CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Conseils combats

kimahrikku4
kimahrikku4
Niveau 7
02 juin 2011 à 02:27:29

Bonjour,

J'ai acheté le jeu il y a quelques mois, et je le kiffe vraiment. J'ai commencé une campagne avec les Julii, et là je suis en -195 avant JC. Je possède le nord de l'Italie, toute la Gaule, et Luvanum, Trier et Mondiocanum (ou un truc comme ca, juste à l'Est de Trier). Je gagne à peu près 9000 dinarii par tour (si je ne construit ni ne recrute rien)

Je joue en niveau moyen.

Je joue sur MAC (je dis ca pour les raccourcis, car c'est un peu la loose du coup)

J'ai quelques questions très précises sur les combats, car même si je me débrouille correctement, y a des trucs qui me troublent encore.

1 / Le mode "guarde", à quoi sert-il exactement ? La question parait bete, mais au début d'une bataille (sans etre en guarde), en placant les troupes, ils sont bien alignés, et quand l'ennemi arrivent, ils gardent leur position et tout... Donc qu'est ce que ce mode Guarde apporte précisément ?

2 / Quand je suis en attaque, si j'ai toute mon infanterie alignée et que je veux charger l'ennemi, vaut-il mieux sélectionner chaque unité et la faire attaquer une unité ennemie individuellement, ou alors vaut-il mieux selectionner toute mon infanterie et la positionner derrière les lignes adverses (et ainsi les faire combattre les ennemis se trouvant sur la route au passage) ?

3 / Je suis en attaque, admettons que j'ai mon armée positionnée tout juste à portée des archers. Si je sélectionne toute mon armée et que je veux la positionner (clic droit) plus proche de l'ennemi, souvent (si je clic pas pile en face), mon armée va se mettre de 3/4, avec un côté plus avancé que l'autre et aux flans exposés. Donc comme c'est pas pratique, souvent je sélectionne l'infanterie, et avec un clic droit glissé je l'étire là ou je veux, mais c'est laborieux. Et après je fais la même chose avec mes archers/cavaliers, qui du coup (me rappelant pas exactement ou j'ai foutu l'infanterie) sont un peu mal alignés. Ma question : n'y a-t-il pas une méthode qui permette de déplacer toute l'armée d'un coup tout en s'assurant qu'elle soit bien alignée ?

4 / Si je désire faire attaquer des troupes disposant de pila (je crois que c'est pareil avec tous les lanceurs), il vont s'evertuer à lancer tous leurs pila avant de charger. J'ai entendu dire qu'on pouvait les faire charger sans qu'ils lancent, vous pouvez me dire comment faire (encore une fois je suis sur mac pour les raccourcis)

5 / Pour les assauts de cités, en défense, je sais pas exactement comment me placer. Quand y a des murs de pierre je fous mon artillerie dessus, mai je ne sais pas si je dois aussi mettre de l'infanterie dessus (notamment contre les tours d'assaut et les echelles qui amenent des ennemis sur les remparts ? Plus généralement (j'ai plus souvent des attaques sur des villes de pignouf avec des murs en bois), comment dois je disposer les unités. Souvent je met 2 unités d'infanterie lourde qui garde la porte, en se mettant face à face (un peu de 3/4 face à la porte pour faire goulet d'étranglement). Et je répète le dispositif 2 ou 3 fois le long du mur du chateau (et je repositionne mes troupes juste de façon à créer un goulet d'étranglement là ou se situe le bélier ennemi). Et entre ces dispositifs d'infanterie lourde, je place souvent mes archers et auxiliaires sans vraiment d'ordre, et ma cavalerie je sais encore moins quoi en foutre... Donc voila, est-ce que ca a du sens comme stratégie ? Ou alors le mieux est il que je bloque les routes menant au centre-ville avec mon infanterie plutot que de les empecher d'entrer dans l'enceinte (par example) ?

Voila, je crois avoir fait le tour. C'est un peu long, désolé, mais j'essaie d'avoir des réponses précises aux problèmes que je rencontre (rien de trop problématique, mais c'est relou de devoir mettre le jeu en pause toutes les 2 secondes parce que mes types se placent comme des anes).

Merci !

Jason590
Jason590
Niveau 2
02 juin 2011 à 05:01:58

Salut, j'vais te répondre du mieux que je peux...

1) Le mode garde fait que tes unités ne bougent plus du tout, tout ce qu'elles font c'est tué les ennemis qui viennent trop proche... Mais les ennemis peuvent, repoussé et faire reculé tes troupes si ceux-ci les débordent. Alors si sa arrive je te conseil d'enlever le mode garde pour que tes troupes avances un peu et tu le remet après.

2) Je te conseil de mettre si tu a assez d'homme deux unités pour une unité adverse en commençant par les côtés pour essayé d'encerclé ton adversaire et non de les mettre toute dans le milieu sinon tu risque de subir de gros dégât voir perdre la bataille.

3)Oui, tu recule la caméra afin de voir toute ton armée et tu fais clic droit en le maintenant tenu jusqu'à temps que tu es finis de sélectionner les troupes. Ps: Pour battre les archers qui sont en avant je te conseil d'utilisé ta cavalerie tu subiras moins de dégât car elle est plus rapide, mais si les archers reculent derrière l’infanterie je te conseil de faire le tour avec ta cavalerie et de foncer par derrière aussi dans l'infanterie vu qu'elle ne sera pas tourné vers ta cavalerie se sera plus facile de les "défoncer". Si les archers sont en arrière de l'infanterie fait le tour de celle-ci pour attaquer par derrière. Et pour que tes soldats restent bien alignés fait les marcher. PS: Il y a une position(toujours en bas à droite de l'écran, après avoir cliquer sur l'unité en question) qui fait que tes troupes s'écartent, c'est seulement bon pour évité les flèches, ne chargent pas ou ne défend pas avec cette position sinon tu vas te faire massacrer.

4)Pour cette question je suis pas sûr de moi, mais il me semble qu'il y a un bouton dans le coin en bas à droite(quand tu clic sur l'unité bien sur) qui fait qu'il ne lance pas leurs lances(ou pila). Je pourrais pas te dire lequel exactement désolé.

5)Si tu as des murs, je te conseil de mettre une unité d'infanterie pour deux unités d'artillerie et au moins une ou deux unité d'infanterie pour les tours. À la porte je te conseil de mettre ta cavalerie prête à charger. Pour les murs en bois, je te conseil pendant le déploiement des troupes de mettre plusieurs unités d'infanterie une par dessus l'autre partout où les ennemis vont rentré(tu peux le savoir avec le nombre de béliers et où ils sont placés). Ta cavalerie tu la met au alentour prête à agir et ton artillerie tu choisis, moi je la trouve pas utilise pour la défense avec des murs de bois, donc je la met dans le milieu(de la ville ou du village).

J'ai essayé d'être le plus clair possible et j'espère t'avoir aidé. Bon jeu.

numidia
numidia
Niveau 4
02 juin 2011 à 11:47:49

:ok: apprend sur le tas, l’expérience viendra.
Ne mets jamais le jeu en pause, tu va trouver ça vite chiant, et tu aura un gout amère à chaque victoire.

aigle_360
aigle_360
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:36:37

Franchement, je mets rarement le jeu en pause en bataille.
:oui:

Je vois que les autres ont bien répondu à tes questions, mais je voulais ajouter un truc. :)

2/ Soit tu fais avancer tes unités derrière les lignes ennemis, mais ils tireront pas de pilum ou "pila ( :noel: ) et chargeront direct dans la ligne ennemie ou tu mets ton jeu en pause et tu sélectionnes tes unités une à une et les faire attaquer sur chaque unités ennemies. :ok:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"N'affrontez pas trop souvent le même ennemi, vous pourriez lui enseigner votre art de la
guerre." Napoléon Bonaparte. :coeur:
Venez nous rejoindre forumeur de Rome Total War :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-7903-0-1-0-1-0-rome-total-war.htm :ok:

Jeraix
Jeraix
Niveau 9
02 juin 2011 à 12:58:03

1) Jason a tout dit

2) Il vaut mieux faire tes unités une à une, et comme l'a dit Jason, plutôt à 2 contre 1. Tu mettra rapidement l'ennemi en déroute pour une minimum de perte. Deuxième élément, en faisant ainsi, tu conserves le bonus de charge!! Alors qu'en faisant marcher tes hommes jusqu'au contact, se sont tes adversaires qui auront ce bonus...

3) Ce défaut me saoule aussi, je n'ai pas de solution.

4) Sous windows, il faut cliquer maintenir la touche "alt" enfoncé en donnant l'ordre d'attaque (le curseur, qui alterne une flèche et un glaive se fige sur le glaive uniquement, indiquant que les hommes ne tireront pas), sur mac je ne sais pas.

5) Moi je mets de l'infanterie sur les murs pour éviter que mes tirailleurs ne se fassent allumer par ceux qui escaladent. Le haut des murs est important, si les tours sont prises par l'ennemi, c'est sur toi qu'elles lanceront leurs flèches, et sa peut faire mal!
Ta technique n'est pas mauvaise pour les palissade de bois, il vaut mieux défendre à ce niveau plutôt que dans les rues, car tu bénéficies encore de l'avantage numrique! Tes ennemis n'ayant pas la place pour envoyer plus de renforts. Attention cependant, tes hommes peuvent subir les tirs de tes propres archers, et s'ils sont de dos tu peux avoir de lourdes pertes, et surtout une grosse baisse de moral (front de face, tirs dans le dos...)

En éspèrant t'avoir aidé, bon jeu à toi! :ok:

_LaVolpe_
_LaVolpe_
Niveau 9
02 juin 2011 à 14:35:12

vous avez ete plus rapide que moi ....
bon jeux

kimahrikku4
kimahrikku4
Niveau 7
02 juin 2011 à 14:43:52

Ok, merci pour toutes ces réponses très utiles.

Du coup je voulais aussi vous demander comment composiez vous votre armée ?

Admettons qu'il y ait une 15aine d'unités dans mon armée (20 c'est rare). J'utilise jamais (ou très rarement) d'artillerie lourde. Par contre j'aime bien les auxiliaires archers donc j'en met souvent 4. Les cavaliers (cavalerie romaine), je me démerde pas toujours très bien et les envoie trop souvent au casse-pipe, donc du coup j'ai que 2 ou 3 unités pour éviter de les gaspiller. Et en infanterie j'utilise presque exclusivement des cohortes praetoriennes ou cohortes urbaines, et je les met toutes sur la même ligne. Si l'adversaire est plus nombreux (ce qui est fréquent, comme je privilégie de l'infanterie d'élite plutot qu'une infanterie nombreuse), je place mes cohortes sur les flancs en position "parapluie", c'est à dire de 3/4 sur le côté pour protéger mes archers. Et le général bien sur.

Voilà, est ce que vous pensez que c'est bien ou alors pas terrible (trop d'unités d'élite, pas assez de cavalerie, pas d'artillerie...)

Ah, au fait, une fois que la réforme de Marius est passée, y a un moyen de recruter des piquiers (comme les triarii) ?

Jeraix
Jeraix
Niveau 9
02 juin 2011 à 19:10:42

Moi je dirais qu'il y a un manque de cavalerie, sachant que les factions romaines ont de bonnes unités de cavalerie.
Même les equites sont bons, je les laisse toujours groupés au moins par deux (environ 80 cavaliers en comptant d'éventuelles pertes avant la bataille), j'insiste sur le au moins! Du coup mes charges sont radicales, la cible part vite en déroute, et j'en attaque une autre...etc. Quand il y en a suffisament en déroute je sépare ma cavalerie pour les exterminer, et je continue sur les plus resistants avec mon infanterie, qui du coup est en superiorité numérique... Lorsqu'elle fuient, ma cavalerie a presque terminé d'achever les premiers fuyards, et s'occupent donc des derniers...

Aprés chacun sa technique, mais je ne pense pas être le seule à faire sa avec Rome, vu le niveau des unités :ok:

ancienpepe
ancienpepe
Niveau 9
02 juin 2011 à 19:51:12

Les cavaliers romains, sont extrément bon comme la dit jeraix, lorsque que tu fais des hors de foret et hors des villes, il suffit d'impeu d'entrainement pour les utilisé de maniere décisive!
Et n'ésite pas à miser sur la qualité, vue que la quantité est facilment gomable (sa me fais pencer à l'épisode de Bat' d'aujourd'hui)

Je sais pas si sa ont ta déjà répondu, mais quand tu dit:
"avec un clic droit glissé je l'étire là ou je veux, mais c'est laborieux. Et après je fais la même chose avec mes archers/cavaliers, qui du coup (me rappelant pas exactement ou j'ai foutu l'infanterie) sont un peu mal alignés"
Normalment il suffit de resté appuié sur espace, sa feras aparaitre des fléche jaune, qui te montrerons où tu as présisément placer tes troupes

kimahrikku4
kimahrikku4
Niveau 7
02 juin 2011 à 20:42:52

ancienpepe :d) ok, j'essaierai tout à l'heure pour la technique avec la barre espace.

Sinon, là je viens d'attaquer Osca (Nord-Est de l'Espagne), avec 2 généraux, 3 cavalerie romaine, 4 auxiliaires archers et une petite dizaine de cohortes urbaines...

Je me suis pris ma fessée :( J'avais 2500 hommes, et j'ai affronté 4 armées ennemies (2500 hommes, 1200 hommes, 1100 hommes, 200 hommes). J'ai sauvé 1 général et 3 autres unités, mais sinon, plus d'armée :( Heureusement j'ai fait plus de 3000 morts coté espagnol, mais défaite quand même.
Et j'ai bien vu la supériorité des canassons. Ils avaient au total une 12aine d'unités de cavalerie lourde, qui a crée des brêches dans la défense et massacré mes archers^^.

Jason590
Jason590
Niveau 2
03 juin 2011 à 04:09:30

Défense des villes avec mur de bois: Je mets un général et le reste je préfère mettre la meilleur infanterie que j'ai.

Défense des villes avec mur de pierre: Je mets deux ou trois unités de cavalerie pour courir après les fuyards, environ six unités d'artilleries afin de les placés sur le mur(détruire le bélier en premier, les échelles en suite et pour finir les tours) et le reste de l'infanterie que je mets à côté des archers pour les protégés.

Attaque de ville avec mur de pierre: La je privilégie ma meilleur infanterie et je mets un général, je trouve que le reste sert à rien pour se genre de bataille.

Attaque ou défense en terrain libre: Je prend deux unités de cavalerie pour protégé mon général et pour "buter" les fuyards(ça rend le général meilleur), deux ou trois unités d'archers que je place en avant des troupes pour tirer les ennemis QUAND ILS APPROCHENT, après je les utilisent peut ou pu pour ne pas tirer sur mes troupes en train de se battre, le reste de l'infanterie avec la quel si c'est en défense je fait un demi cercle dans lequel il y a les autres unités(pour pas que mon adversaire puisse m'encercler) et si c'est en attaque je divise mon armée en quatre(les archers sont peu utiles) 1. La cavalerie pour charger en arrière 2. 1/3 de mes troupes sur le côté gauche, 1/3 sur le côté droit et 1/3 qui vas dans le milieu quand les autres sont rendus sur les côtés.

J'espère t'avoir aider, bon jeu à toi.

Jason590
Jason590
Niveau 2
03 juin 2011 à 04:18:35

J'ai oublié trois choses...

1.Ne tire jamais sur les unités ennemis si elles sont au corps à corps avec tes troupes.

2.Le mode "pause" peut être très utile pour repositionner tes troupes durant la bataille, se que je veux dire par là, c'est de leurs dirent qui attaqué durant la bataille.

3.Le déploiement est la partie la plus importante de la bataille, alors surtout ne la néglige jamais.

numidia
numidia
Niveau 4
03 juin 2011 à 13:00:12

recommence la bataille (si la sauvegarde te le permet), mais ne mais jamais en pause, ou est le plaisir de jouer là dedans.

enfin l'ennemi sera le plus souvent plus nombreux que toi, donc conserve bien t'es hommes d’expérience(très importants), troupe d’élite(décisif,
ne les envoies pas à la mort bêtement.

kimahrikku4
kimahrikku4
Niveau 7
03 juin 2011 à 15:34:19

Je vous remercie de tous vos conseils.
En tout cas la technique avec la barre espace pour savoir ou seront positionnées les unités marche parfaitement.
Et là je viens de commencer à utiliser la cavalerie praetorienne. Ils sont vraiment bons. Autant la cavalerie romaine, dès qu'ils sont un peu encerclés ils sont en déroute, mais le moral et la défense de la praetorienne sont excellents.

Au fait, niveau économie, des techniques pour gagner plus d'argent ?
Quand je conquiert de nouvelles villes lointaines j'asservis les populations. Je développe en priorité l'économie (routes, ports, forums, mines,...), je met les impôts au max en gardant l'ordre public au dessus de 90%, j'évite de développer l'aspect militaire dans toutes mes villes,... Y a d'autres trucs à faire ?

CommandantCodi
CommandantCodi
Niveau 4
03 juin 2011 à 17:02:36

Essaie de mettre une ou deux unités de paysans dans chacune de tes villes pour les fermes, tu vera.

aigle_360
aigle_360
Niveau 10
03 juin 2011 à 17:22:09

Plus tu auras de villes plus tu gagneras d'argent, à part si tu crées pleins d'unités comme un bourrin, logique.
Sinon, si tu fais des beaucoup de soldats avec des frais d’entretien élevés, je ne verrai pas pourquoi tu gagnerais plus d'argent. :noel: Le fait que parfois des personnes se demandent pourquoi ils sont dans le rouge, c'est parce qu'ils font trop de soldats. :ok:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"N'affrontez pas trop souvent le même ennemi, vous pourriez lui enseigner votre art de la
guerre." Napoléon Bonaparte. :coeur:
Venez nous rejoindre forumeur de Rome Total War :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-7903-0-1-0-1-0-rome-total-war.htm :ok:

raje84
raje84
Niveau 8
03 juin 2011 à 19:08:27

@aigle360 Aaaah merci :)

Jason590
Jason590
Niveau 2
03 juin 2011 à 23:30:05

Sur ce coup j'ai pas été assez vite...

Mais je reviens sur le mode pause, si tu décides de pas l'utiliser, c'est mieux que vous soyez pas trop "paranoïaque", je veux dire: ne perdez pas une bataille parce que vous vouliez pas l'utiliser.
S'il était inutile ils ne l'auraient pas mis.

Sandalfon_
Sandalfon_
Niveau 10
03 juin 2011 à 23:55:40

Pour le numéro 3: Tu selectionnes toute ton armée, et ensuite tu crée un groupe (le bouton avec des drapeaux il me semble)
Ensuite, tu selectionnes le groupe et quand tu feras un cliqué/glissé, la formation de tes troupes restera identiques

Jason590
Jason590
Niveau 2
04 juin 2011 à 05:15:28

...Sauf si tes troupes sont pas de la même sorte(dans ce cas pour les formations sa se complique).

La vidéo du moment