Je me suis recommencé une ptite partie avec les Romain Julli. Alors que je suis occupé avec mes amis brittons, gaulois et futur allemand, les espagnol ce sont dis: "Pourquoi pas l´attaquer par surprise a Narbo Martius?"
Il m´envoi donc par surprise leur plus grosse armée: 1600 hommes avec des guerriers dénudés et pas mal de bonne unitée.
Moi je me dis que mes armées sont sur les autres front, aucuns renfort avant 3 a 4 tours.
Effectifs en defense? 600 hommes: mon général et ses 24 gardes du corps, 5 vieille unitée de hastati et 3 auxiliaires.
Soit c´est pas beaucoup, mais en tentant une guerrilla urbaine, peut-être que ca passera...
Unitée en position, les espagnol entre dans la ville et arrive proche de la place central, mes unitée les bloquent, mon général derriere qui attend patiament. Quand je vois qu´une des unitée du front sont des tirailleurs, j´hésite pas, un petit coup au moral ennemis!
Mon général fonce, les tirailleurs se font massacré et fuient, juste derriere le général ennemis qui se fait engagé par le mien, le chef espagnol meur et sont unitée fuie. S´en suit comme vous vous en doutez une cascade d´unitée en fuites mais qui ne tarderons pas a revenir a la charge un peu plus loin, quand ils aurais eu moins peur.
Je donne donc ordre a mon général de massacré le plus possible d´ennemis.
Et il faut dire que ça marche, mais encore mieu que d´habitude, mon général remonte tellement vite que l´armée ennemis entiere se retrouve entre mon général et mes fanassins. Seul quelques uns s´enfuirons en vie.
Mon général et ses gardes ont tué a eux seuls 1000 ennemis pour seulement 4 pertes.
Alors même en infériorité numériques, en inferiorité d´équipement et en "inferiorité de moral", tout est possible !!