Une bonne stratégie pour bloquer la montée en force des autres armées romaines est la suivante. Je commence ma campagne impériale avec les scippi. Dès le premier tour, une mission vous est attribuée " prendre syracuse". Ne portez aucune attention à cette mission et partez envahir " Segesta" et " Apollinia". ATTENTION il faut se dépécher, en tout cas pour apollinia. Deux tours au max pour embarquer, débarquer et attaquer. Si vous parvenez à occuper ces deux villes, la famille brutti restera sans bouger pendant un petit moment, et les julli on peut déjà faire une croix dessus. Il suffira d´occuper le nord de l´italie à partir de " Segesta" ( contre les gaulois" et d´occuper l´actuelle côte balkans à partir de " Apollinia" ( facile, contre les rebelles) pour former une sorte de bulles autour.
Ces deux factions, ne tenteront pas de s´agrandir en tout cas dans l´immédiat ( juste les julli qui ont débarqué en grèce après une vingtaine de tours, mais ne sont pas actifs du tout). Cela évite d´une part de se retrouver avec trois énormes familles puissantes après plusieurs heures de jeux, et certaines campagnes comme la côte balkans sont vraiment simples. De plus, vous vous trouverez de ce fait avec une partie de vos armées en Grèce et une autre au sud de la france. Si comme moi vous vous amusez également en même temps à envahir l´afrique du Nord, vos frontières s´élargiront de tous les côtés.
Victoire assurée....