Bonjour,
Lio7, pour te répondre (désolé pour le décalage, j´étais en vacances), je peux te cité comme source, un numéro spécial du magazine archéologia de l´année 2003 ayant pour titre : "Guerre et impérialisme dans le Moyen-Orient antique" (à peu de chose près... je l´ai lu il y a quelque temps). Ce dernier comportait un article rédigé par Pierre Briant, où il expliquait les exactions et les massacres commis par Alexandre (et son armée), il avançait également le chiffre de 1 million de mort causé par MegasAlexandros lors de ces conquêtes, qui ont duré environ 15 ans.
Je citerai également ma "Bible" "Histoire de l´Empire Perse (Achéménides), de Cyrus à Alexandre" de Pierre Briant (et oui, encore lui...), où il présente les destructions commises par Alexandre, notamment l´incendie de Parsa (Persépolis).
Et pour en revenir à "Alexandre" d´Oliver Stone, Goebbels n´aurait pas fait mieux comme film de propagande, montrer le "triomphe" d´Alexandre lors de son arrivée à Babylone (cela ne s´est jamais passé comme cela... mais bon c´est Hollywood !) , et "oublié" la destruction de Persépolis ( on préfère montré les préliminaires avec Héphaïstion, avant que ce dernier ne sodomise Alexandre...[heureusement ce cher Oliver nous préserve de la scène du coït rectal, Dieu merci !] , remarque, c´est bien aussi de montré qu´il était Bisexuel !) .
Voilà, si tu as encore des questions sur mes sources (ou autre chose)...
Cordialement, Hannibal.