C´est une très bonne question, car apparement les témoignages divergent à ce sujet.
Il y en a qui disent que c´est à partir du moment où l´on dispose d´une métropole, et d´autres qui en ont déjà plusieurs et qui n´ont toujours pas eu la réforme.
Il y en a d´autres qui disent qu´elle intervient en -230.
Peut être ca diffère selon les versions du jeu.
Perso j´ai la version originale, je suis en -235, j´ai pris Rome,je suis imperator, j´ai plus de 60 provinces sous mon contrôle après avoir anéanti les autres romains, les égyptiens, les Séleucides, les macédoniens, les grecs, les thraces, le Pont, les gaulois (sauf un village d´irréductibles armoricains qui résiste encore et toujours à l´envahisseur^^). Et j´en suis toujours avec mes braves hastatis, point de légionnaires, point de Marius. Il attend que je n´ai plus aucun ennemi pour que ses beaux légionnaires flambant neufs ne servent que pour faire des parades dans le monde pacifié ou quoi?
Il serait bien d´éclaircir cette question du moment déclencheur de cet évènement, et cela pour chaque version du jeu, pour que les choses soient enfin claires, car j´ai beau parcourir tous les posts parlant de Marius, au final il n´y a jamais eu de réponse claire et précise sur chaque version du jeu.
Ce post donne l´occasion d´éclaircir ce point une bonne fois pour toutes.