CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Guide de campagne pour Carthage

jardindakademos
jardindakademos
Niveau 7
26 mars 2007 à 16:37:06

Salut tous,

avant de débuter mon guide sur Carthage, je vous dois bien un petit préambule. De toute mon expérience à RTW, je n´ai pas vu beaucoup de guides complets, intéressants et adaptés aux modes difficile et très difficile, sauf le guide Smackus Maximus pour les Romains. Je propose ici un guide court et concis sur les 10 premières années de Carthage pour l´amener à une quinzaine de territoire, une économie forte et une armée nombreuse(je trouvais déjà la mienne trop nombreuse à mon goût), qui permettra au lecteur de continuer la campagne impériale selon son gré(rendre visite aux Égyptiens, colorier toute l´Italie de blanc, conquérir l´Espagne ou sauver l´empire désespéré des Seleucides). J´ai appliqué mes stratégies aux niveaux très difficiles, les conseils évoluent pareillement et même plus fructueusement dans les niveaux plus faciles. Pourquoi Catharge? De mes années de jeu, j´ai toujours et malheureusement méprisé cette faction aux territoires éparpillés, aux constructions sans aqueduct(je suis un grand fan de propreté), sans panthéon et aux armées sans archers, pourtant j´ai découvert dans cette faction une facilité que ses apparents défauts donnent véritablement durant une campagne. Les indications des premiers tours seront très précises, car il est nécessaire de ne perdre aucun tour à d´inutiles constructions ou à de coûteux recrutements.

La situation géographique et militaire de Carthage est excellente.
À l´est, le sud de l´Espagne(Corduba) devient rapidement une région riche et un centre militaire important dès les premiers tour. Les faibles Espagnols auront beaucoup de difficultés à vous intimider et seront mal pris avec la guerre qui s´annonce entre eux et les Gaulois. En effet, votre poussée vers Rome bousculera les Julii vers les Gaulois et ceux-ci attaqueront les Espagnols pour retrouver leur équilibre territorial. Ils proposeront des alliances où vous pourrez demander des sommes d´argent pour s´assurer qu´ils s´affaiblissent davantage. Dans ce guide, seule Corduba est une province de l´Espagne entre vos mains. Vos ressources et votre manque de membres de familles(votre territoire aura plus besoin de dirigeants en Sicile et en Italie) vous éviteront une guerre avec les Espagnols et sûrement les Gaulois en Espagne pour les 10 premières années. Une grande armée stagnante gardera cette place importante.
Carthage et Thapsus vous serviront de piliers pour rusher les Numides, peuple tout aussi faible que vos voisins Espagnols. Contrairement à Carthage, les Numides sont dispersés dans des territoires immenses et possèdent peu de ressources à court terme, il vous faudra profiter de cette carence pour remporter toute l´Afrique du Nord(Dimmidi, Cirta, Tingi) et les pousser jusqu´à des voisins de rêve, les Égyptiens.
Palma, Caralis et Lilybaeum vous aideront à conquérir la Sicile(Messana et Syracuse) pour ensuite attaquer une Italie paniquée par votre ascension rapide, solide et menaçante. Si vous êtes prompts, les Julii ou les Scipii n´attaqueront jamais Caralis et vous pourrez profiter de cette île fertile et vous arrêter jusqu´à Capoue, devant le Sénat immobile et près des Julii qui craignent une invasion de Gaulois s´ils vous combattent.
Ces trois fronts seront garants d´un empire stable et puissant, la domination de l´Ouest de la Méditérrannée et des frontières sûres en Italie du Nord et en Espagne permettront une économie de soldats pour garder vos frontières et éviteront des dépenses inutiles en troupes stagnantes.

Gestion de l´économie.
Pour rendre aussi rentable que possible votre empire, il vous faut une discipline économique efficace. Voici en plusieurs points les grandes indications du début de campagne. Ces conseils s´appliquent aussi bien à une partie avancée qu´à une partie à ces débuts.
- Beaucoup de gens conseillent de maintenir le niveau des impôts à un pourcentage de satisfaction d´environ 100, de quoi voir un visage jaune ou vert. En ces premiers temps difficiles, vous devrez maintenir une satisfaction de 80 ou 85%. Votre peuple devra se serrer la ceinture s´il ne veut pas se perdre dans des guerres interminables. Si le pourcentage tombe à 75 ou à 70%, allégez les impôts, recrutez une ou deux milices et un semblant d´ordre reviendra. Un visage bleu ne se transforme jamais en émeutes, un visage rouge qui dure pendant deux tours devient une émeute, vous pourrez jouer dans ces marges pour sauver le plus de denarii possibles. Les gains peuvent monter à des milliers de denarii de profits par tour et augmenter vos chances de réussite.
- Il y un bâtiment dont il ne faut jamais attendre la construction, ce sont les bâtiments d´autorité(palais, maison de gouverneur, etc.). Ils servent plus que les autres constructions à maintenir l´ordre et la prospérité. Dès que ces bâtiments deviennent disponibles, il faut les construire, même si cela demande des coupures dans le recrutement.
- Il faut diviser vos provinces en deux catégories: provinces militaires et provinces économiques. Vous disperserez vos installations militaires dans quelques provinces très populeuses et vous investisserez votre argent dans les autres provinces en constructions économiques uniquement. Les paysans sont très peu coûteux d´entretien et maintiennent l´ordre tout aussi bien que n´importe quelle autre unité. Je divise les provinces militaires des provinces économiques: Carthage, Thapsus(activité militaire partielle), Lilybaeum(activité militaire partielle), Corduba. Caralis, Palma, ainsi que toutes vos nouvelles conquêtes deviendront des provinces économiques qui alimenteront les grands centres militaires. J´expliquerai avec plus détail les constructions plus tard.
- Ne recrutez pas d´unités mercenaires ou non trop tôt avant une campagne ou une attaque, vous risquez de perdre de l´argent.
- Les temples sont uniquement bâtis selon la divinité de la fertilité agricole. Vos provinces sont trop près de Carthage pour que la distance nécessite un temple très influent sur la satisfaction. Le bonus de l´agriculture augmentera vos revenus et votre croissance de population, deux aspects importants dans ces premières années.
Économiser chaque denari possible est important dans les premiers tours seulement, ensuite, à force de conquêtes et de gestion minutieuse, vous dégagerez des profits immenses.

L´avantage des troupes carthaginoises.
Carthage est l´une des rares factions qui peut recruter des éléphants dès les premiers tours. Malgré que ces petits éléphants valent peu au regard des éléphants carapaçonnés, ils suffisent amplement pour ce début de campagne où globalement toutes les troupes ne sont pas très évoluées. Ces éléphants sont efficaces contre les Romains particulièrement et offrent une contre-attaque satisfaisante aux chiens romains. L´infanterie ibère est aussi potable que les hastatis et vous permettront de gagner bien des batailles avant que d´évoluer vers des piquiers. Les frondeurs et autres lanceurs servent peu en ces premiers temps, il vaut mieux garder vos tours pour recruter de l´infanterie ou de la cavalerie.

jardindakademos
jardindakademos
Niveau 7
26 mars 2007 à 16:39:02

Les premiers tours:

TOUR 1:
- Déplacez de Thapsus à Carthage toutes les troupes disponibles, sauf le gouverneur de Thapsus. Recrutez à Carthage de l´infanterie ibère. Engagez la construction d´un port à Thapsus, qui vous servira si les Romains sont agressifs sur mer et augmentera vos revenus, et d´une écurie à Carthage pour profiter d´éléphants dès le tour 5. Dirigez la flotte près de Carthage sur Palma.
- Ne construisez rien à Caralis avant d´être certain que les Romains ne vous envahiront pas. Des denarii investis seront perdus trop facilement.
- De Lilybaeum, sortez toutes vos troupes sauf un dirigeant(le moins bon commandant)vers Messana. Cette petite armée est importante, elle dispose déjà d´éléphants. Construisez une caserne d´infanterie de niveau supérieur. Envoyez aussi votre espion si vous êtes curieux.
- Construisez des routes à Palma.
- Construisez des routes à Corduba.
- Montez les niveaux d´impôts au maximum, aucune province ne devrait avoir de visages rouges.

TOUR 2:
- Sortez toutes les troupes disponibles de Carthage et dirigez-les vers l´Ouest, vers Cirta. Joignez-les aux troupes de Thapsus. Recrutez une unité de cavalerie. Puisqu´elle est plus rapide, elle rattrapera la troupe avant Cirta. Rapprochez votre flotte de Palma.
- Il se peut que Lilybaeum soit près de la révolte. Allégez les impôts d´un échelon. Complétez votre petite armée avec les mercenaires disponibles en Silice. Attaquez la troupe romaine des Scipii qui vous fait face. Ce combat est très important, vous devez le gagner à tout prix. Pour cette armée, je vous suggère la tactique suivante: servez-vous de vos lanceurs sur le front aussi, leurs javelots seront inutiles face aux archers et à la cavalerie ennemis. Placez vos éléphants derrière la ligne de front pour enfoncer l´ennemi dès que le corps-à-corps sera engagé. Servez-vous de votre cavalerie pour contourner et encerclez l´ennemi. Victoire remportée, assiégez Messana en construisant deux béliers. Les deux béliers servent à enfoncer la porte et les murs d´une même facade plus rapidement. N´enfoncez pas les portes avec vos éléphants, cela les fatigue et vous en avez trop besoin. Attendez un tour.
- Construisez un autel au dieu de l´agriculture à Palma.
- Construisez un autel au dieu de l´agriculture à Corduba et recruitez une milice.

Tour 3:
- À partir de ce tour vous recevrez des offres de commerce, modifiez l´offre et demandez 1000 denarii, acceptez la contre-offre peu importe le montant. L´important est de recevoir un petit montant au détriment de potentiels ennemis. Vendez votre information de territoire aussi.
- Faîtes avancer vos troupes de Carthage toujours plus vers Cirta, vous devriez voir le village de pêche de la ville.
- Construisez un autel d´agriculture à Thapsus.
- Amenez votre flotte à Palma et embarquez toutes vos troupes sauf le gouverneur. Approchez votre flotte du sud-est de la province de Corduba. Ajustez les impôts d´un échelon. Construisez une ferme. Recrutez des paysans.
- Sortez toutes vos unités de Corduba sauf le gouverneur et dirigez-vers vers le sud-est de votre province, pour que votre flotte les rejoigne plus rapidement. Ajustez les impôts d´un échelon. Construisez une palissade. Recrutez une milice.
- Battez-vous à Messana. Mettez la place sous esclavage. Réparez la palissade. Construisez une écurie. Recrutez une milice. Montez les impôts d´un échelon. Envoyez votre espion vers Syracuse.

TOUR 4:
- Construisez une palissade à Thapsus. Recrutez une milice.
- Faîtes approcher vos troupes vers Cirta, vous devriez voir la ville sans beaucoup de défenseurs. Recrutez de la cavalerie à Carthage.
- Recrutez des paysans à Palma.
- Recrutez une milice à Corduba. Construisez une ferme. Joignez votre flotte à votre armée.
- Recrutez de l´infanterie à Lilybaeum. Construisez un autel d´agriculture.
- Recrutez une milice à Messana. Dirigez vos infanteries ibères vers Lilybaeum pour les entraîner.

TOUR 5:
- Les Brutii et Scipii sont mécontents de votre rencontre, ils devraient débarquer à deux pour prendre Syracuse. Cela vous donne un répit.
- Construisez des routes à Carthage. Recrutez des éléphants.
- Construisez des routes à Thapsus. Recrutez une milice.
- Asségiez Cirta et construisez deux béliers.
- Dirigez votre flotte de Corduba vers Cirta.
- Recrutez une milice à Messana. Augmentez les impôts.
- Construisez des routes à Lilybaeum. Recrutez de l´infanterie. Dirigez vos bateaux dans le port de Carthage. Augmentez les impôts.
- Construisez un établissement de commerce à Palma. Augmentez les impôts.
- Recrutez une milice à Corduba. Augmentez les impôts.

TOUR 6:
- Construisez à Thapsus un temple d´agriculture.
- Construisez à Carthage des fermes.
- Jumelez vos troupes de la flotte et du siège de Cirta. Occupez la ville. Réentraîner vos troupes. Construisez un caserne, sinon, une écurie, sinon un autel d´agriculture. Recrutez de la cavalerie Sinon, attendez un tour avant d´attaquer.
- Construisez une mine à Corduba. Recrutez une milice.
- Construisez un autel d´agriculture à Messana. Recrutez de la cavalerie et réentraînez votre ancienne cavalerie.
- Construisez un temple d´agriculture à Lilybaeum. Recrutez de l´infanterie.

TOUR 7:
- Recrutez des éléphants à Carthage.
- Occupez Cirta et faîtes les démarches du tour 6. Sinon, grossissez votre armée et préparez-vous à une contre-attaque faible des Numides.
- Construisez une palissade à Caralis. Si les Romains vous envahissent, ne vous attardez pas à cette province pour l´instant, la palissade vous fera gagner au moins un tour.
- Construisez une palissade à Palma.
- Recrutez une milice à Corduba.
- Recrutez une milice à Lilybaeum. Envoyez toute votre infanterie vers Messana.
- Construisez une ferme à Messana. Recrutez de la cavalerie.

TOUR 8:
- Construisez une ferme à Thapsus.
- Recrutez des unités à Cirta pour votre armée.
- Recrutez une milice à Corduba.
- Construisez une ferme à Lilybaeum. Recrutez de l´infanterie.
- Si vous avez un nouveau membre de famille, dirigez-le vers Messana.
- Sortez toute l´armée de Messana avec les renforts de Lilybaeum. Mettez le gouverneur de Messana à la tête de cette armée. Réajustez les impôts au besoin.

TOUR 9:
- Dirigez vos éléphants de Carthage vers la Sicile. Faîtes le siège de Syracuse qu´elle soit grecque ou romaine.
- Construisez un bâtiment d´autorité à Corduba. Recrutez une milice. Sortez le gouverneur de la ville pour engager des mercenaires.
- Construisez un marché à Lilybaeum. Recrutez de l´infanterie.
- Construisez un autel d´agriculture à Caralis.
- Complétez votre armée de Cirta et dirigez-la au Sud, vers Dimmidi. Laissez deux milices. Recrutez de l´infanterie. Ajustez les impôts au besoin.

À partir du tour 10, je n´ai plus besoin de vous dicter quoique ce soit de précis. D´ailleurs, les événements aléatoires commenceront à être trop influents pour écrire une démarche minutieuse.
Les Numides sont très affaiblis et le seront encore plus lorsque vous aurez pris Dimmidi dans 3 ou 4 tours. Ensuite vous pourrez marcher vers Tingi et sortir les Numides hors de l´Afrique du Nord. Si vous disposez d´un nouveau membre de famille, dirigez-le vers Tingi.
Avec les renforts des mercenaires et les nombreuses milices de votre ville, les Espagnols seront prudents et ne vous attaqueront pas. Construisez des installations militaires et gonflez votre armée. Je vous conseille d´attaquer les Espagnols dès votre victoire à Tingi. Vous pourrez prendre une partie de votre armée, la diriger au sud pour capturer le village du Sahara(Nepte) et utiliser l´autre partie de votre armée pour l´Espagne. L´armée du sud pourra continuer son chemin vers l´est et capturer Lepcis Magna, un peu au sud-est de Thapsus. N´hésitez pas à envoyer de nouveau renfort de Carthage et de profiter de votre nouvelle cavalerie.
Les Romains sont très affaiblis de leurs échecs en Silice. Débarquez chez les Brutii avec vos troupes et vos éléphants et abattez leurs troupes. Mettez sous esclavage les populations. Croton dispose d´une caserne d´infanterie évoluée, vous pourrez recruter des piquiers, sinon, vous pourrez construire cette installation. Avec une province restante, les Brutii et les Scipii sont des proies faciles. N´allez pas attaquer Rome avant d´avoir des catapultes et des éléphants de guerre: les troupes expérimentées de Rome vous meneront la vie dure.

En dix ans, vous aurez les provinces suivantes: Carthage, Thapsus, Cirta, Dimmidi, Tingi, Nepte, Corduba, Palma, Caralis, Lilybaeum, Messana, Syracuse, Lepcis Magna, Croton, Tarentum et Capua, pour un total de 16 provinces.
Vous disposez d´une économie forte, de frontières sûres et de proies faciles: les restes de la Numidie traînent à l´est de Lepcis Magna, la moitié de l´Italie est à vous et la coalition romaine est perdue, les Espagnols et les Gaulois sont faibles, ils offrent toutes l´Espagne et les provinces bordant la Méditerrannée à vos troupes avancées et nombreuses.
N´oubliez pas d´investir principalement dans l´économie de votre empire, seuls les grands carrefours(Corduba, Carthage, Thapsus, Croton) nécessitent des installations militaires avancés. Vous pouvez compléter vos rangs avec des villes secondaires, comme celles de la Sicile(Syracuse, Messana, Lilybaeum), sans oublier pourtant l´investissement dans l´économie. J´espère que ce guide vous aidera à affronter le très difficile avec Carthage en campagne! Si vous avez des questions ou des commentaires, envoyez-moi un e-mail à jardindakademos@gmail.com!

-nidor-
-nidor-
Niveau 6
26 mars 2007 à 18:18:01

Merci beaucoup, il faut du courrage pour tout lire , mais ça peut aider. Par contre, en ce qui me concerne, j´ai une tactique très différente et agressive qui marche du tonnere tant en TD qu´en facile et c´est mon équipe favorite aussi.

sniperfou3000
sniperfou3000
Niveau 5
20 juin 2008 à 13:22:31

Ma tactique à moi, en ce qui concerne la conquête de l'italie, c'est d'abor 'envahir la grèce (c'est une région très très riche) une fois la grèce sous mon controle, je reforme mes armées et j'envoi le gros de mes troupes dans le sud de l'italie et 2 armés moins importante dans le nord, comme sa le sénat et les scipii sont encerclé et à moi Rome !!!

maximus_julius
maximus_julius
Niveau 10
16 août 2011 à 04:29:11

:up: Pour ceux qui aiment jouer avec Carthage :content: !
Le guide est fait pour vous !
Je remercies Jardindakademos :merci: !!!

Biroe
Biroe
Niveau 10
16 août 2011 à 10:36:22

GG à lui :ouch:

kantus1er
kantus1er
Niveau 10
16 août 2011 à 11:09:41

le petit up de 3 ans :rire2:

La vidéo du moment