(Copier/coller de mon message dans le sujet "Economie carthaginoise) :
- Ne pas oublier que, lorsqu'on forme des troupes dans la ville pour faire régner l'ordre, seul compte le nombre de soldats, et non leur qualité. En clair, une ville sera plus vite calmée avec des paysans (240 unités) qu'avec des phalanges royales (160 unités). En plus, ça coûte moins cher à entretenir.
De plus, il ne faut pas hésiter à retarder un peu la construction d'une caserne, d'une écurie, ou d'un champ, pour construire rapidement un colisée/odéon/etc, surtout lorsque vous savez que vous allez prendre des villes prochainement (si vous asservissez la population, ce qui la répartie dans vos autres villes, évidemment).
En passant ; quand vous prenez une ville, asservissez la population ; ça réduit de manière drastique le risque de révolte dans la ville conquise.
Autre point assez bête auquel on ne pense pas forcément ; au lieu de faire de la répression, soyez cool, et baissez d'un cran les impôts dans les villes mécontentes. Ca vous donnera le temps de construire les temples et lieux de distraction, sans avoir à payer et entretenir une armée dans la ville.