Puisque je suis là je t´explique comment j´ai fait en très difficile :
En tout début de partie, il faut détruire tous les bâtiments militaires inutiles dans toutes les villes qui ne te serviront pas à créer d´unités, ça rapporte un peu d´argent (indispensable avec les deux empires romains au départ).
Il y a quatre menaces principales :
Du Sud-Ouest, très faible menace : de l´empire romain d´Occident s´il est en guerre contre toi, de rebelles de l´empire et des Berbères.
C´est chaud de laisser une garnison là en début de partie (ça coûte) donc laisse quelques archers et limitanei et prie pour qu´aucune grosse armée ne vienne.
De l´Est : l´empire Sassanide : à contrer immédiatement dès le premier tour de jeu : ramener toutes les troupes disponibles (en laissant une unité minimale sinon gare au malus d´ordre public en absence de garnison) de l´Asie Mineure à Alexandrie (quitte à avoir "impôts bas" dans toutes tes villes) et former un maximum d´armées pour les empêcher de se défendre efficacement.
Les premières batailles sont cruciales, surtout quand il faut battre des cataphractes avec juste des limitanei...
N´accepter aucune paix (sauf grosse somme d´argent à négocier) parce qu´ils rattaqueront toujours... il faut mettre à genoux l´empire sassanide en dix tours maximum, c´est-à-dire avant que les hordes ne soient dangereuses sur d´autres fronts.
Du Nord-Ouest : l´empire romain d´occident et les goths, surtout s´ils forment une horde. L´empire d´occident n´est pas toujours ennemi, ils ont d´autres chats à fouetter. Ne pas chercher querelle aux goths, mais plutôt les défendre, ça fait toujours une horde en moins.
Si toutefois l´empire romain d´occident t´attaque, il faut contrer avec d´excellentes troupes et en profiter pour prendre des villes (où l´ordre public ne sera pas un problème, pas de pénalité de culture). C´est pénible si c´est en tout début de partie, car il faut mobiliser des troupes contre l´empire sassanide et l´empire d´occident...
Enfin du Nord : hordes de huns, vandales, sarmates et roxolans parfois. Forte menace qui apparaît à partir d´une dizaine de tours (parfois plus tôt si t´as pas de pot) : il faut former des armées de piquiers (les mercenaires du bosphore sont sympas à engager) et d´archers orientaux et bloquer les ponts. Les armées vont défiler les unes après les autres et se casseront les dents. C´est pas glorieux mais ça marche.
Surveille toujours tes comptes, assure-toi de construire un maximum de bâtiments économiques pour maximiser à la longue tes rentrées d´argent.
Construit en priorité les amélioration en ville ou métropole sinon gare aux émeutes (rébellion...).
Il faut prendre les villages rebelles en Arabie pour gagner plus d´argent, fais-le avec quelques unités seulement pour ne pas perdre de troupes.
Bonne chance. Une fois les hordes matées, le reste est bien plus simple.