Pour entamer de longues conquêtes, il faut bien se préparer. Bien sûr, il faut non seulement avoir une grande armée, mais il faut savoir l'entretenir. Beaucoup de personne se demande pourquoi les revenus de leurs villes baissent sans cesse ? C'est parce qu'ils font trop de soldats et les unités, ça coûte. 
Moi par exemple, j'essaie de tenir qu'un seul front pour pouvoir amener toutes mes armées sur place parce si tu as deux fronts, ils faut partager son armée en deux, trois fronts = armée partagée en trois. Je cible les communautés que je veux conquir (d'une même faction). Je lance une armée : première ville conquise, extermination
(car toutes les villes conquises sont dans le rouge, même parfois si on voit qu'elle n'est pas dans le rouge, c'est le fait qu'il y a un membre de la famille + la garnison que certaines villes sont dans le jaune etc...) Je vais vers la deuxième ville, et paf extermination, troisième ville (ville très évoluée), je la conquis, je l'occupe. je réforme les armées avec l'argent du pillage. et c'est repartis
Si je l'avais exterminé, je n'aurais pas assez de population pour réformer mes unités. Les autres villes exterminées ont désormais peu de population et je n'ai pas l'intention de créer des unités là-bas. 
Tout en même tant, on construit des bâtiments pour nous faire gagner plus d'argent et l'on continue à créer des unités. Les grandes armées servent à rien si elle ne sont pas puissante, une armée de par exemple 10 unités puissante suffira.
Les membres de la famille permettent de te donner bonus (ou des malus) dans la ville où ils sont placés. Donc un gouverneur avec de l'influence augmentera l'ordre de la ville. Un gouverneur avec des talents de gestion augmentera le revenu de la ville. Les généraux avec beaucoup d'étoile devraient mieux être aux frontières.
Pour la bataille avec tes alliés, c'est simple. tu attaques une armée ennemie et si une armée alliée est juste à côté et si elle est en guerre contre la faction dont tu attaques l'armée, elle interviendra dans la bataille comme des renforts joué par l'ordinateur.
Ben, c'est normal que si tu es entouré d'ennemis, le commerce ne passe pas.
A part si tu as un port.
Pour la diplomatie, j'en sais rien, demande à Gl_Epaminondas. Peut-être pourra-t-il t'aider ?
Pour les garnisons, ils vaut mieux un tas d'unité médiocre comme la milice pour maintenir l'ordre dans les villes où tu sais que tu ne vas pas te faire d'attaquer. Et mettre des unités efficaces aux frontières.
Et pour les patchs, je ne sais pas. Ma version est 1.5 donc
Voilà désolé pour le pavé et pour les fautes.