Ralala ... décidément, je ne trouve pas de chaussures à mon pied
Je pensais que Roma Surrectum exaucerait mes prières mais, même si je reconnais que c'est un mod bien complet et bien réalisé, ce n'est pas encore ce que je recherche.
Revenant de SPQR ( franchement TRES bon mod ! ), on remarque quand même un bonne marge de différences question graphique ( textures adoucies ... faisant un peu penser à medieval même
) et de plus, il n'y a plus de Sénat ... ( pour les hors-la-loi de toujours, c'est comme Cabri, c'est fini ... )
Cependant ce n'est pas pour rien que j'ai quitté SPQR ( certains trouveront que si mais soit
), le gros problème pour ce mod ( encore une fois : TRES bon mod ! ) c'est la durée IMMENSE des combats ... ( et je vous dit pas la plombe sur les murs ... ), Sérieusement, chrono en main, il a fallu 3 min pour buter un bête hoplite macédonien TOUT seul et isolé ( sur la place d'une ville ) alors qu'il y avait 3 des gardes de mon général surexpérimentés ( "efficace contre les armures" ) qui s'en chargeait en n'arrêtant pas de lui mettre dessus ... et bin veuillez bien me croire s'il vous plait quand je vous dit qu'il est tombé une bonne dizaine de fois avant de rendre l'âme ( bref le 2 PV pour tout le mond eje ne sais pas si c'est justifié )
Et aussi j'ai remarqué que les bonus de charge ne servaient à rien car toutes foiraient complètement x)
Le seul truc qui tuait vite et bien c'était les projectiles ( pilums ?
) alors bon, on a vite compris la technique hein : une ligne de front solide, sans être des plus puissantes non plus, et 4-5 unité de tirailleurs derrière => bataille gagnée
Alors avec les romains ... too easy 
Même les éléphants blindés jusqu'aux défenses je leur riait à la tronche : une unité de vélites, 5-6 volées ( à raison de 180 pilums par volée ) et les pachydermes gisaient sur le sols ( limite si on voulait faire sont sadique on envoyait quelques tirailleurs montés afin de les affoler et ils foutaient royalement le brin dans les ranges ennemis
)
Bon je vais m'arrêter un peu là parce que je me rends compte que je m'étend beaucoup trop ( et en HS par rapport au titre de plus )
sur le sujet.
Bref voilà, j'aimerais encore demander votre aide pour me conseillez un mod qui me conviendrai bien ( càd bien bourrin [ beaucoup de grosse batailles et pleins d'armée pleines partout ] avec des batailles réactives et dynamiques [ fini les batailles d'une plombe entre 2 peqnots à la Achille VS Hector ], des skins originaux, un vaste choix question unité [ j'avais vu des présentation de factions dans Roma Surrectum comme par exemple la Macédoine, et presque toutes les unités de la fiche de présentation n'était pas dans le mod, normal ?
], si possibles la possibilités de créer 9 unités par tour
et d'avoir de beau graphismes
, la présence des 3 factions romaines + le sénat ( facultatif, en tout cas pour les 3 familles ), LE REALISME N'EST PAS LA CHOSE QUE JE CHERCHE PAR DESSUS TOUT mais je ne suis pas contre si c'est justifié ^^, pas pleins de mercenaires à 5 de XP partout pour une misère ( SPQR ? ) et ... bha je crois que c'est déjà exigeant en fait x)
Pour mon "expérience" question mod sur Rome, je n'ai eu que Barebonswar ( grec beaucoup BEAUCOUP beaucoup trop fort par rapport aux autres nations ), Total réalism ( mauvais souvenir : j'ai désinstaller à la fin de ma 1ère bataille ... càd 3 jours plus tard ), SPQR ( celui que j'ai pour l'instant le plus apprécié et celui que je remettrai si je ne trouve pas ce que je recherche ), Roma Surrectum ( je n'y ai pas joué vraiment longtemps, impression de jouer à SPQR mais en un peu moins bien ) et ... vanilla ( des commentaires ? x] )
je pensais à mettre Darthmod mais faut voir, j'en ai marre de tous les essayer alors je vous demande à VOUS, les professionnels du domaine, de bien vouloir me faire part de vos sages conseils afin de me guider pour mon futur choix 
Sur ce, bonne soirée à tous et merci à tout ceux qui répondront !