Bonsoir
Bien que ce topic soit parti en vrille je vais quand même y mettre ma petite contribution:
Mon plus haut fait d´arme ( même si je ne suis pas un super bon joueur) se passa au début d´une partie avec les séleucides, ou après avoir dit bonjour aux egyptiens avec moult instruments pointus, je me retrouvais a batailler contre une armée de ces horripilants adversaires, la dernière hors des pitoyables garnisons des villes: le rapport de force était de 1 contre 2 contre moi, et les effectifs aussi.
Mon armée: 8 milices hoplites ( abimées), mon chef de faction ( qui à 62 ans s´enorgueillissait d´une garde de 100 cavaliers ) et un membre de ma faction ( 60 cavaliers)
Armée ennemie: 6 archers du pharaon, 1 paysans, 4 piquiers nubiens, 4 chars, un membre de la famille sur char. ( z´avez deviné, je parle en unités)
le membre de ma famille a malheureusement découvert que les chars vont plus vite que les chevaux ( en plus niveau réflexes, son unité...), mais les milices hoplites ont massacré tous les chars ( on appate les chars avec le chef de faction, puis on le planque derrière les sarisses, et puis gros mouvement de pince avec les milices - d´ailleurs, qui a dit qu´elles sont nulles? elles sont super au début -) et le chef de faction a fait dans les 450 morts parmi les archers!!
D´ou victoire avec les ptites népées sur la carte et autosatisfaction... ^^ ( popur pimenter, il faut dire que je jouait " à la loyale", si je me prends une grosse branlée et que j´aurais pu faire autrement, pas de recharger la partie, donc je voulais pas perdre, c´était la seule armée dans le coin chez moi aussi)
Le seul problème, c´est qu´il restait quelques blaireaux en char et archers qui avaient fui, et que mon chef de faction a choisi ce moment pour mourir de vieillesse... plus de cavalerie, juste de la milice, youpie l´armée contre un général adverse qui tire et recule sur ses chars... ca a été la manoeuvre d´encerclement la plus longue de ma vie...
En plus de ce coup de maitre à la gloire discutable, ma plus grosse erreur a eu lieu quelques tours après: mon nouvel héritier rapatrié depuis peu ( une perle, cet homme, gestion 6, influence 5, commandement 5, à 28 ans, avec un chevron d´argent) pour fournir de la cavalerie dans le coin, revenait avec quelques régiments vers le nord ( déclaration de guerre simultanée de l´arménie, du pont et des parthes, j´ai jamais été doué en diplomatie ^^), et grâce à un accès de polyomélite fulgurante et une erreur de clic, mon général se barre tout seul trop loin en nabatée sans que ses hommes puissent le rattraper.
je me dis " tu assumes ton erreur". fin du tour. des rebelles se pointent et l´attaquent. rapport des forces: 1 pour 1. confiant " je vais me les faire". mon général contre des guerriers bedouins ( 1) et des archers bédouins ( 1). Charge en triangle: des morts, mais pas de fuite, et je commence a perdre un peu trop des miens. repli stratégique ( pas bouton fuite, mais en arrière toute). Vous saviez que dans le desert les chameaux ca va plus vite que les chevaux? pas moi. Youpi, plus d´héritier! et pas de " charger la partie"... ouin
Autre fait marquant, n´importe quand:
- Avec les scipii, siège d´une ville egyptienne, deux onagres qui commencent à faire un zoli ptit trou: un boulet(non enflammé) passe au dessus de la muraille de pierre. message:"le général adverse est mort". sachant qu´il n´y a pas de dégats de zone, il a été chanceux, le péquenot, rectifié à la catapulte au milieu de son régiment... khi
oala