Inutile de préciser qu'après j'ai arrêté, c'était trop facile une fois le monde greque entre mes mains.
Par contre dans cette partie j'ai mené peut être ma plus belle bataille à Vanilla.
Avec une armée d'environ 2300 greques contre environ 2000 Romains (Scippi), j'ai réussis avec l'appuis de mes archées Crétois, mes miliciens montés sur le flanc droit et une ligne d'hoplites (simples, mercenaires et lourds) à contenir puis mettre en déroute l'ennemis.
Ma tactique fut de me rapprocher lentement face à la ligne adverse en profitant du relief escarper pour protéger mon flanc gauche en serrant avec une unité de mercenaire hoplite,
et en protégeant mon flanc droit de la cavalerie adverse avec mes miliciens montés.
Je plaçais ma ligne de front en léger arc de cercle pour me proteger un peut plus d'un débordement et avec l'appuis de mes archers de Crète ayant la capacité de tirer à longue distance, j'avançais patiemment mon mur de "sarisses" jusqu'à ce que l'ennemi ne se décide à d'attaquer.
Au centre les unités d'hoplites lourds et le reste de mes hoplites et mercenaires hoplites sur les ailes.
Les premiers combats commencèrent sur le flanc droit pour s'étendre sur tout le front.
Je profitait de ma faible supériorité numérique pour envoyer l'unité d'hoplite lourd que j'avais en réserve pour soutenir mon aile droite étant donné que le reste de ma phalange était bien en place.
Ce fut grâce à cette manœuvre que le flanc de l'ennemie s'effondra avant que le reste de l'armée romaine ne suive.