(JC, si tu me connais tu sais que si je te fais une petite remarque au beau milieu d´un plaidoyer pour ta cause, c´est parce que quelqu´un doit bien le dire de toute façon, et sûrement pas pour t´enfoncer ou pour parler en contradiction avec moi-même.
Pour te le montrer, je vais construire mon plaidoyer sur le plan CERTES NON / CEPENDANT.)
Comme souvent quand j´interviens dans une discussion animée, je vais choisir la voie moyenne car j´arrive toujours à la trouver là où personne ne la suit
. Reprenons donc cette fameuse citation :
« Topic très inutile mais c´est cool de montrer ton amour pour ce jeu. »
Il faut reconnaître que cela ne peut être agréable pour personne de s´entendre dire que l´on poste des messages inutiles, et a fortiori et à plus forte raison s´il s´agit carrément de topics. Note que l´emploi de l´intensif "très" n´est pas pour adoucir le ton ! Ca peut être d´autant plus désagréable qu´a priori qu´est-ce qui empêche PCmaniac de chanter son amour pour le jeu, surtout un amour justifié !?
Ce qui nous amène au second point : en jugeant tes propos, on ne doit pas perdre de vue la pertinence de la deuxième idée : « MAIS c´est cool... ». Le "mais" était tout indiqué pour marquer la transition et la rupture entre deux propositions indépendantes si contrastantes par la tonalité. Suit alors l´énonciation de cette fameuse seconde idée, toute pleine de "positive attitude" et mieux justifiée que la première. La sympathie et le sentiment de rédomption du péché verbal de la première partie de la phrase transpirent, relayés en fin de phrase par le smiley
, au rôle non négligeable !
Bon, tout ça pour dire : Toitoine, laisse donc Jules tranquille avec ça, sans avoir totalement tort tu aurais tort de croire que tu as raison !