Ave tout le monde.
Déjà je tiens à remercier tout les forumeurs car grâce à ce forum, ils m’ont permis de trouver réponse à bon nombre de questions que je me posais. Je crée ce topic pour les nouveaux et leurs questions qui reviennent inlassablement sur ce forum et qui énervent certains. Mais ces questions sont normales et le fait de créer un topic pour une simple question telle que : « Comment débloquer toutes les factions du jeu » (je crois que c’est LA question d’ailleurs) est compréhensible. Aussi je propose aux anciens de mettre à contribution leurs connaissances (et il y en a...) sur des questions de base mais tellement utiles ! Je demande à chacun un petit effort afin que ce topic devienne la « bible pour les nouveaux ». Cela j’espère évitera des petits désagréments qui ne font que nuire à ce forum, ce qui est regrettable.
Je propose donc de faire sur la forme de questions/réponses les plus claires possibles :
1. « Quelles sont les factions jouables du jeu et comment les débloquer ? »
- Il faut réussir une campagne courte avec une des factions romaines (Julii, Brutii, Scipii). Vous débloquerez les factions suivantes : Gaulois, Britons, Germains, Carthaginois, Egyptiens, Séleucides, Parthes, Grecs. Ce fonctionnement s’exécute avec le jeu simple sans aucune modification.
- Pour débloquer l’intégralité des factions (donc avec les Numides, Macédoniens, Espagnols, Arméniens, Scythes, Thraces, Daces, le Pont et le Sénat) il faut utiliser le logiciel de programmation ROME TOOL qui permet d’autres modifications du jeu de base (diplomatie, date de début et de fin de campagne, état des factions au départ…).
- Vous avez peut-être remarqué qu’au court d’une campagne (courte ou longue) vous ou un de vos alliés avez détruit une faction ennemie et que celle-ci est désormais jouable en campagne : c’est un autre moyen de débloquer les factions mais il est plus long et contraignant.
2. « Le prologue est-il vraiment utile »
- Contrairement a ce qui se dit le prologue est utile et il doit se faire. Les bases du jeu s’acquièrent là. Vous ne pouvez pas sauvegarder pendant un certain temps puis la sauvegarde apparaît plus tard.
3. « Quelle différence y a-t-il entre les trois factions romaines de départ et laquelle choisir pour commencer ? »
- Les trois factions romaines ont des caractéristiques bien précises (les temples, les objectifs de campagne et certaines unités sont différentes). Le territoire de départ diffère également (ce qui amène à des campagnes différentes). Ainsi les Julii (en rouge) sont au nord de l’Italie et doivent détruire la Gaule, les Brutii (en vert) sont au sud et doivent détruire la Grèce et la Macédoine et les Scipii (en bleu) doivent détruire Carthage et la Numidie. Pour un débutant il est préférable de prendre les Julii car la campagne y est plus facile (les créateurs du jeu ont sans doute facilité cette faction car elle est la plus « populiste » et on y apprend le fonctionnement du jeu facilement (la campagne militaire n’est pas difficile). Les Brutii sont plus difficiles mais ils ouvrent la porte de la grèce, région très commerciale et où l’économie y est florissante. Attention cependant aux phalanges helléniques !
La campagne des Scipii est sûrement la plus dure carte la conquête n’est pas facilitée car les régions d’Afrique du Nord sont très vastes et favorisent donc plus la défense que la guerre-éclair. Cependant, ils ont un avantage important par leur position stratégique car une fois l’Afrique prise vous pouvez attaquer des 2 côtés de la carte et donc bloquer les autres factions romaines. Si j’ai bien tout lu sur eux dans le forum, c’est la faction romaine préférée des habitués de Rome Total War (pardon si je me trompe mais je c’est la majorité je crois).
4. « L’autogestion est elle efficace et nécessaire ? »
- Tout dépend de chacun. Certains préféreront tout encadrer aux mêmes (ce qui par principe est mieux mais qui requiert énormément de temps quand on commence à avoir un grand territoire). L’autogestion est utile si vous voulez vous concentrez sur la campagne militaire. Contrairement à ce que j’ai pus lire sur le forum (où l’autogestion était vivement critiquée) je pense que cela peut très bien marcher mais il faut gérer entièrement son recrutement et laisser les bâtiments et les impôts à l’autogestion. De plus, j’ai utilisé les 2 méthodes et je trouve que l’autogestion est un moyen efficace de prévenir les révoltes puisque l’autogestion gère de manière intelligente l’imposition.
5. « Après la capture d’une communauté que faut-il faire : occuper, esclavage ou extermination ? »
- Je pense que l’esclavage n’est pas une option intéressante car peupler une communauté n’a qu’un intérêt mitigé puisqu’il fait évoluer la communauté au niveau supérieur mais ceci entraîne plus de révoltes. L’extermination fait parfois gagner beaucoup d’argent mais dépeuple les communautés (et vous pouvez vous retrouvez avec un bourg à une extrémité de votre territoire ce qui n’est jamais très pratique pour former des bonnes troupes si l’on vous attaque). Les exterminateurs sont parfois des personnages méprisables, cela nuit parfois à leur caractéristiques (et parfois les améliore) et héritent parfois de surnoms tels le sanguinaire et d’autres tous aussi délicieux… L’occupation est la solution de facilité puisqu’elle permet de mettre la population au travail et donc de voir les revenus ne pas diminuer. Après tout de dépend de chacun et le manuel conseil presque l’extermination si la faction de l’ancienne communauté est très différente de la votre (ex : Romain/Barbare). Vous pouvez voir si la communauté est différente de la votre car dans la gestion de celle-ci on peut lire « pénalité de culture ».
6. « Comment déclencher la guerre civile entre les factions romaines et à quoi mène-elle ? »
- N’oubliez pas l’objectif que chaque romain de fixe : conquérir Rome et détruire les autres. Mais la guerre ne se provoque pas, elle arrive naturellement : c’est le taux de popularité de votre faction vis-à-vis du peuple qui entraîne la colère du Sénat qui vous déclare hors la loi ou qui vous demande de suicider votre chef de faction : si vous refusez c’est la guerre civile. Ne prenez pas la peine de ne pas contrariez le Sénat et d’éviter la guerre : elle est inévitable et comme tous les chemins mènent à Rome toute campagne romaine doit aboutir à cet affrontement suprême entre les romains (vous y vivez là la partie la plus dure de la campagne).
7. « La diplomatie est elle importante dans le jeu ? »
- Elle est primordiale puisque combattre un ennemi est possible mais avoir l’ensemble du monde contre vous et vaincre relève presque du miracle (rien que économiquement vous n’avez plus aucun partenaire et courez donc à la ruine). Par contre, méfiez vous des alliances car votre adversaire et encore plus cynique qu’un être humain et vous frapper dans le dos ne le dérange pas du tout.
8. « Existe-il une faction plus forte que les autres ? »
Militairement et au point de vue du développement oui mais encore une fois un joueur qui aime une faction faible sera sûrement imbattable puisqu’il s’habituera à elle et elle lui conviendra naturellement. Les créateurs ont ainsi laisser beaucoup d’opportunités mais la faction la plus forte demeure quoi qu’on en dise les romains et ceci paraît tout à fait normal.
9. « Qu’est ce qu’un patch et à quoi sert-il pour un jeu comme Rome Total War ?
Un patch est une amélioration du jeu de base. C’est un fichier téléchargeable qui permet d’enlever les bugs du jeu et ajouter certaines caractéristiques pour l’IA, les batailles, la gestion…
Actuellement, les patch à jour sont le patch 1.5 qui s’installe après le patch 1.3 (un dossier d’explication s’ajoute après téléchargement pour savoir ce qu’il modifie).
Voilà pour le début, j’espère que ce qui est dit vous aidera. Maintenant je re-sollicite les anciens car il reste encore des tas de sujet à traiter comme les mods, les sratégies...
et bonne fin de soirée.