j'ai le jeu en vo, donc le "vos hommes sont prêts à pénétrer le champs de bataille" ce n'est peut-être pas la phrase en francais, mais ca doit être le même esprit.
Et tu peux vérifier, mais lorsque ca dit que les renforts n'arriveront pas à temps, c'est un evenement aléatoire, qui n'arrive jamais en normal (enfin moi je ne l'ai jamais eut), parfois en hard et souvent en very hard.
quand ca arrive à tes hommes ca offre même un commentaire du style "il ont été retardé, seuls les Dieux savent quand ils arriveront" et quand ca arrive à l'ennmi ca inscrit "l'ennemi est peut-être trop stupide pour se repérer sur une carte".
De plus , lorsque ce message s'inscrit en cas de siège, il arrive que les renforts arrivent alors que les préparations du siège viennent de s'achever (et donc que très peu d'hommes sont morts). La raison est que ce n'est pas lié au nombre d'homme sur le terrain. C'est juste un événement aléatoire.
Enfin ce message peut apparaitre même lorsque les armées en question sont petites.