Salut,
Personnellement je trouve un seul problème dans ce que tu fais : améliorer les fermes.
Plus ta population est nombreuse, plus l'insalubrité augmente.
Plus l'insalubrité augmente, plus l'ordre publique diminue.
Pour accroitre la croissance démographique il y a toujours plusieurs solutions : améliorer les bâtiments, améliorer la santé publique c'est le mieux, construire des lieux de cultes améliorant la croissance démographique, importation de nourriture, esclavage - seuls les communautés doté de gouverneur, il faut le rappeler recoivent la moitié de la population réduite en esclavage, donc ne pas hésiter à planifier l'augmentation de certaines villes avant de prendre une ville.
Dernière solution un peu longue et couteuse, c'est la dissolution de 15-20 unités de paysans dans une cité : l'avantage et l'objectif est de pouvoir construire un palais impérial, ensuite la croissance de la population est uniquement un problème, il faut donc aller jusqu'à 24.000 puis lancer la constructon du palais, ensuite il vaut mieux que la population baisse.
Donc à part des cas particuliers, il faut essayer d'augmenter la population SANS améliorer les fermes. Et ce d'autant plus si l'on est comme Carthage ou l'Egypte avec une très forte croissance sans les améliorations.
Bon plus pragmatiquement encore je ne cherche à développer que ce qui à une pénalité de culture, ou bien des villes frontalières qui servent de point d'appui pour les invasions. Le reste comme je l'ai dit plus haut ça ne sert qu'à créer des problème.
Etant tous des apprentis dictateurs je me permettrai de rappeler que comme le disait Staline : Pas d'homme, pas de problème.