Bonjour,
J'ai acheté le jeu il y a quelques mois, et je le kiffe vraiment. J'ai commencé une campagne avec les Julii, et là je suis en -195 avant JC. Je possède le nord de l'Italie, toute la Gaule, et Luvanum, Trier et Mondiocanum (ou un truc comme ca, juste à l'Est de Trier). Je gagne à peu près 9000 dinarii par tour (si je ne construit ni ne recrute rien)
Je joue en niveau moyen.
Je joue sur MAC (je dis ca pour les raccourcis, car c'est un peu la loose du coup)
J'ai quelques questions très précises sur les combats, car même si je me débrouille correctement, y a des trucs qui me troublent encore.
1 / Le mode "guarde", à quoi sert-il exactement ? La question parait bete, mais au début d'une bataille (sans etre en guarde), en placant les troupes, ils sont bien alignés, et quand l'ennemi arrivent, ils gardent leur position et tout... Donc qu'est ce que ce mode Guarde apporte précisément ?
2 / Quand je suis en attaque, si j'ai toute mon infanterie alignée et que je veux charger l'ennemi, vaut-il mieux sélectionner chaque unité et la faire attaquer une unité ennemie individuellement, ou alors vaut-il mieux selectionner toute mon infanterie et la positionner derrière les lignes adverses (et ainsi les faire combattre les ennemis se trouvant sur la route au passage) ?
3 / Je suis en attaque, admettons que j'ai mon armée positionnée tout juste à portée des archers. Si je sélectionne toute mon armée et que je veux la positionner (clic droit) plus proche de l'ennemi, souvent (si je clic pas pile en face), mon armée va se mettre de 3/4, avec un côté plus avancé que l'autre et aux flans exposés. Donc comme c'est pas pratique, souvent je sélectionne l'infanterie, et avec un clic droit glissé je l'étire là ou je veux, mais c'est laborieux. Et après je fais la même chose avec mes archers/cavaliers, qui du coup (me rappelant pas exactement ou j'ai foutu l'infanterie) sont un peu mal alignés. Ma question : n'y a-t-il pas une méthode qui permette de déplacer toute l'armée d'un coup tout en s'assurant qu'elle soit bien alignée ?
4 / Si je désire faire attaquer des troupes disposant de pila (je crois que c'est pareil avec tous les lanceurs), il vont s'evertuer à lancer tous leurs pila avant de charger. J'ai entendu dire qu'on pouvait les faire charger sans qu'ils lancent, vous pouvez me dire comment faire (encore une fois je suis sur mac pour les raccourcis)
5 / Pour les assauts de cités, en défense, je sais pas exactement comment me placer. Quand y a des murs de pierre je fous mon artillerie dessus, mai je ne sais pas si je dois aussi mettre de l'infanterie dessus (notamment contre les tours d'assaut et les echelles qui amenent des ennemis sur les remparts ? Plus généralement (j'ai plus souvent des attaques sur des villes de pignouf avec des murs en bois), comment dois je disposer les unités. Souvent je met 2 unités d'infanterie lourde qui garde la porte, en se mettant face à face (un peu de 3/4 face à la porte pour faire goulet d'étranglement). Et je répète le dispositif 2 ou 3 fois le long du mur du chateau (et je repositionne mes troupes juste de façon à créer un goulet d'étranglement là ou se situe le bélier ennemi). Et entre ces dispositifs d'infanterie lourde, je place souvent mes archers et auxiliaires sans vraiment d'ordre, et ma cavalerie je sais encore moins quoi en foutre... Donc voila, est-ce que ca a du sens comme stratégie ? Ou alors le mieux est il que je bloque les routes menant au centre-ville avec mon infanterie plutot que de les empecher d'entrer dans l'enceinte (par example) ?
Voila, je crois avoir fait le tour. C'est un peu long, désolé, mais j'essaie d'avoir des réponses précises aux problèmes que je rencontre (rien de trop problématique, mais c'est relou de devoir mettre le jeu en pause toutes les 2 secondes parce que mes types se placent comme des anes).
Merci !