Je joue en très difficile (
), et je voudrais votre avis sur mon expansion avec l'Espagne. Je ne vais pas décrire mon armée, ni comment je joue, juste les mouvements de mes territoires
Alors, au début, bien sur tout le monde possède 4 villes: L'équivalent de Lisbonne et de Saint Jacques de Compostelle à l'Ouest, et l'équivalent de Saragosse et de Valence à l'Est.
Personnellement j'adore cette civilisation, pas trop de frontières, on combat assez vite les romains, on peut diversifier ses ennemis, et surtout, c'est, je trouve, assez chaud à jouer niveau économique au début.
A chaque fois, selon que je veuille m'étendre vite ou pas, je construis soit dans les deux villes du nord: un marché, ou une route, et les deux du Sud, un marché, une route, ou l'autel n°4 (contentement, donc hausse des taxes, et par la suite ces villes me servent avec les troupes bonus).
Avant je m'attaquais au Gaulois, mais j'ai vite compris que le contact trop rapide avec les Romains(Julii principalement) et l'expansion surdimensionnée du Briton (Il chope 5 villes au Gaulois en 15-20 tours si j'attaque le Gaulois au Sud) étaient un peu trop difficiles à contenir sans une économie et des villes suffisament peuplée.
Du coup, je trouve que c'est plus pratique de partir directement sur le carthaginois, au bout de quatre tours on a Cordoue, et au bout d'une dizaine on a Palma. Cordoue a un potentiel économique tellement fort qu'une fois cette ville chopée, je peux passez toutes mes villes en imposition faible (car pendant les premiers tours, pour avoir une économie, je mets tout en très élevé). Par conséquent, je profite de la hausse de population et du gain d'argent (je gagne 3000-4000 par tour en dépensant 1500-2000 dans des batiments), pour commencer à créer une armée à Saragosse (désolé, mais j'ai oublié les noms de l'époque
)
Par la suite, quelques tours après, souvent, le Gaulois m'attaque, soit à Saragosse, soit à Cordoue, et la famille Julii m'attaque à Palma. J'arrive, grace à une érmée composée essentiellement de mercenaires, à survivre à Palma autant de temps que je veux, et cette ville me sert donc de protection contre les envahisseurs romains. Entre temps, si le Gaulois n'a pas pris Massilia (cette fois je connais le nom
), pour la prendre grace à un diplomate. Quelques tours après, je prends Tolède (je ne connais pas non plus le nom de la ville gauloise du centre de l'Espagne), et je laisse quelques soldats, puis j'envoie le reste de l'armée au Nord( Pas vraiment de diversité dans l'armée, juste des frénétiques et des soldats de base). Cordoue se développe entre temps, j'en fais une ville commerciale en y placant un bon général, et au bout de 20-30 tours de jeu, j'ai environ 3500/tours d'or dans cette ville(en incluant les couts des soldats). A ce moment, je commence à attaquer en Afrique, et je me frotte pour la première fois aux Britons, qui profitent de la guerre entre le Gaulois et moi pour chopper les villes isolées de ce dernier. Il crée une sorte de frontière entre le Germain et le Gaulois, ce qui me permet de choper tout le reste.
40 tours de jeu, les romains se sont très bien étendus en grèce, un peu en Afrique, le Gaulois est mort. Je possède l'Ouest de la France, l'Ouest de l'Afrique du Nord, l'Espagne, et le groupement d'iles (Corse, Sardaigne, Palma). Je ne suis pas encore en guerre avec le Briton, car je préfère le laisser se frotter au Germain avant de l'envahir par l'Angleterre et l'Irlande. les Romains sont un peu envahissants, mais j'arrive à les contenir tout en prenant les villes qu'ils n'ont pas au Sud-Ouest de la map. Plusieurs factions sont morte, souvent le Grec, le Gaulois, le Carthaginois, et la plupart du temps un pays de l'Est. le Germain commence à se frotter aux Romains, et ainsi le Briton commence à gagner contre lui, mais il alui aussi à se défendre contre les invasions Romaines vers l'actuel Lyon.
80ème tour: J'ai chopé tout le territoire du Briton, et toute l'Afrique jusqu'en Tunisie. J'ai donc: La France, l’Espagne, le Portugal, la Corse, la Sicile ( j'ai également les trois villes de Sicile
), l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, la Belgique, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie. Les Romains arrivent en Turquie et ont presque tué le Germain, qui s'est replié en territoire Viking. Je commence à avoir du mal à gagner des territoires, surtout au Nord de l'Italie, et Massilia est souvent assiégée. j'essaie de trouver des alliés, seul le Germain me semble potable, n'ayant plus de frontières communes avec d'autres que les Romains. Je le prends donc comme allié, et je le laisse s'étendre tant qu'il le souhaite en essayant de le protéger.
Il s'étend jusqu'en Russie au bout d'environ 120 tours, et mes territoires sont toujours les mêmes, sauf que j'ai désormais la Lybie et une ile grecque, qui me sert de port offensif contre la Grèce, qui est sous domination Romaine. L'égyptien controle le reste de l'Afrique, et la quasi-totalité de l'Asie et du Moyen Orient , et la Turquie est divisée entre lui et les Romains. Nous ne sommes plus que trois blocs: Moi et le Germain, à l'Ouest et un peu au Nord, les Romains, au Centre, et l'Egyptien avec la Thrace(celui tout à l'Est au départ je crois
), à l'Est.
J'affronte l'Egyptien en Afrique, jusqu'à arriver chez lui vers 150 tours de jeu. Je controle donc toute l'Afrique, et je capture les iles grecques et turques, mais j'ai perdu Massilia et la Sicile, et un fossé se creuse entre le Germain et moi, car les Romains ont gagné une ligne allant de l'Italie jusqu'au Danemark.
Je m'arrête là la plupart du temps, car peu de choses bougent, parfois je m'allie avec le Briton plutot qu'avec le Germain, mais parfois les deux meurent avant que je m'allie. Vous auriez des conseils à me donner, car je joue plus sur les attaques massives (3généraux avec une armée au max chacun), plutot que sur les petites attaques, car je sais que les Romains sont plus puissants que moi. Par moment, je n'arrive pas à choper l'Afrique car le Romain bleu le fait avant moi, et souvent mes villes commencent leur décadence vers 80 tours, avec une baisse de la population et quelques révoltes, qui parfois réussissent
Merci si vous avez lu ce pavé