hap: ), tu peux gruger un peu ! :hap:

la RAM, ça reste avant tout de la Mémoire, et sur un PC, là où t'as de la mémoire en quantité c'est sur ... ton/tes disque(s) dur(s) !

Et y'a moyen de gruger un peu en allouant ce qu'on appelle de la mémoire virtuelle, la mémoire virtuelle, c'est en fait une petite fraction de ton disque dur qui est utilisé comme de la mémoire RAM, mais tu peux pas en mettre plus de 2 fois la RAM que tu possèdes.
Tu vas dans :

Panneau de Configuration > Performances et Maintenance > Système > Onglet " Avancé " > dans performances tu cliques sur le bouton " Paramètres " > onglet " avancé " > dans mémoire virtuelle : le bouton " modifier ".

Là tu coches la case " taille personnalisée " et dans les champs " Taille Initiale " et " Taille Maximale " tu met les deux mêmes valeurs qui doivent être égale au double de la taille de la RAM physique que tu possèdes sur ton PC. Attention, c'est un abus de langage en matériel informatique, on parle de Ko, Go, To etc, mais on devrais écrire Kio, Gio, Tio ...
C'est parce qu'on ne travail pas en base 10 mais en base 2, ainsi 1 Go octet n'est pas égal a 1000 Ko pour le matériel informatique, mais à 1024 Ko !

Donc si tu as 1,2,3,4,5,6 ... Go de RAM, il faudras pas mettre 2000,4000,6000,8000,12000 Mo en mémoire virtuelle, mais 2048, 4096, 3072, 4096, 5120, 6144 ... Mo en mémoire virtuelle.

Voilà, j'ai finis mon pavé explicatif :hap:

mattguellec
mattguellec
Niveau 10
25 juillet 2013 à 14:59:50

OMG :rire:

cooper_sheldon
cooper_sheldon
Niveau 10
25 juillet 2013 à 15:11:47

Donc si tu as 1,2,3,4,5,6 ... Go de RAM, il faudras pas mettre 2000,4000,6000,8000,12000 Mo en mémoire virtuelle, mais 2048, 4096, 3072, 4096, 5120, 6144 ... Mo en mémoire virtuelle.

:d) ça partais bien mais j'me suis planté dans les calculs :hap:

c'est le double a chaque fois, donc 2048, 4096, 6144, 8192, 10240 et 12288 * :hap:

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
25 juillet 2013 à 15:44:17

:merci: Hé bien merci beaucoup ! J'ai tout compris :ok:

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
25 juillet 2013 à 15:53:13

Donc si je possède 1,50 Go de RAM, dans les cases je mets 3072 Mo ? C'est ça :question:

cooper_sheldon
cooper_sheldon
Niveau 10
25 juillet 2013 à 19:23:57

Oui c'est ça :oui:

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
25 juillet 2013 à 19:28:58

:coeur: merci Cooper !

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
26 juillet 2013 à 11:31:51

Deux autres questions me sont passées par la tête (qui concernent le jeux cette fois-ci !) :

:d) On dit que plus un membre de la famille possède d'étoiles de commandement, mieux c'est ! Mais je me suis aperçu que je ne savais justement pas à quoi servaient ces étoiles dans la pratique... Est-ce que ça améliore le moral des troupes ? Leur réactivité aux ordres donnés ? Ou autre chose ?

:d) Quand on est allié avec une autre faction, on est en mesure de lui demander des accès militaires qui nous permettent de passer sur leur territoires et à proximité de leurs villes (et réciproquement), mais alors à quoi sert l'option "demander attaquer une faction" (ou offrir attaquer une faction) ?
Je prends un exemple : je joue les Carthaginois, je suis allié aux Grecs et nous sommes tous les deux en guerre contre les Scipii. Je demande des accès militaires aux Grecs qu'ils acceptent, et je leur offre mon aide face aux Scipii : qu'à cette option de plus comparé aux accès militaires ?

Merci d'avance :)

cooper_sheldon
cooper_sheldon
Niveau 10
26 juillet 2013 à 12:02:21

- On dit que plus un membre de la famille possède d'étoiles de commandement, mieux c'est ! Mais je me suis aperçu que je ne savais justement pas à quoi servaient ces étoiles dans la pratique... Est-ce que ça améliore le moral des troupes ? Leur réactivité aux ordres donnés ? Ou autre chose ?

:d) ça influe sur le moral de tes troupes ( peut-être celui de l'ennemi aussi ? ), et si tu fais une résolution automatique de la bataille ça doit jouer aussi.

Mais faut prendre aussi en compte qu'en dehors des étoiles de commandement y'a toujours des traits de caractères qui sont liés et qui en plus de points de commandement rajoutent d'autres bonus ( +5% moral par exemple )

- Quand on est allié avec une autre faction, on est en mesure de lui demander des accès militaires qui nous permettent de passer sur leur territoires et à proximité de leurs villes (et réciproquement), mais alors à quoi sert l'option "demander attaquer une faction" (ou offrir attaquer une faction) ?
Je prends un exemple : je joue les Carthaginois, je suis allié aux Grecs et nous sommes tous les deux en guerre contre les Scipii. Je demande des accès militaires aux Grecs qu'ils acceptent, et je leur offre mon aide face aux Scipii : qu'à cette option de plus comparé aux accès militaires ?

:d) " Demander attaquer une faction ", c'est demander à la faction avec laquelle tu négocie d'entrer en guerre contre la faction sélectionnée. Et pour Offrir attaquer une faction, c'est pareil sauf que c'est toi qui rentre en guerre avec la faction sélectionnée.

Ca a pas grand intérêt puisque la Diplomatie dans RTW n'est pas des plus poussée, les alliances ne sont pas aussi solides qu'elles devraient l'être et tes alliés te laisseront crever la plupart du temps :hap:

Lanfeust152011
Lanfeust152011
Niveau 5
26 juillet 2013 à 12:08:07

Merci !

Je me disais bien que ça influait sur le moral mais j'étais pas sûr !

Et c'est vrai que les alliances ne servent quasiment à rien !
J'ai essayé une partie en cheatant avec les Carthaginois, j'ai fait comme je l'ai décrit plus haut (alliance avec Grecs contre Scipii), on a tenu Syracuse ensemble, j'ai même envoyé des troupes pour les défendre à Pergame et ils m'ont attaqué là-bas les ******* de m**** !!

La vidéo du moment