Pour information Darth Sorrow, j´ai déjà répondu à la question, et les raison que tu avances ne sont pas exactes, Hannibal aurait pu pallier aux problème que tu avance, et, de plus, je ne vois pas comment, après le Tessin, la Trébie, le lac Trasimène, et surtout Cannes, où les romains ont perdus un consul, les 80 sénateurs, des anciens consuls, des aristocrates et surtout ont subi 45 000 morts (et 20 000 prisonniers), ils auraient pu avoir "le temps de s´organiser".
Quand à toi, Hyardamencil, je ne partage pas ton avis, ni celui de lio7 d´ailleurs, qui est très reducteur, peu objectif et inique. Au lieu de polémiquer sur un sujet que vous ne maîtriser pas, je vous propose de resituer le contexte de ces batailles, qui vous permettra peut-être de trouver les vraies raisons de l´echec de Darius III.
Je me permet de vous en donner quelques une, tel que la situation politique de l´empire achémenides.
Elle était miner par les assassinats, et les intrigues au sein de la cour, de plus, Artaxerxès III, empereur dynamique qui venait de reprendre l´Egypte, a était assassiner par son ministre égyptien Bagoas, cet assassinat a donner lieu à une succession chaotique, où le fils de Artaxerxès III, Arcès, qui venait de prendre la place de son père, a de nouveau était assassiner par Bagoas. Ne trouvant pas de successeur directe, on a mit sur le trône Darius III, un membre de la famille achémenide, qui se trouvait donc dans une position très affaiblie. Ce dernier ayant a peine eu le tant de consolider son pouvoir, qu´il a subit l´agréssion macédonienne, il a eu comme reponse de lever une armée en masse, composer de tout les peuples de l´empire (ces levées atteignaient entre 150 000 et 300 000 hommes selon les historiens), n´ayant pas eu le temps de former et d´équiper une armée de "métier", alors qu´il a dû faire face à la révolution militaire de la phalange dite "macédonienne" mise en place par Philippe II.